Son expertise pour vous conseiller
Un opticien peut être un parfait monteur, d’une précision extrême et connaitre par coeur toutes les théories de l’optique. Mais il faut que ces compétences soient mises à votre service pour vous écouter et vous conseiller. Il est donc fondamental de se sentir à l’aise avec lui pour qu’il puisse entendre vos attentes et mettre son expertise technique au service de votre santé visuelle.
Savoir s’adapter aux contraintes
Fort de son expérience, il est à même de vous poser les questions nécessaires pour adapter son offre et les équipements de correction à vos critères budgétaires, esthétiques et à vos conditions de vie. Lorsqu’un opticien vous demande si vous faites du sport, si vous conduisez beaucoup, ou si vous aimez chahuter avec des enfants, n’y voyez donc rien d’autre qu’un sérieux professionnalisme lui permettant de trouver les verres, traitements et montures adaptées à votre quotidien.
Choisir l’opticien le moins cher
Évidemment, le meilleur opticien n’est pas celui qui cherche à vous faire acheter les lunettes les plus chères possible ou des matériels dont vous n’avez pas vraiment besoin, pour faire grimper la note. Cependant, il n’est pas non plus celui qui propose les lunettes le moins cher ou des promotions trop alléchantes. En matière de prix des lunettes, c’est plutôt le rapport qualité–prix–services, bien adapté à votre besoin de santé visuelle, qui est important.
À lire: Choisir l'opticien au meilleur rapport qualité/prix
L'importance de la communication
Une étude menée par Médiapost a mis à jour que pour beaucoup de clients de magasins d’optique, l’information diffusée est primordiale pour choisir son opticien. Par prospectus, sms, e-mail, publicité, ou encore réseau social, il doit savoir tenir informée sa clientèle, autant sur ses horaires d’ouverture que pour lui faire profiter de ses promotions ou de ses nouveautés !
Une boutique d’optique bien achalandée
D’après l’étude menée par Médiapost, le premier critère d’achat de lunettes est esthétique. 43% des porteurs de lunettes français ont donc choisi leurs appareils de correction visuelle principalement en fonction de leur look ! Raison pour laquelle il est conseillé de choisir un magasin d'optique offrant beaucoup de choix, c’est-à-dire un grand nombre de montures.
Indépendant, en réseau, grande enseigne ou en ligne : que choisir ?
La France comprend environ 12.500 boutiques d’optique parmi lesquelles des opticiens indépendants, en réseau, des grandes enseignes et des sites internet. Quelles sont leurs différences ? Comment trouver celui qui répond à vos besoins ?
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L’opticien indépendant : service de proximité
Un opticien indépendant a obtenu un BTS d'opticien-lunetier et a ouvert sa propre boutique. Il est donc libre de négocier des tarifs ou d’appliquer des offres commerciales parfois avantageuses par rapport aux grandes enseignes d’optique. Néanmoins il ne dispose pas toujours de la même variété de montures. La qualité d’accueil, d’écoute, de suivi et de service après-vente permettent un lien privilégié qui fera de vous un client « chouchouté » ! Ce qui n’est pas à négliger quand on sait qu’un renouvellement d’ordonnance de lunettes se fait tous les trois ans.
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L’opticien indépendant en réseau : le choix idéal ?
Certains opticiens se regroupent en réseau tout en conservant le parti de rester indépendants, ce qui présente plusieurs avantages. Celui d’être indépendant. Et donc libre de mener la politique commerciale et de qualité de leur choix, au plus près de leur clientèle tout en bénéficiant de la force d’un collectif. En mutualisant leurs achats, ils sont capables d’être au moins aussi compétitifs et d’offrir autant de services à leur clientèle que les opticiens qui appartiennent à des franchises, à des grands réseaux commerciaux, et aux grandes enseignes d’optique qui font de la publicité à la télévision.
C’est le cas par exemple des Opticiens par Conviction et des Experts en Santé Visuelle. Ils sont adossés à un groupement d’achat, le Groupe All, ce qui leur donne de la puissance économique.
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Les grandes enseignes d’optique : rapidité et praticité de service
Les grandes enseignes d’optiques ont l’avantage d’être présentes pour ainsi dire partout ! De plus elles ont une communication efficace, leur prix bénéficient de leur puissance d’achat, et elles jonglent entre vente en ligne et service en magasin… Mais leurs vendeurs ne sont pas forcément des opticiens diplômés, et la masse importante de clients dont elles jouissent ne permet pas toujours une personnalisation des services ni du temps offert à chacun.
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Les opticiens en ligne : vigilance !
Choisir ses lunettes sur internet n’est possible que pour les corrections les plus faibles et aucun professionnel ne peut réaliser à distance les mesures nécessaires pour ajuster certaines corrections, comme par exemple pour des verres progressifs. Comment choisir et acheter des lunettes sur Internet ? Quelques points de vigilance sont à connaître concernant les sites de vente en ligne de lunettes.
À lire bientôt : Comment acheter ses lunettes sur Internet
Des magasins d'optiques spécialisés
Tous les opticiens ne se ressemblent pas et certains se sont spécialisés. Sachez qu’il existe des professionnels de l'optique spécialistes des seniors ou bien des enfants, des opticiens « de famille » et de proximité, des magasins d'optique orientés sur les montures créateurs ou spécialistes de la mode et proposent des marques de lunettes tendance pour les porteurs sensibles à l’esthétique, etc.
Les « MOF », meilleur ouvrier de France
Cas particuliers, certains opticiens ont le titre de « meilleurs ouvriers de France ». Proche des métiers d’art, leur niveau de qualification permet de vous proposer des lunettes exclusives faites sur mesure. Ils sont 19 en France à constituer l’élite de l'optique-lunetterie et mettre leur talent au service d’une clientèle d’exception.
Un bon service après-vente
Une ordonnance de lunettes est généralement renouvelée tous les trois ans… Durant ces trois années, vos lunettes risquent tous les jours d’être cassées, rayées, abimées, perdues. Avez-vous pensé aux garanties proposées par votre opticien dans ce genre de cas ?
La plupart propose des services après-vente, mais pas tous ! Il convient de prendre le temps de se renseigner sur cet aspect de votre vie avec vos futures lunettes : votre opticien sera-t-il disponible pour de petites réparations comme une plaquette cassée ? Propose-t-il une paire de remplacement en cas de perte ? Applique-t-il une franchise dans certains cas ?