top

Choisir le bon opticien : découvrez les critères qui vous permettront de choisir un bon opticien, Expert en Santé Visuel qui répondra à vos attentes

Quels critères pour choisir un bon opticien?

Muni de votre ordonnance, il est temps de choisir vos lunettes ou vos lentilles. Étape délicate, cet achat d'équipement optique demande de passer par un opticien. Mais lequel ? Comment choisir un bon opticien ? Sur quels critères se baser ? Un nouveau regard peut-il se commander seul sur internet? Faut-il être accompagné dans une recherche de confort et d’esthétique voire dans ses démarches administratives ? Voici 8 critères pour trouver l’opticien qui répondra à vos besoins.

  1. Son expertise pour prodiguer des conseils
  2. Son adaptabilité pour répondre à vos contraintes
  3. Ses tarifs
  4. L'accès aux informations essentielles (horaires, nouveautés, promotions)
  5. L'offre de choix dans son magasin
  6. Son statut: opticien indépendant, en réseau, en ligne, enseigne
  7. Ses spécialités: enfants, séniors, créateur, "meilleur ouvrier de France"
  8. Son service après-vente
main

Comment choisir un bon opticien ?

Qu’est-ce qui définit un bon opticien ? Comment être sûr qu’il est compétent et sérieux ? Qu’il possède les qualifications suffisantes ? Quels sont les critères qui doivent  attirer et surtout rassurer un client ?

Le métier d’opticien présente plusieurs facettes. Plus qu’un commerçant,  c’est avant tout un professionnel de santé, il doit être un technicien pointu, un authentique professionnel de l’optique.

Les missions d’un bon opticien

Votre opticien doit être compétent dans chacun des rôles suivants :

  • répondre très précisément aux exigences d’une ordonnance d’ophtalmologue dans la fabrication d’une paire de lunettes
  • adapter parfaitement les appareils de correction visuelle pour offrir un maximum de confort à leur porteur
  • accueillir correctement sa clientèle
  • écouter et savoir répondre à des besoins particuliers
  • conseiller individuellement ses clients dans leurs choix propres de verres, de montures ou de lentilles
  • vendre des services et produits complémentaires quand ils sont nécessaires

L’expertise d’un opticien pour vous conseiller

Un opticien peut être un parfait monteur, d’une précision extrême et connaitre par coeur toutes les théories de l’optique. Mais il faut que ces compétences soient mises à votre service pour vous écouter et vous conseiller. Il est donc fondamental de se sentir à l’aise avec un opticien pour qu’il puisse entendre vos attentes et mettre son expertise technique au service de votre besoin de santé visuelle et de vos attentes.

Un opticien qui sait s’adapter aux contraintes 

Fort de son expérience, il est à même de vous poser les questions nécessaires pour adapter son offre et les équipements de correction à vos critères budgétaires, esthétiques et à vos conditions de vie. Lorsqu’un opticien vous demande si vous faites du sport, si vous conduisez beaucoup, ou si vous aimez chahuter avec des enfants, n’y voyez donc rien d’autre qu’un sérieux professionnalisme lui permettant de trouver les verres, traitements  et montures adaptées à votre quotidien.

Choisir l’opticien le moins cher 

Évidemment, le meilleur opticien n’est pas celui qui cherche à vous faire acheter les lunettes les plus chères possible ou des matériels dont vous n’avez pas vraiment besoin, pour faire grimper la note. Cependant, le meilleur opticien n’est pas non plus forcément celui qui propose les lunettes le moins cher ou des promotions alléchantes. En matière de prix des lunettes, c’est plutôt le rapport qualité–prix–services bien adapté à votre besoin de santé visuelle qui est important. Nous reviendrons plus longuement sur cette question importante.

La communication d’un opticien

Une étude menée par Médiapost a mis à jour que pour beaucoup de clients de magasins d’optique, l’information diffusée est primordiale pour choisir son opticien. Par prospectus, sms, e-mail, publicité, ou encore réseau social, un opticien doit savoir tenir informée sa clientèle, autant de ses horaires d’ouverture que pour lui faire profiter de ses promotions ou de ses nouveautés !

Une boutique d’optique bien achalandée 

D’après l’étude menée par Médiapost, le premier critère d’achat de lunettes est esthétique. 43% des porteurs de lunettes français ont donc choisi leurs appareils de correction visuelle principalement en fonction de leur look ! Raison pour laquelle il est conseillé de choisir un opticien offrant beaucoup de choix, c’est-à-dire un grand nombre de montures.

Opticiens indépendants, en réseau, de grande enseigne ou en ligne : que choisir ?

La France comprend environ 12.500 boutiques d’optique parmi lesquelles des opticiens indépendants, des opticiens en réseau, des grandes enseignes et des sites internet. Quelles sont leurs différences ? Comment trouver l’opticien qui répond à vos besoins ?

  • L’opticien indépendant :  service de proximité 

Un opticien indépendant est un opticien ayant obtenu un BTS opticien, qui a ouvert à son compte sa propre boutique. Il est donc libre de négocier des tarifs ou d’appliquer des offres commerciales parfois avantageux par rapport aux grandes enseignes d’optique.  Néanmoins il ne dispose pas toujours de la même variété de montures.  La qualité d’accueil, d’écoute, de suivi et de service après-vente permettent un lien privilégié qui fera de vous un client « chouchouté » ! Ce qui n’est pas à négliger quand on sait qu’un renouvellement d’ordonnance de lunettes se fait tous les trois ans.

  • L’opticien indépendant en réseau : le choix idéal ?

Les opticiens se regroupant en réseau tout en conservant le parti de rester indépendants présentent plusieurs avantages. Celui d’être indépendant et donc libres de mener la politique commerciale et de qualité de leur choix au plus près de leur clientèle bien sûr tout en bénéficiant de la force d’un collectif. En mutualisant leurs achats, ils sont capables d’être au moins aussi compétitifs et d’offrir autant de services à leur clientèle que les opticiens qui appartiennent à des franchises, à des grands réseaux commerciaux, et aux grandes enseignes d’optique qui font de la pub à la télévision. C’est le cas par exemple des Opticiens par Conviction et des Experts en Santé Visuelle. Ils sont adossés à un groupement d’achat, le Groupe All, ce qui leur donne de la puissance économique.

à savoir

Opticiens indépendants en réseau et réseaux d’opticiens agréés : quelle différence ?

Les opticiens indépendants en réseau mutualisent leurs achats et bénéficient de la force du collectif pour proposer à leur clientèle des tarifs plus avantageux. Les réseaux d’opticiens agréés, ou réseaux de soin, reposent sur des conventions passées avec les organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM), mutuelles et prévoyances, qui encadrent les tarifs pratiqués par les opticiens pour certains produits et prestations.

  • Les grandes enseignes d’optique : rapidité et praticité de service 

Les grandes enseignes d’optiques ont l’avantage d’être présentes pour ainsi dire partout ! De plus elles ont une communication efficace, leur prix bénéficient de leur force d’achat, elles jonglent entre vente en ligne et service en magasin… Mais leurs vendeurs ne sont pas forcément des opticiens diplômés, et la masse importante de clients dont elles jouissent ne permet pas toujours une personnalisation des services ni du temps offert à chacun.

  • Les opticiens en ligne : vigilance ! 

Choisir ses lunettes sur internet n’est possible que pour les corrections les plus faibles et n’est pas facile car aucun opticien ne peut à distance réaliser les mesures nécessaires pour ajuster certaines corrections, comme par exemple pour des verres progressifs. En savoir plus sur comment choisir et acheter des lunettes sur Internet et sur les points de vigilance à connaître concernant les sites de vente en ligne de lunettes :

À lire bientôt : Comment acheter ses lunettes sur Internet

Des opticiens spécialisés 

Tous les opticiens ne se ressemblent pas. Certains opticiens se sont spécialisés. Sachez qu’il existe des opticiens spécialistes des seniors ou bien des enfants, des opticiens « de famille » et de proximité, des opticiens créateurs ou bien spécialistes des tendances et de la mode pour ceux qui sont sensibles à l’esthétique, etc.

Les opticiens « MOF », meilleur ouvrier de France 

Cas particuliers, certains opticiens ont le titre de « meilleurs ouvriers de France ». Proche des métiers d’art, leur niveau de qualification permet de vous proposer des lunettes exclusives faites sur mesure. Ils sont 19 en France à constituer l’élite des opticiens et mettent leur talent au service d’une clientèle d’exception.

Un bon opticien et son service après-vente

Une ordonnance de lunettes est généralement renouvelée tous les trois ans… Durant ces trois années, vos lunettes risquent tous les jours d’être cassées, rayées, abimées, perdues. Avez-vous pensé aux garanties proposées par votre opticien dans ce genre de cas ?

La plupart des opticiens proposent des services après-vente, mais pas tous ! Il convient de prendre le temps de se renseigner sur cet aspect de votre vie avec vos futures lunettes : votre opticien sera-t-il disponible pour de petites réparations comme une plaquette cassée ? Propose-t-il une paire de remplacement en cas de perte ? Applique-t-il une franchise dans certains cas ?

Pour choisir, le devis de l’opticien

Pour choisir le bon opticien, n’oubliez pas qu’il y a toujours la possibilité de lui demander de vous établir un devis. En fonction de vos besoins, de ceux de votre famille aussi, et des garanties offertes par votre mutuelle, les opticiens réalisent un devis qui vous permettra de choisir l’offre la plus adéquate à votre situation. Avec plusieurs devis en poche, l’offre la plus pertinente vous sautera aux yeux !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -