Depuis le 1er janvier 2020, la loi impose aux opticiens de fournir gratuitement à leurs clients un devis optique normalisé. Ce document prérempli doit être complété par l’opticien à partir de l’ordonnance médicale et de l’équipement optique choisi avec le client. Que ce soit pour des lunettes progressives ou des lunettes unifocales, que vous bénéficiez d’une mutuelle privée ou de la Couverture Maladie Universelle (CMU), que votre opticien soit un opticien indépendant, mutualiste ou franchisé, il doit vous établir ce devis obligatoire en respectant des règles strictes.
Que trouve-t-on sur ces devis pour des lunettes correctrices ? Que comporte un devis optique ? Quelles informations fournir à l’opticien pour qu’il réalise ce devis ? Peut-on faire un devis en ligne ? Comment valider le devis d’opticien ou se rétracter après l’avoir signé ? Voici les éléments pour tout savoir sur le devis d’opticien.
Dans la continuité de la réforme « 100 % Santé », le format de ces devis obligatoires et gratuits a été pensé pour faciliter aux usagers l’accès aux informations sur les produits. Il permet de comparer les tarifs plus simplement, de définir quel est le meilleur opticien en termes de rapport qualité/prix et quel est le moins cher des opticiens. Enfin, grâce à un changement de nomenclature des produits, ces nouveaux devis ont également pour objectif de protéger les données médicales des patients.
Les principales clauses à vérifier et à retenir dans un devis optique sont :
Pour en savoir plus : Déchiffrer un devis d’opticien
Pour commander l’équipement optique de votre choix, il vous faut signer le devis proposé par l’opticien. Une fois signé, le devis optique devient une commande qui vous engage, vous et votre opticien. Vous ne disposez alors plus d’un droit de rétraction.
Lorsqu’il n’y a pas de signature apposée au devis, le cas est différent. L’annulation de votre devis pour lunettes de vue doit alors faire l’objet d’un accord, à définir avec l’opticien.
Pour les achats de lunettes en ligne, le délai de rétraction est de 14 jours.
Il est possible de se procurer un équipement optique de différentes manières. Où acheter ses lunettes de vue ? Que ce soit pour une question de délai ou parce que vous tenez absolument à dénicher l’opticien qui proposera la meilleure marque de verres progressifs, vous pourriez choisir de commander vos lunettes de correction en ligne. Mais pour obtenir une prise en charge de la sécurité sociale et de votre complémentaire, il est aussi obligatoire d’obtenir un devis avant de passer votre commande sur internet. Comme en magasin, l’ordonnance est à fournir, soit par l’envoi postal d’anciennes lunettes et de la nouvelle prescription, soit par l’envoi dématérialisé de ces informations.
Les comparateurs de devis d’opticiens en ligne sont toujours exploitables. Néanmoins, la nouvelle forme obligatoire des devis de lunettes permet une lecture simplifiée des prix pratiqués. En fonction de vos choix et de vos modalités de prise en charge, votre opticien vous établit le devis qui vous correspond. Comparer des devis, faits pour vous, par un opticien qui vous conseille personnellement, est une démarche offrant plus de garanties que le fait de se fier aux barèmes, souvent trop généralisés, des comparateurs en ligne.
Les devis pour des lunettes sont les mêmes, quelle que soit votre couverture santé. L’opticien doit remplir le document standardisé mis à sa disposition sur les sites officiels. Ce document est le même pour tous. La différence se fera au moment du calcul du reste à charge.