main

Le daltonisme ou « dyschromatopsie » n’est pas une maladie, c’est une anomalie principalement génétique. Parfois, elle peut apparaître suite à une maladie des yeux ou une maladie plus générale comme le diabète. La cause principale est une déficience d'un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine oculaire.

Pour vous donner une définition plus simple du daltonisme : c’est une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs, notamment le rouge et le vert.

Une personne ayant des difficultés à distinguer les couleurs est qualifiée de « daltonienne ». Le pourcentage d’hommes daltoniens est plus important que le nombre de femmes.

Il existe d’ailleurs plusieurs formes de daltonisme allant de l’absence partielle d’une couleur jusqu’à l’absence totale des couleurs (ou « achromatopsie »).

Il est toutefois important de savoir, que l’on peut avoir une perception des couleurs différente d’un individu à un autre sans être pour autant daltonien. Le seul moyen de savoir réellement si vous avez cette anomalie de la vision est encore d’effectuer l’un des tests de dépistage, puisqu’il en existe plusieurs. Votre opticien saura vous accompagner au mieux dans cette démarche.

Existe-t-il un traitement pour le daltonisme ?

On ne guérit pas du daltonisme puisque ce n’est pas considéré comme une maladie mais bien comme une anomalie de la vision. Il est toutefois possible de la corriger. Comment ? Par l’utilisation notamment de verres colorés ou de lentilles de contact teintées spécifiques.

Etre daltonien n’est pas grave en soi, cela reste une anomalie bénigne, certes gênante, mais assez courante qui n’a aucune conséquence sur la santé ou encore sur l’espérance de vie.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -