La vue des enfants est un élément fondamental de leur développement, de leur bien-être et de leur réussite scolaire. Elle est donc à surveiller de près afin de corriger un éventuel trouble de la vision le plus tôt possible. En dehors des consultations recommandées chez l’ophtalmologue, comment déceler un défaut visuel chez un enfant ? A quoi reconnait-on un enfant qui voit mal ?
Strabisme, amblyopie, amétropie… Tous ces défauts de la vision peuvent atteindre les enfants. Mais sans être un professionnel de la santé visuelle, comment comprendre qu’un enfant souffre d’un problème de vue ? Comment savoir si son enfant voit mal ?
Voici comment détecter une gêne visuelle chez l’enfant :
Quels signes doivent alerter de la présence d’un trouble de la vue chez un enfant ? Comment reconnaître les signes d’un problème de vue chez une enfant ? Le premier signe est un enfant qui se plaint ! Maux de tête, sensation de brûlure, d’irritation, de vision floue… Mais les enfants souffrant de problèmes de vue n’ont pas tous l’âge de pouvoir se plaindre. Et certains n’ont jamais connu une vision « sans problème ».
Depuis février 2019, le code de la Santé Publique rend obligatoires 20 examens médicaux de la naissance aux 18 ans d’un enfant. Durant ces examens, la vue est contrôlée. Néanmoins ce calendrier de visites médicales n’est pas régulier. En effet, les 13 premières consultations ont lieu durant les 2 premières années de la vie d’un enfant, alors que sa vue n’est pas encore mature. Les rendez-vous suivants ont lieu tous les ans puis tous les deux à trois ans. Un défaut de vue peut aisément se manifester entre ces visites obligatoires. Les yeux d’un enfant réclament donc une attention particulière de la part de son entourage.
Difficultés scolaires, mise à l’écart, maladresses fréquentes, écriture et lecture difficiles… Autant de signes que les professionnels de l’enfance sont habitués à rencontrer et à décrypter. De par les activités qu’un enfant est amené à réaliser dans un contexte collectif, comme à la crèche, à l’école, ou chez la nounou, un défaut visuel peut être plus facile à remarquer qu’à la maison, où l’enfant a pu compenser son manque de performance visuelle par l’habitude.
En savoir plus sur : La vue de l’enfant à l’école