top

Le verre progressif : une technologie médicale de pointe en évolution constante

C’est dans les années 1950 que l’ingénieur français d’Essilor Bernard Maitenaz conçoit un verre correcteur permettant aux personnes presbytes d’avoir une vision nette quelle que soit la distance. Baptisée Varilux, sa création est commercialisée dès 1959. Depuis, de nombreuses générations de verres progressifs se sont succédé. La recherche scientifique et les avancées techniques n’ont cessé d’améliorer les performances de ce dispositif de correction visuelle. Pionnier à son époque, le verre Varilux incarne aujourd’hui encore la technologie de verres progressifs la plus avancée disponible sur le marché.

  1. Le verre progressif : une invention qui bouleverse le quotidien des presbytes
  2. Une technologie qui avance avec son temps
  3. Un verre progressif Varilux pour chaque profil de presbyte
main

Le verre progressif : une invention qui bouleverse le quotidien des presbytes

À l’époque de sa mise sur le marché, Varilux est une révolution. À chaque zone du verre correspond une puissance différente de correction, selon la vision sollicitée : la vision de près, la vision intermédiaire ou la vision de loin. Un équipement unique suffit donc à retrouver une vue naturelle à toutes les distances, sans avoir à jongler d’une paire de lunettes à l’autre. Le passage d’une distance de vision à une autre se fait donc en douceur, « progressivement » (d’où le nom !). Et c’est là que réside l’avancée majeure amenée par les verres progressifs.

Si d’autres équipements multifocaux (avec plusieurs corrections dans un même verre) comme les doubles ou triples foyers existent, ils présentent une démarcation abrupte visible à l'œil nu entre les différentes zones du verre. Outre un aspect peu esthétique, ce type de matériel requiert des efforts visuels constants et génère un réel inconfort pour ses porteurs.
Les verres progressifs s’adaptent à toutes les situations, pour être portés tout au long de la journée. Ils facilitent ainsi grandement le quotidien de leurs porteurs. C’est d’ailleurs la solution adoptée par plus de deux tiers des presbytes en France.

Une technologie qui avance avec son temps

Ces dernières années, les préoccupations et les modes de vie ont évolué. Les verres progressifs aussi ! Diversification des pratiques sportives, émergence de nouveaux métiers, utilisation prolongée des écrans… Pour les verriers, le défi est de parvenir à suivre la cadence et d’avancer avec leur temps. À nouvelles habitudes, nouveaux besoins.

De nombreuses générations de verres progressifs se sont ainsi succédé, se perfectionnant au gré des évolutions scientifiques et technologiques. Aujourd’hui, le dispositif a atteint un degré de personnalisation et de polyvalence qui permet à chacun de trouver l’équipement qui convient le mieux à son quotidien et à son style de vie. Adapté à tous les types de monture, le verre progressif se décline en version « sport », « conduite » ou encore « utilisation intensive des écrans » par exemple.

Un verre progressif Varilux pour chaque profil de presbyte

Premier verre progressif du marché, Varilux était déjà précurseur dans les années 60. Il l’est encore aujourd’hui : toujours à la pointe de la technologie, il se décline en différentes gammes, chacune correspondant à des caractéristiques précises et à des profils particuliers d’amétropes. « Adaptabilité » est le maître-mot. Chaque presbyte doit être en mesure de trouver le verre qui sied parfaitement à sa vue et à ses besoins.

Très actif ? Toujours en mouvement et en train de passer d’une activité à une autre ? Varilux X series est fait pour vous.

Besoin d’une vision extrêmement précise, en haute résolution et qui permet une visibilité optimale des images contrastées même lorsque la luminosité est faible ? Varilux S series correspond à vos attentes.

Votre vue est unique et requiert une correction qui l’est tout autant. La diversité des verres progressifs disponibles sur le marché vous permet de trouver l’équipement le plus adapté aux exigences de votre quotidien.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -