top

Les verres progressifs

Souffrir de plusieurs troubles de la vision réclame de porter plusieurs corrections visuelles pour voir net. Les verres progressifs sont la solution idéale pour offrir en une unique paire de lunettes une correction en vision de près et en vision de loin. 

  1. C’est quoi des verres progressifs ?
  2. Quand porter des verres progressifs ? 
  3. L’adaptation aux verres progressifs 
  4. Toutes les montures conviennent-elles aux verres progressifs ? 
main

Les verres progressifs : bien voir de loin et de près avec une seule paire de lunettes

Jusqu’à l’invention des verres à double foyer, une paire de lunettes n’apportait qu’une seule correction, grâce aux verres unifocaux. Les lunettes à double foyer sont composées d’un insert de verre correcteur d’une puissance différente du reste du verre dans lequel il est intégré. Ce système offrait alors deux corrections visuelles. Toutefois, la transition entre ces deux corrections n’était pas confortable. La vision était entravée par la démarcation entre les zones du verre et il fallait un certain temps d’accommodation lors du passaage de l'une à l'autre. C’est en se basant sur les verres à double puis à triple foyer, que les verres progressifs ont été mis au point. Mais qui a été à l’origine de cette création ? Quel prix faut-il compter pour s’équiper de verres progressifs ? À qui s’adressent les verres progressifs ? On vous dit tout sur tous les verres progressifs.

C’est quoi des verres progressifs ?

Les verres progressifs sont des verres de lunettes dont la correction visuelle varie progressivement de bas en haut. Cette particularité permet de corriger la vue de près en regardant dans le bas des lunettes, et la vue de loin en regardant à travers la partie supérieure du verre. La transition entre les corrections se fait progressivement en dirigeant son regard de haut en bas, ou inversement. Ce qui offre, grâce à une accommodation progressive, le confort visuel qu’il manquait aux verres à foyer multiple.

À savoir

Les verres progressifs sont une invention française que l'on doit à Bernard Maitenaz. Baptisée Varilux et commercialisée en 1959, sa création n'a depuis pas cessé de se perfectionner.

Le verre progressif : une technologie médicale de pointe en évolution constante

Les inconvénients et les dangers des verres multifocaux

Comme tout verre correcteur, le progressif doit être parfaitement adapté aux troubles visuels à corriger. Trop puissant ou mal équilibré, il peut provoquer de la fatigue visuelle et des maux de tête. Toutefois, même ajustés correctement, les verres progressifs demandent un temps d’adaptation pendant lequel une sensation de tangage ou de vertige est courante.

Le prix des verres progressifs et leur prise en charge

Les verres progressifs sont en perpétuelle évolution, apportant de plus en plus de confort visuel et de fluidité dans les variations de puissance de correction, élargissant le champ de vision… Ces prouesses technologiques en font les verres correcteurs les plus chers, mais aussi ceux qui offrent l’utilisation la plus facile et la plus complète des lunettes de vue.

Quand porter des verres progressifs ? 

Les verres progressifs sont particulièrement conseillés aux amétropes (porteurs d’un trouble visuel) qui ont développé, en plus, une presbytie. La présence de plusieurs défauts visuels, nécessitant chacun une correction différente, est le contexte dans lequel les verres progressifs sont indiqués. La presbytie complique la vision de près à partir de 40 ans, quand le cristallin vieillit et perd de son élasticité. Une correction devient alors indispensable pour voir net durant les activités telles que la lecture, la navigation sur smartphone ou encore les travaux manuels.
Les personnes emmétropes (qui n'ont pas de trouble de la vision) devenant naturellement presbytes avec l'âge pourront se contenter de porter une paire de lunettes uniquement lors de ces activités de près. Mais les amétropes auront besoin d’une correction pour les activités de près, d’une autre pour les activités à distance intermédiaire et enfin d’une dernière pour voir de loin… Elles auront alors la possibilité de changer de lunettes en fonction de leurs activités ou de choisir des verres progressifs qui couvriront tous leurs besoins de correction.

L’adaptation aux verres progressifs

Un temps d’adaptation est toujours nécessaire au port d'une correction visuelle. Dans le cas de l’utilisation de verres progressifs, cette adaptation peut durer jusqu’à une semaine. L’opticien offre généralement une période d’adaptation de plusieurs mois durant lesquels il accueille et accompagne son client pour améliorer son expérience et son ressenti visuel voire pour éventuellement changer de verres.
L’adaptation aux verres progressifs demande d’apprivoiser la présence de plusieurs zones de correction visuelle. Des situations comme une descente d’escalier, par exemple, peuvent dérouter dans les premiers temps d’utilisation. En effet dans ce cas, la vision intermédiaire et la vision de loin sont perçues avec les yeux dirigés vers le bas. Or, dans le bas des verres progressifs, la correction est adaptée à une vision de près.
À l’inverse, par exemple coudre à hauteur d’yeux sur un mannequin, ou vouloir observer les détails d’un tableau accroché en hauteur, ne permet pas de bénéficier de la correction pour une vision de près, à moins de pencher la tête en arrière et de regarder à travers la partie basse des lunettes.

Toutes les montures conviennent-elles aux verres progressifs ?

Les verres progressifs ont besoin de surface pour contenir les différentes zones de correction. Toutes les montures ne sont pas adaptées à leur emploi.
Votre opticien maîtrise le montage de lunettes, connaît chaque caractéristique des verres et des montures qu’il propose. C’est en toute confiance que vous pouvez vous fier à lui pour le conseil et le choix de verres progressifs.

 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -