Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision. Cette perte de vision commence d'abord en périphérie de l’œil puis progresse graduellement vers le centre.
Cette maladie est souvent associée à une pression intra-oculaire (PIO) élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine. Dans d'autres cas, malgré une PIO normale, une circulation sanguine inadéquate entraîne la mort des cellules du nerf optique et de la rétine.
La perte de vision associée au glaucome est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu'à la cécité.
Il est très rare d’avoir des symptômes d’un glaucome. La plupart du temps il n’y a aucun signe car la maladie est progressive.
Il est important de faire un dépistage tous les deux ans si vous avez plus de 40 ans ou que l’un des membres de votre famille souffre ou a souffert d’un glaucome. En effet, les risques d’avoir un glaucome peuvent être augmentés avec l’hérédité.
Le test de dépistage comprend deux examens, totalement indolores : la mesure de la tension intra-oculaire et la prise d’une photo du fond de l’œil pour évaluer l’état des nerfs optiques. Deux examens qui permettent de détecter rapidement la présence d’un glaucome, même débutant, et faciliter ainsi sa prise en charge.
Soyez toutefois rassuré, si le glaucome est certes une maladie dégénérative, on arrive très bien à la contrôler par la prise de collyres qui visent à diminuer la pression intérieure de l’œil, à stopper son évolution et donc à éviter la cécité.