Top
top

Le guide du porteur de lunettes éco-responsable

4 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 10/10/2023
main

Si cela peut paraître évident, porter des lunettes en mode éco-responsable s’envisage sous plusieurs points de vue. Du choix des matières recyclées, compostables, des méthodes de fabrication zéro déchet, les circuits courts et les lunettes made in France, le consommateur a le choix. Mais au-delà de l’achat de verres et de montures, porter des lunettes de manière éco-responsable implique aussi les gestes de la vie quotidienne. Nous vous proposons notre petit guide synthétique pour adopter l’éco-attitude en pleine conscience et entrer dans le cercle vertueux de l’éco-responsabilité !

  1. J’achète des lunettes bio
  2. Je choisis des verres éco-conçus
  3. Je m’intéresse aux lunettes d’occasion
  4. Je nettoie mes lunettes en respectant la planète
  5. Je ne jette pas mes anciennes paires
  6. J’opte pour des accessoires de lunettes écologiques

1 – J’achète des lunettes bio

Pour se procurer une monture écologique, vous avez aujourd’hui de nombreuses options possibles dans le choix de vos lunettes de vue ou solaires éco-responsables :

  • Les lunettes biologiques à base de matériaux recyclés: chutes de meubles, de vieux skateboard, de filets de pêche, de bouteilles de plastique…
  • Les lunettes biodégradables fabriquées à base de matériaux bio-compostables : bois français certifié FSC, fibres de bois, plantes (comme le chanvre, par exemple), coton pour faire du bio-acétate, bambou ou liège…
  • Les lunettes fabriquées à base de biodéchets : marc de café, coquillages broyés…

Des lunettes en… déchets marins !

De plus en plus engagées pour la planète, les marques innovent et créent des lunettes à partir de matériaux étonnants. C’est le cas de la marque Sea2See, qui réalise des montures à base de plastique marin recyclé.

Les marques de lunettes éco-responsables recommandées par Opticiens Par Conviction :

OZED pour ses montures en bois issu de forêts éco-gérées associé à du bio-acétate ou de métal recyclé, Armor Lux avec des lunettes en filets de pêche récupérés en mer en Bretagne, Bref et ses montures en matières biosourcées fabriquées localement, Eco Modo, et ses lunettes en bio-acétate et en métal recyclé, Esprit et ses modèles 100 % recyclables fabriqués avec un cellulose issu du mélange de fibres de bois et de graines de coton, Hemp et ses montures durables à base de chanvre, Quiksilver et ses montures à partir de bouteilles en plastique…

2- Je choisis des verres éco-conçus

Boostés par l’apparition de labels et de regroupements de professionnels, les fabricants de verres de lunettes français ont mis en place des solutions techniques pour proposer des verres de lunettes éco-responsables, notamment par la réduction de leur impact carbone.

  • Production locale
  • Recyclage des eaux
  • Remplacement de consommables jetables par des lavables
  • Suppression du plomb dans le circuit de fabrication

Les verriers partenaires de nos opticiens mettent de plus en plus d’actions en place pour la planète. Essilor, par exemple, propose des verres Origine France Garantie. Le verrier s’engage à développer des produits éco-conçus : moins de plastique, réduction de CO2… Depuis 1937, Optiswiss produit ses verres à Bâle, en Suisse et valorise l’artisanat et les acteurs locaux. BBGR confectionne ses verres à Provins (en Seine-et-Marne) et met en place de nombreuses actions écoresponsables au sein de l’entreprise. Novacel produit ses verres labellisés Origine France Garantie à Château-Thierry (dans l’Aisne), tout en réduisant ses déchets et sa consommation d’énergies. Zeiss présente des verres Origine France Garantie et arbore différentes certifications reconnues en faveur de l’environnement.

Vous l’aurez compris, nos opticiens travaillent avec des fournisseurs toujours plus engagés pour la planète !

Pour plus de détails sur les verres proposés par nos Opticiens Par Conviction, n’hésitez pas à leur poser toutes vos questions !

3- Je m’intéresse aux lunettes d’occasion

Le marché de la lunette de seconde main n’est désormais plus marginal. Avec la mode du vintage, les anciennes montures peuvent être remises au goût du jour avec un petit plus d’authenticité en prime.

C’est d’ailleurs l’un des moyens le plus écologique de porter des lunettes : inutile de produire ce qui l’est déjà !

Cette manière éco-responsable de s’offrir une paire de lunettes originales et durable a vu le jour au fil des années et de la prise de conscience de la fast-fashion. Vous aurez le bonheur de pouvoir désormais dénicher des petits trésors authentiques et originaux dans les boutiques françaises :

Certains Opticiens Par Conviction récupèrent les anciennes lunettes afin de les reconditionner. C’est le cas de Lunettes de Zac, un magasin lillois qui innove avec un concept circulaire et social. Les anciennes montures sont collectées dans différents points relais et ce sont des personnes en situation de handicap qui remettent à neuf toutes les paires récupérées. Et pour les verres, c’est évidemment du local !

4- Je nettoie mes lunettes en respectant la planète

Pour nettoyer ses lunettes efficacement et avec des produits durables, la meilleure option est de nettoyer vos lunettes avec du vinaigre blanc. Attention cependant : il faut le diluer à moitié avec de l’eau, sinon l’action du vinaigre sera trop agressive pour vos verres. De même, évitez l’alcool ou le produit pour vitres : celui-ci risque d’endommager les traitements spécifiques de vos verres de lunettes. Optez pour la solution nettoyante au vinaigre dans un flacon réutilisable que vous aurez toujours dans votre sac. Et bien sûr, bannissez les lingettes jetables polluantes au profit des chiffonnettes en microfibre lavables que votre opticien vous donne à l’achat de vos montures. Pour une solution totalement adaptée à votre matériel optique, vous pouvez opter pour un produit rechargeable chez votre opticien. Certaines marques proposent des contenants qui peuvent être remplis à l’infini, pour ne plus à devoir jeter le flacon lorsqu’il est terminé !

5- Je ne jette pas mes anciennes paires

Des associations récupèrent les anciennes montures pour les redistribuer aux personnes qui en ont besoin, en France comme partout dans le monde. C’est un geste simple qui devrait devenir un réflexe pour tous. De nombreux Opticiens Par Conviction vous permettent de déposer vos anciennes lunettes en magasin et de les redistribuer directement à des associations caritatives !

6- J’opte pour des accessoires de lunettes écologiques

  • Cordon à lunettes, étui à lunettes, ou lingettes nettoyantes éco-responsables : choisissez-les en matière recyclée ou végétale, made in France ou seconde main. Certains Opticiens Par Conviction possèdent un fort engagement dans l’écoresponsabilité. Vous pourrez retrouver des accessoires adaptés à vos lunettes dans leur boutique.
  • Fabriquez vos chiffons à lunettes vous-même avec vos chutes de tissu en microfibre. Un vieux t-shirt ou une serviette de toilette en microfibre usagée se transformeront en plusieurs chiffons à lunettes bien pratiques !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous orienter vers les choix qui correspondront le plus à votre éthique personnelle, en route vers une consommation éclairée et responsable, qui continue de faire son chemin chez nos Opticiens Par Conviction.

Découvrez l’interview des Lunettes de Laurette, un de nos opticiens écoresponsable, ou encore celle de Sacrées Mirettes, à Lille !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -