Avoir une démarche éco-responsable dans la production et l’acquisition de lunettes est une préoccupation grandissante. Entre des montures en matières recyclées, biodégradables, des verres aux méthodes de fabrication zéro-déchet, des opticiens favorisant les circuits-courts et le marché des lunettes d’occasion, voici quelques pratiques de la lunetterie qui préservent l’environnement.
Dans le domaine de la lunetterie, du côté des producteurs comme des consommateurs, les questions environnementales émergent. Réduire l’impact carbone, créer des matières biodégradables, recycler des matériaux, tendre vers le zéro-déchet, valoriser des lunettes de seconde main sont aujourd’hui des options à disposition de ceux et celles qui soutiennent le développement durable dans le domaine de l’optique. De leur fabrication à leur vente et/ou à leur recyclage, comment choisir des lunettes éco-responsables :
Montures et verres de lunettes respectueux de l’environnement
Engagement éthique et durable des professionnels de l’optique
Montures d’occasion pour des lunettes de seconde main éco-responsables
Dans la plupart des cas, la partie la plus visible des lunettes, et donc celle dont le choix importe le plus, est la monture. Choisir la monture de ses lunettes relève de critères esthétiques, économiques mais aussi écologiques !
L’un des leviers pour réduire son impact carbone est de consommer local. C’est pourquoi de plus en plus d’opticiens éco-responsables choisissent de travailler avec des verriers et des lunetiers de proximité. Outre l’économie du transport, ce rapprochement géographique facilite les liens de confiance, ainsi que les échanges et les retours d’expérience en vue d’améliorer en permanence les services proposés.
Si le fait d’opter pour le Made in France est bien souvent présenté comme un moyen de soutenir l’économie française, c’est aussi un réel parti pris écologique ! À l’image du principe du circuit court, dont il est en quelque sorte l’application à l’échelle nationale, le Made in France vous permet de choisir la provenance et le mode de production de vos lunettes, de façon à éviter l’achat d’un équipement qui a potentiellement fait le tour du monde avant d’arriver sur votre nez.
Acheter une paire de solaires en coquillages recyclés, c’est faire un geste pour la préservation de l’environnement. Mais si cette monture a traversé la moitié du globe en avion et en bateau, ce geste n’est qu’un coup d’épée dans l’eau. Tournez-vous plutôt vers des lunettes de soleil françaises ! Vous réduirez ainsi drastiquement le bilan carbone de votre achat.
Différents labels et appellations témoignent de l’appartenance d’un équipement à la catégorie « lunettes françaises » : le label « Origine France Garantie », l’étiquetage « Made in France » et l’appellation « lunettes de fabrication française ».
Plusieurs labels et regroupements de professionnels de l’optique existent. Ils aident à la transition écologique des opticiens, à la mise en place de solutions de production respectueuse de l’environnement et permettent aux consommateurs d’identifier l’engagement du professionnel vers lequel se diriger.
Il est parfois nécessaire de changer de correction visuelle. Le choix se pose alors : changer uniquement ses verres de lunettes ou s’offrir une nouvelle monture ? Que faire de ces anciennes lunettes ? Que deviennent-elles ? Recycler les équipements visuels devenus inutilisables est possible, soit grâce à la vente en boutique d’occasion, soit en les donnant à des associations caritatives.
C’est la mode du vintage, alors plutôt que de choisir une monture neuve pourquoi ne pas chercher du côté des montures d’occasion ? Des opticiens passionnés chinent et retapent d’anciennes montures pour les remettre en circuit dans leur boutique.
Avoir une attitude éco-responsable, c’est aussi prendre conscience des besoins des autres, c’est « ne pas gaspiller ici ce qui manque ailleurs ». C’est pourquoi plusieurs associations caritatives, souvent dans le cadre d’un partenariat avec des opticiens, récupèrent les lunettes qui ne servent plus pour en faire profiter des populations dans le besoin, en France et à l’international. Une seconde vie offerte aux lunettes !