top

Avoir des lunettes écoresponsable passe par le choix des matériaux utilisés. Verres zéro-déchets, branche en matière biodégradable, découvrez comment lier la vue et l’environnement.

Les lunettes éco-responsables

Avoir une démarche éco-responsable dans la production et l’acquisition de lunettes est une préoccupation grandissante. Entre des montures en matières recyclées, biodégradables, des verres aux méthodes de fabrication zéro-déchet, des opticiens favorisant les circuits-courts et le marché des lunettes d’occasion, voici quelques pratiques de la lunetterie qui préservent l’environnement.

main

Choisir des lunettes écologiques

Dans le domaine de la lunetterie, du côté des producteurs comme des consommateurs, les questions environnementales émergent. Réduire l’impact carbone, créer des matières biodégradables, recycler des matériaux, tendre vers le zéro-déchet, valoriser des lunettes de seconde main sont aujourd’hui des options à disposition de ceux et celles qui soutiennent le développement durable dans le domaine de l’optique. De leur fabrication à leur vente et/ou à leur recyclage, comment choisir des lunettes éco-responsables :

Montures et verres de lunettes respectueux de l’environnement 
Engagement éthique et durable des professionnels de l’optique
Montures d’occasion pour des lunettes de seconde main éco-responsables

Montures et verres de lunettes respectueux de l’environnement

Dans la plupart des cas, la partie la plus visible des lunettes, et donc celle dont le choix importe le plus, est la monture. Choisir la monture de ses lunettes relève de critères esthétiques, économiques mais aussi écologiques !

Les montures et verres écologiques

  • Montures de lunettes en matières biodégradables

Afin de respecter l’environnement, les lunetiers recourent de plus en plus à des matières naturelles biodégradables pour fabriquer les montures de lunettes. Parmi ces matières, on trouve le bois français labilisé FSC (c’est-à-dire issu de forêts bien gérées) et le bio-acétate, un composé issu des fibres de bois ou de coton, fabriqué exclusivement en matière bio. Certaines montures sont réalisées aussi en bambou ou en liège, en suivant des procédés de fabrication écologiques.

  • Montures de lunettes en matières recyclées

Dans un souci du zéro déchet, de nombreux lunetiers se sont lancés dans la fabrication de montures de lunettes en matières naturelles recyclées. Les montures en bois émanant de la fabrication de meuble, les lamelles de vieux skate-board et même les anciens fûts de chêne deviennent ainsi la matière première des branches et des cercles des lunettes. D’autres procédés hautement techniques au service de la planète permettent également de valoriser les déchets alimentaires issus de la restauration en créant des montures de lunettes en marc de café compressé ou en coquillages broyés.

  • Verres optiques écologiques

Certains verriers français s’emploient à produire des verres écologiques en recyclant leurs eaux, en remplaçant certains consommables par des produits lavables, en supprimant l’emploi de plomb et en innovant dans l’impression 3D. Grâce à ces évolutions dans les procédés de fabrication et dans la préservation de leur environnement direct, ces verriers adoptent des démarches écologiques pour réaliser des verres de lunettes éco-responsables.

Vous cherchez des marques de lunettes éco-responsables ? Les Opticiens Par Conviction vous proposent :

  • Quiksilver et ses montures faites à partir de bouteilles d'eau en plastique
  • Eco, de Modo, et ses lunettes en metal recyclé
  • Armor Lux Eyewear et ses équipements en fil de pêche recyclé
  • Polaroid

Engagement éthique et durable des professionnels de l’optique

Verriers, lunetiers et opticiens en circuit court

L’un des leviers pour réduire son impact carbone est de consommer local. C’est pourquoi de plus en plus d’opticiens éco-responsables choisissent de travailler avec des verriers et des lunetiers de proximité. Outre l’économie du transport, ce rapprochement géographique facilite les liens de confiance, ainsi que les échanges et les retours d’expérience en vue d’améliorer en permanence les services proposés.

Le Made in France, un choix écologique

Si le fait d’opter pour le Made in France est bien souvent présenté comme un moyen de soutenir l’économie française, c’est aussi un réel parti pris écologique ! À l’image du principe du circuit court, dont il est en quelque sorte l’application à l’échelle nationale, le Made in France vous permet de choisir la provenance et le mode de production de vos lunettes, de façon à éviter l’achat d’un équipement qui a potentiellement fait le tour du monde avant d’arriver sur votre nez.
Acheter une paire de solaires en coquillages recyclés, c’est faire un geste pour la préservation de l’environnement. Mais si cette monture a traversé la moitié du globe en avion et en bateau, ce geste n’est qu’un coup d’épée dans l’eau. Tournez-vous plutôt vers des lunettes de soleil françaises ! Vous réduirez ainsi drastiquement le bilan carbone de votre achat.
Différents labels et appellations témoignent de l’appartenance d’un équipement à la catégorie « lunettes françaises » : le label « Origine France Garantie », l’étiquetage « Made in France » et l’appellation « lunettes de fabrication française ».

Vous cherchez des marques de lunettes Made in France ? Les Opticiens Par Conviction vous proposent : 

  • Azzaro
  • IKKS Royal Muse
  • Minima
  • Modern’Optique
  • Pop Millésime Clyde Bonnie

Vous cherchez des marques de montures Origine France Garantie ? Les Opticiens Par Conviction vous proposent : 

  • Ines de la Fressange
  • Millésimes, Pop et Popiz
  • Vuillet Vega
  • Victor Gros
  • Art Monium
  • Karavan

Vous cherchez des marques de lunettes de fabrication française ? Les Opticiens Par Conviction vous proposent :

  • Maison Nathalie Blanc
  • Pascal Eyewear

Lunetterie française éco-responsable : des réseaux de convictions

Plusieurs labels et regroupements de professionnels de l’optique existent. Ils aident à la transition écologique des opticiens, à la mise en place de solutions de production respectueuse de l’environnement et permettent aux consommateurs d’identifier l’engagement du professionnel vers lequel se diriger.

Montures d’occasion pour des lunettes de seconde main éco-responsables

Il est parfois nécessaire de changer de correction visuelle. Le choix se pose alors : changer uniquement ses verres de lunettes ou s’offrir une nouvelle monture ? Que faire de ces anciennes lunettes ? Que deviennent-elles ? Recycler les équipements visuels devenus inutilisables est possible, soit grâce à la vente en boutique d’occasion, soit en les donnant à des associations caritatives.

Le marché des lunettes d’occasion

C’est la mode du vintage, alors plutôt que de choisir une monture neuve pourquoi ne pas chercher du côté des montures d’occasion ? Des opticiens passionnés chinent et retapent d’anciennes montures pour les remettre en circuit dans leur boutique.

Les lunettes solidaires et associations caritatives

Avoir une attitude éco-responsable, c’est aussi prendre conscience des besoins des autres, c’est « ne pas gaspiller ici ce qui manque ailleurs ». C’est pourquoi plusieurs associations caritatives, souvent dans le cadre d’un partenariat avec des opticiens, récupèrent les lunettes qui ne servent plus pour en faire profiter des populations dans le besoin, en France et à l’international. Une seconde vie offerte aux lunettes !

Lire aussi : 

Les lunettes en matières recyclées

Recycler ses vieilles lunettes 

Les lunettes d'occasion

Les lunettes biodégradables

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -