Top
top

Les lunettes biodégradables ont été mis au point pour réduire les déchets et limiter la pollution. Tout savoir sur les lunettes biodégradables, entre prix, matériaux et lieux ou en trouver.

Les lunettes biodégradables

Les avancées technologiques permettent de faire évoluer de nombreux domaines. Y compris celui de l’écologie. Il est aujourd’hui possible d’utiliser des matériaux biodégradables respectueux de la nature dans la confection des équipements optiques. Certains opticiens ont fait du zéro déchet et de l’écologie l’une de leurs priorités et rendent accessibles à tous des lunettes naturelles eco-friendly capables de se décomposer intégralement pour ne laisser aucune trace dans l’environnement.

main

Les lunettes écologiques fabriquées en matières biodégradables

Réduire les déchets, exclure les produits polluants et limiter l’utilisation des ressources fossiles comme le pétrole. Tels sont les objectifs écoresponsables que veulent atteindre les opticiens et lunetiers qui proposent des lunettes biodégradables. En combien de temps se décompose une paire de lunettes ? Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer des lunettes biodégradables ? Où en obtenir ? Les lunettes biodégradables sont-elles chères ? On vous en dit plus sur ce type d’équipements optiques.

En quoi sont faites les lunettes biodégradables ? 

Depuis le début des années 2010, des bioplastiques créés à partir de maïs, d’huile de ricin ou d’algues sont utilisés dans la fabrication de certaines lunettes. Parmi ces nouvelles matières, le bio-acétate est certainement la plus répandue. Ce polymère biosourcé est capable de se dégrader naturellement en 115 jours une fois mis en terre.

Le bois, matériau naturel par excellence à condition qu’il ne soit pas traité avec des substances polluantes, est lui aussi prisé par les opticiens écolos. Parmi les lunettes éco-conçues issues de matières végétales, on recense également les modèles fabriqués à partir de marc de café. Enfin, carton et liège sont eux aussi utilisés dans la confection de montures éthiques.

Certains opticiens réalisent des montures à la main et sans visserie, afin d’optimiser leur biodégradation. Et afin d’avoir une démarche écoresponsable jusqu’au bout, ils utilisent des vernis et des colorants alimentaires pour finaliser leurs produits.

Des verres optiques biodégradables ? 

Les verres optiques aussi peuvent être biodégradables ! Certains fabricants réalisent des verres avec un bioplastique issu d’huile de ricin. Ils peuvent être transparents ou même teintés pour servir de protection solaire et se dégraderaient en moins de 4 ans dans la nature.

Le saviez-vous ?

Dans la nature, une paire de lunettes classique met plus de 400 ans à se dégrader, tout en laissant des produits polluants.

Des lunettes compostables ?

Faire du compost permet de recycler les déchets et de produire du fertilisant à partir de résidus végétaux ou animaux, dégradés par l’action de micro-organismes. Un matériau dit « compostable » est non seulement biodégradable, mais offre également une valeur ajoutée en se décomposant, en se transformant en substance nourrissante pour l’écosystème.  Les lunettes biodégradables en matériaux naturels se recyclent-elles en engrais quand elles sont mises dans un bac à compost ? Peut-on composter soi-même des lunettes ?

Des lunettes qui vont au compost : mythe ou réalité 

La majorité des montures dites « compostables » sont en réalité simplement biodégradables. Des lunettes réellement compostables nécessiteraient des conditions de décomposition industrielles pour se dégrader en produisant un engrais de qualité.

En effet, pour produire un compost fertile et « équilibré », certaines règles doivent être respectées. Par exemple, la quantité de matières biosourcées (produites à partir de produits naturels) ne doit pas dépasser la quantité de matières organiques. Les matériaux durs doivent être broyés avant d’être mis en compost. La température du compost et son taux d’humidité doivent être fixes. Pour l’heure, les montures d’équipements optiques ne permettent donc pas un compostage efficace et apportant une plus-value via un dispositif domestique.

Des lunettes biodégradables peuvent être mises dans un compost familial, elles s’y dégraderont. Mais aucune n’y ajoutera d’apport significatif.

Prix des lunettes biodégradables

Les lunettes en matières biodégradables ne coûtent pas nécessairement plus cher que les autres. Leur taux de remboursement par la sécurité sociale est le même que pour une paire de lunettes classique si vous obtenez votre équipement optique biodégradable sur ordonnance. Si votre opticien propose ce type de produits dans sa gamme « 100 % santé », vous pouvez même vous en procurer « gratuitement », en ayant un reste à charge zéro (RAC 0).

Où acheter des lunettes en matières biodégradables ?

Certains opticiens, notamment parmi les indépendants qui exercent leur profession sans les contraintes et les pressions liées à l’appartenance à une organisation quelconque, se sont spécialisés dans la fabrication et la commercialisation de lunettes écologiques. Il devient de plus en plus facile de s’équiper en optique tout en préservant la planète, que ce soit par le biais de la vente en ligne ou de l’achat en magasin.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -