top

Lorsqu’une paire de lunettes ne vous correspond plus, pensez écologiques ! Donner une seconde vie à vos lunettes en les déposant dans des bacs de tri sélectif situés à l’entrée de certains magasins.

Recycler ses vieilles lunettes

Votre vue évolue tout au long de votre vie. Il en va logiquement de même concernant la correction visuelle dont vos yeux ont besoin. Il n’est donc pas rare que vous finissiez par vous retrouver avec d’innombrables paires de lunettes dont vous n’avez plus l’usage. Au moment de vous en débarrasser, vous pouvez adopter une démarche écologique en faisant en sorte de les recycler et de leur offrir une seconde vie. Que faire des lunettes dont vous n’avez plus besoin ? Comment recycler des lunettes ? Qui reprend d’anciennes lunettes ? Où donner ses vieilles paires de lunettes ? 

main

Que faire de ses anciennes lunettes de vue ?

Il existe de nombreuses alternatives pour se séparer d’un équipement optique que l’on n’utilise plus. Du don à la revente en passant par le retour en magasin d’optique, petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous pour vous permettre de recycler vos vieilles lunettes de vue ou vos anciennes lunettes de soleil.

4 moyens d'offrir une seconde vie à vos lunettes:

  1. Les donner à une association
  2. Les déposer chez votre opticien
  3. Les vendre
  4. Les réutiliser avec de nouveaux verres
  • Le recyclage humanitaire : donner ses anciennes lunettes à une association

Le fait qu’une paire de lunettes ne soit plus adaptée à vos besoins spécifiques ne signifie pas pour autant qu’elle ne fonctionne plus et qu’elle est incapable de corriger les problèmes de vue d’une autre personne.

Les lunettes sont des équipements de santé qui représentent des sommes conséquentes, que les plus défavorisés n’ont pas toujours le loisir de débourser pour s’équiper correctement. En faisant don de l’équipement optique que vous ne portez plus, vous lui offrez une seconde vie tout en facilitant grandement celle de la personne qui bénéficiera de votre geste.

De nombreux opticiens ainsi que des pharmaciens acceptent de servir d’intermédiaire entre donneurs et associations. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos commerçants de proximité, et veillez à ce que les lunettes que vous donnez soient en bon état.

Le saviez-vous ?

Créée en 1974, l’association française Lunettes Sans Frontière réceptionne, reconditionne et expédie à travers le monde entier près de 80 000 paires de lunettes issues de dons par an. 

  • Reprise de vos anciennes lunettes par un opticien 

Si certains opticiens récoltent les montures et les verres devenus inutiles pour leur propriétaire afin de les faire parvenir à des associations, d’autres professionnels de la santé visuelle se proposent de reprendre votre vieil équipement, en contrepartie d’un bon d’achat à utiliser dans leur magasin. Alors, renseignez-vous ! L’opticien indépendant le plus proche de chez vous offre peut-être cette possibilité.

  • Vendre ses vieilles lunettes

Le marché de l’occasion a le vent en poupe ! L’achat de lunettes de seconde main se démocratise de plus en plus. Ce sont plus exactement les montures qui intéressent les acheteurs, qui font ensuite adapter la taille de leurs verres correcteurs chez un opticien. Un moyen pour le vendeur de tirer profit d’un équipement qu’il ne porte plus ; pour l’acheteur de se procurer une monture qui lui plaît à moindres frais ; et pour les deux parties de faire un geste pour l’écologie.

S’il vous est tout à fait possible de procéder à la vente d’une vieille paire de solaires ou de lunettes de vue vous-même, il existe des sites internet ou des boutiques spécialisés vers lesquels vous pouvez vous tourner.

  • Conserver la monture, ne changer que les verres

Vos lunettes ne sont plus à votre vue mais vous êtes attaché à votre monture? Vous avez retrouvé une vieille paire de lunettes et la monture vous plait toujours? Pour son côté vintage, pour le souvenir ou par souci de réduire ses déchets, il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à vouloir conserver une monture de lunettes. De nombreux opticiens proposent de monter de nouveaux verres sur une ancienne monture. Vous pouvez ainsi conserver vos lunettes, tout en les adaptant aux changements de votre vue. Cette alternative peut également vous permettre de bénéficier d'une seconde paire de lunettes à votre vue lors de l'achat d'un nouvel équipement. Voire même, de transformer vos anciennes lunettes de vue en lunettes de soleil. De nombreuses options sont possibles!

En dernier recours: où jeter ses lunettes de vue ?

Si vous souhaitez simplement jeter une ancienne paire de lunettes, vous ne pouvez pas vous contenter de la mettre à la poubelle. Vous devez, a minima, la déposer dans un bac de tri-sélectif prévu à cet effet. On en trouve, par exemple, à l’entrée de certaines grandes surfaces. Les montures en acétate ou en aluminium ainsi que les verres correcteurs se recyclent très bien et trouvent aisément un moyen d’être réutilisés. Il est important d’adopter ce réflexe écoresponsable et de faire en sorte que ce qui est utile pour vous ne soit pas nocif pour la planète.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -