Les montures de seconde main
Le marché des lunettes d’occasion est diversifié. Il concerne autant les montures de luxe qui se revendent sur les sites d’occasion que les montures chinées sur les brocantes et remises à neuf par des opticiens passionnés ou que les montures et verres récupérés pour permettre aux plus démunis de corriger leur vue. Offrez une seconde vie à de vieilles lunettes en vous procurant un modèle reconditionné !
Acheter des lunettes d’occasion
La monture de vos rêves peut être hors de votre budget neuve, mais devenir abordable si vous la trouvez d’occasion. La paire idéale pour un look vintage peut se trouver en braderie, par exemple. L’opticien adaptera les verres prescrits par votre médecin à la monture de votre choix. Vous pouvez même apporter l’ancienne monture de votre grand-mère si c’est celle que vous désirez porter !
À noter cependant qu’aucune prise en charge de la sécurité sociale ne se fera sur des montures que vous achetez en dehors d’une boutique d’optique. Seuls les verres bénéficieront d’une éventuelle prise en charge.
Des opticiens au service de la mode vintage grâce aux lunettes reconditionnées
Certains opticiens se sont positionnés sur le marché des lunettes d’occasion. Ils récupèrent et reconditionnent des montures pour les vendre dans leur magasin, ou proposent leurs propres produits reconditionnés à d’autres magasins d’optique. Le principe reste le même : les verres, de correction ou solaires, sont adaptés par l’opticien revendeur. Dans ce cas, selon les tarifs et le taux de prise en charge, un remboursement de la monture et des verres auprès de la sécurité sociale et de la mutuelle peut être envisagé.
Un équipement optique reconditionné par un opticien bénéficie de certains traitements lors de sa remise à neuf. Les montures sont démontées, désinfectées, baignées dans un bain à ultrasons chauffant et sont enfin polies. Puis leurs plaquettes (les petits supports qui viennent se positionner le long de l’arête du nez) et leurs manchons sont changés, avant d’elle soient proposées à la vente. La monture achetée dans un vide-greniers, elle, ne bénéficie pas de ce traitement. Il peut donc être pertinent de débourser une somme légèrement plus importante pour pouvoir en contrepartie bénéficier du savoir-faire d’un professionnel de la santé visuelle.
Les garanties proposées par les opticiens concernant les montures d’occasion peuvent ne pas être les mêmes que pour les montures neuves. Cela s’explique par le vieillissement de certains matériaux, qui contribue par ailleurs à leur conférer la patine qui fait leur charme.
Les associations humanitaires pour des lunettes solidaires
Les anciennes lunettes ne séduisent pas toujours les chineurs et ne correspondent pas toutes aux standards de la mode. Elles ne sont pas pour autant destinées à finir à la déchetterie ! De nombreuses associations récupèrent les vieilles lunettes pour les distribuer aux populations dans le besoin. Des équipes de bénévoles les collectent et les trient en fonction de leur correction optique. Certains opticiens sont partenaires de ces actions humanitaires et proposent de récupérer vos anciennes lunettes pour en faire bénéficier les plus démunis.