La chirurgie des yeux hypermétropes
Les chirurgies réfractives permettent de corriger de façon durable tous les troubles accommodatifs. Chaque problème de réfraction possède plusieurs traitements opératoires au laser. Le protocole est adapté en fonction de l’intensité du trouble et de son association éventuelle à une autre pathologie. Dans le cadre de l’hypermétropie, le principe de la chirurgie est de corriger le relief insuffisant de la cornée ou de poser un implant à la place du cristallin déficient.
À quel âge peut-on bénéficier d’une chirurgie réfractive ?
Les opérations corrigeant les troubles de l’accommodation ne s’adressent qu’aux personnes majeures. Si vous n’avez pas au moins 18 ans, impossible de vous faire opérer pour corriger votre hypermétropie. Il est en plus demandé que le défaut visuel soit stable et n’évolue plus depuis au moins un an. Une intervention trop précoce risquerait de donner un résultat qui ne serait plus adapté une fois le trouble arrivé « à maturité ».
Les contre-indications à une opération de l’hypermétropie
Toute chirurgie réfractive ne peut être envisagée qu’avec l’accord l’ophtalmologue qui sera en charge de l’opération. C’est lui seul qui, à la lecture du dossier médical et des examens prescrits, décidera de l’« opérabilité » de l’hypermétropie et de la technique à suivre.
Néanmoins, avant même l’avis du médecin, voici quelques freins qui pourraient rendre non-éligible un candidat à l’opération de l’hypermétropie :
- l’âge (moins de 18 ans)
- une grossesse
- une maladie auto-immune
- une prise de corticoïdes ou d’immunodépresseurs
- une pathologie oculaire telle qu’un glaucome ou kératocône
- une cornée trop fine
- une tendance à la sécheresse oculaire.
L’opération de l’hypermétropie : techniques et déroulement
Pour corriger l’hypermétropie, les chirurgiens disposent de 3 méthodes distinctes : la méthode PKR, la méthode Lasik et la méthode de l’implant de substitution, toutes réalisées grâce à l’utilisation d’un laser.
Implant, PKR, Lasik : les 3 techniques opératoires pour soigner les hypermétropes
- L’ablation du cristallin et l’implantation d’un cristallin artificiel. Les hypermétropies les plus fortes et celles associées à une défaillance du cristallin sont généralement traitées grâce à un implant.
- Le modelage de la cornée par Lasik ou presby-lasik concerne les personnes ayant une cornée fine, ou présentant un autre trouble de la réfraction, notamment une presbytie. Un premier laser, le Femto-seconde, permet de soulever l’épithélium afin de permettre au laser Excimer de créer une courbure de la cornée en creusant autour de son centre.
- Le modelage de la cornée par PKR s’adresse aux personnes atteintes d’une hypermétropie « faible à moyennes» et qui sont dotéesd’une cornée suffisamment épaisse. La méthode PKR consiste à retirer une partie de l’épithélium pour venir creuser à l’aide d’un laser Excimer, autour du centre de la cornée et lui donner uneforme bombée.
Le déroulement d’une chirurgie de l’hypermétropie
Les opérations des yeux ne prennent que quelques heures, mais elles demandent un minimum de préparation. Avant le passage au bloc, il est nécessaire :
- d’organiser son retour à domicile, car la conduite est déconseillée après l’opération
- de se procurer les traitements post-opératoires
- de ne plus porter de lentilles ni de maquillage les jours précédant l’intervention
Ce sont des chirurgies ambulatoires qui se déroulent sous anesthésie locale. L’intervention en elle-même dure 15 à 20 minutes par œil pour les méthodes PKR ou Lasik et environ 30 minutes par œil pour l’ablation et le remplacement d’un cristallin. L’opération est généralement bilatérale (elle concerne les deux yeux en même temps).
L’intervention contre l’hypermétropie est-elle douloureuse ?
La chirurgie des yeux hypermétropes n’est pas douloureuse puisqu’elle est pratiquée sous anesthésie locale. Toutefois, les suites opératoires peuvent se révéler plus ou moins douloureuses selon la technique opératoire utilisée. La méthode Lasik est la moins douloureuse, mais elle ne peut pas s’appliquer à tous les cas d’hypermétropie.
Les tarifs d’une chirurgie réfractive
Le coût d’une chirurgie réfractive, quel que soit le défaut à traiter, est sensiblement identique : environ 2 500 € pour une opération des deux yeux. Ce prix varie en fonction du chirurgien et du matériel dont il dispose.
L’opération de l'hypermétropie est-elle remboursée ?
La sécurité sociale ne prend pas en charge les frais liés aux chirurgie réfractive. Elles sont classées dans les opérations de confort et ne bénéficient donc d’aucun remboursement. Certaines mutuelles peuvent toutefois participer aux frais d’hospitalisation.