Top
top

La myopie nocturne

La nuit, la vision est affaiblie du fait du manque de luminosité. En plus de cette diminution de l’acuité visuelle, un autre facteur peut affecter quelques personnes lorsqu’il y a peu de lumière : la myopie nocturne. Si elle n’est pas corrigée, elle peut se révéler gênante dans certaines situations, comme la conduite de nuit. Qu'est-ce que la myopie nocturne ? Comment la détecter ? Vers qui se tourner pour la traiter ? Quels sont les risques de la myopie nocturne ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce trouble de la vision.

main

Qu’est-ce que la myopie nocturne ?

Chez certaines personnes, un trouble visuel se manifeste à la tombée de la nuit. Les yeux voient mal de loin, la vision est floue : c’est la myopie nocturne.
Lorsqu’il y a moins de lumière, les détails des objets sont moins perceptibles. Chez les personnes sujettes à la myopie nocturne, l’accommodation de l’œil (aussi appelée mise au point) s’active de manière automatique pour essayer de voir ces détails. Cette accommodation inutile provoque une focalisation à une distance incorrecte, ce qui produit la myopie. De plus, en cas d'obscurité, la pupille se dilate pour tenter d’augmenter la quantité de lumière entrant dans l’œil. Mais dans le même temps, la profondeur du champ de vision se réduit du fait de cette dilatation. Ce qui aboutit à une image imparfaite et à une représentation non-conforme de la réalité. 

Vision nocturne altérée : un risque au volant

La myopie nocturne engendre de vrais risques lorsqu'elle n'est pas prise en charge convenablement. La conduite de nuit, notamment, est dangereuse pour les personnes qui en souffrent. La perte d'acuité visuelle et la distorsion des images qui en résulte réduisent considérablement la qualité de la vision du conducteur, déjà grandement impactée par la vitesse et l'obscurité. Cependant, une correction adaptée (des lunettes par exemple) permet généralement de supprimer facilement la myopie nocturne. Les personnes atteintes de ce trouble visuel peuvent donc tout à fait conduire.

à savoir

La cécité nocturne

Il ne faut pas confondre myopie nocturne et cécité nocturne. Les conséquences de cette pathologie rare, également connue sous le nom de héméralopie sont bien plus graves que celle de la myopie nocturne. Il s’agit d’un défaut inné ou d’une pathologie oculaire ayant endommagé les photorécepteurs de la rétine. L’acuité visuelle des personnes concernées baisse très rapidement lorsque les conditions d'éclairage sont mauvaises. Dans ce cas, il devient alors très dangereux de conduire un véhicule 

Suis-je atteint de myopie nocturne ?

En cas de soupçon d’un défaut de vision dans l'obscurité et si vous ressentez une gêne importante pour conduire la nuit, il est nécessaire de faire vérifier votre acuité visuelle et d’effectuer un bilan complet de votre vue avec un ophtalmologiste. Au moindre doute ou au moindre symptôme, tel qu'un éblouissement démesuré causé par les phares des voitures que vous croisez, prenez contact avec un professionnel de la santé visuelle, qui saura diagnostiquer votre éventuelle myopie nocturne. 

Tous les myopes sont-ils atteints de myopie nocturne ? 

Les personnes myopes sont-elles nécessairement affectées par la myopie nocturne ? Et, inversement, le fait d'être atteint de myopie nocturne est-il forcément le signe révélateur d'une myopie classique ? Le lien paraît évident, vu les noms respectifs de ces deux troubles de la vision. Pourtant, la réponse est non ! En effet, si la myopie nocturne peut affecter les personnes souffrant déjà de myopie ordinaire, elle concerne aussi celles ne présentant pas ce trouble visuel.
Attention toutefois ! Si la présence de l'une n'implique pas nécessairement celle de l'autre, la myopie nocturne peut tout de même être la prémisse d'une myopie « classique ». De plus, avec l'âge, les chances d'existence d'une myopie nocturne indépendamment de tout autre trouble de la vision diminuent fortement : la perte des capacités d'accommodation liée au vieillissement des fonctions visuelles ramène l'erreur de réfraction à une valeur identique de nuit comme de jour. En d'autres termes, quand une myopie ordinaire se manifeste, ses effets permanents viennent "englober" les symptômes de la myopie nocturne préexistante. Les deux troubles ne font alors plus qu'un, réunis sous l'appellation de myopie. 

En cas de forte gêne visuelle lorsque la luminosité est faible, il est donc nécessaire de consulter au plus vite un professionnel de la santé visuelle.

40 %

D'après une étude publiée en 2000*, la myopie nocturne affecterait environ 4 personnes de moins de 25 ans sur 10. 

Corriger sa myopie nocturne

La myopie nocturne étant un trouble affectant l'accommodation de vos yeux et votre acuité visuelle, elle peut se compenser avec des lunettes de vue ou des lentilles. La détermination de l'équipement adéquat suppose des mesures en ambiance lumineuse faible. Mais l'optimisation de celui-ci est rendue difficile par le fait que la correction nécessaire varie en fonction de la quantité de lumière ou selon d’autres facteurs comme la fatigue et est donc très situationnelle. 

Une fois qu'elle est diagnostiquée, n'hésitez pas à faire part de votre myopie nocturne à votre opticien au moment où vous vous rendez en magasin. Véritable professionnel de santé, l'opticien est tout à fait habilité à examiner votre vue, afin d'y adapter au mieux votre paire de lunettes ou vos lentilles. 

*Étude citée : WHITE G.L., MAMALIS N., SPELLICY M.J. Night Myopia: A Consideration in Graduated Driver Licensing Systems. The Chronicle of ADTSEA, 2000, 48, 4.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -