Peut-on avoir deux pupilles dans un même œil ?
La polycorie est le fait d’avoir plusieurs pupilles dans le même iris. On parle de :
- diplocorie en cas de présence de deux pupilles
- triplocorie en cas de présence de trois pupilles
C’est une anomalie extrêmement rare de l’iris parfois appelée paracorie. Elle peut toucher les deux yeux comme un seul.
Les différents types de polycorie
La polycorie peut être congénitale ou post-traumatique. On distingue :
- la polycorie acquise : suite à un choc ou à une opération de l’œil, un tissu cicatriciel peut donner l’impression de scinder la pupille
- la polycorie innée, qui peut être une pseudo-polycorie ou une vraie diplocorie
La pseudo-polycorie désigne un iris porteur de perforations pupilliformes. Comme leur nom l’indique, ces « perforations pupilliformes » sont des trous d’apparence pupillaire, mais elles se distinguent d’une vraie pupille qui, elle, est entourée des muscles pupillaires. Le syndrome d’Axenfeld-Rieger entraîne, par exemple, une pseudo-polycorie.
La véritable polycorie est la présence de plusieurs vraies pupilles dans un même iris. C’est-à-dire que toutes les pupilles du même œil sont accompagnées de leur système musculaire et répondent aux sollicitations lumineuses ou aux efforts d’accommodation.
Causes et symptômes d’une polycorie
Hormis la présence de plusieurs pupilles visibles dans l’œil, les symptômes varient s’il s’agit d’une pseudo-polycorie ou d’une polycorie véritable. Dans le cas d’une peuso-polycorie, il se peut qu’aucun autre signe ne soit associé. Malheureusement, en présence de plusieurs pupilles dans le même œil, la vision est impactée. En effet, la pupille a un rôle bien défini dans le mécanisme de la vue.
Le rôle de la pupille dans la vision
La pupille est le trou noir situé dans l’iris. La lumière passe à travers et va jusqu’au cristallin, pour ensuite arriver à la rétine. La pupille doit donc filtrer la bonne quantité de lumière pour assurer une bonne vision. Elle rétrécit donc quand il y a beaucoup de lumière, ce qui évite l’éblouissement. Et elle s’élargit quand il fait sombre, pour capter un maximum de lumière et donc d’informations visuelles.
La pupille est la pourvoyeuse d’ondes lumineuses de l’œil et joue le rôle d’un diaphragme, qui s’adapte à l’environnement grâce à un muscle sphincter et un muscle dilatateur.
Les origines de la présence de plusieurs pupilles dans l’œil
Les causes d’une polycorie acquise peuvent être nombreuses : pathologiques, traumatiques ou chirurgicales (iridectomie, ablation partielle de l’iris). Les origines d’une vraie polycorie sont embryonnaires. Lors de la formation de l’œil, une anomalie provoque la formation de plusieurs pupilles.
Quels traitements pour soigner une polycorie ?
Vu la rareté de cette particularité, la polycorie est à traiter au cas par cas. Certaines polycories n’entraînent aucun désordre visuel. Il n’y a alors aucune raison de la traiter. En revanche, en cas de trop forts éblouissements, de dégradation de la vue alors une opération peut se révéler efficace.
La pupilloplastie, chirurgie de la pupille
Les pupilloplasties regroupent toutes les opérations chirurgicales qui touchent à la pupille. Dans les cas de polycorie, leur but est de fusionner les pupilles pour n’avoir qu’une seule source d’informations lumineuses.