Anatomie et fonctionnement de l'iris
L'iris est le disque pigmenté à l'origine de la couleur des yeux. Il est percé en son centre d'un orifice, la pupille, dont le diamètre varie selon la luminosité. La structure et les motifs de l’iris sont uniques non seulement chez chaque individu, mais aussi pour chaque œil.
Situé sur l’avant du globe oculaire, entre la cornée et le cristallin dans la continuité de la choroïde, l’iris est comparable à un diaphragme similaire à ceux dont sont dotés les appareils photo : les muscles sphincter et dilatateur contrôlent le diamètre de la pupille pour réguler la quantité de lumière qui rentre dans l’œil. La taille de la pupille varie de 1 mm (conditions de forte luminosité) à 9 mm (conditions de faible luminosité). Celle de l’iris, quant à elle, est d’environ 12 mm.
Iris et biométrie oculaire
Les différentes parties de l’iris
D’avant en arrière, on distingue plusieurs couches dans l’iris : la couche antérieure, la couche stromale, l’épithélium antérieur et l’épithélium postérieur.
- La couche antérieure de l’iris est la plus superficielle. Elle donne à l’iris sa couleur et son aspect. Elle est constituée de différents types de cellules : les fibroblastes (qui fabriquent du collagène) et les mélanocytes (qui contiennent du pigment)
- La couche stromale de l’iris, plus simplement appelée « stroma », est faite de tissu collagène, de cellules pigmentées ou non. Elle héberge le sphincter, muscle lisse d’une largeur d’environ 1 mm, en charge des mouvements constricteurs de l’iris (réduction du diamètre de la pupille)
- L’épithélium antérieur est composé de cellules myoépithéliales qui forment le muscle dilatateur, lui aussi responsable de mouvements de l’iris (augmentation du diamètre de la pupille)
- L’épithélium irien postérieur est constitué d’une unique couche de cellules pigmentées
Comment est définie la couleur des yeux ?
La couleur de l’iris est essentiellement due à la mélanine ainsi que la lipofuscine pour certains yeux verts. La densité de ces pigments détermine en partie la couleur des yeux. D’autres facteurs jouent également un rôle, notamment : la structure et la densité des fibres collagènes et la densité en cellules mélanocytaires.
Plus l’iris contient de cellules mélanocytaires, elles même denses en pigments, plus l’iris sera marron et foncé. Les yeux verts sont caractérisés par un iris moyennement riche en cellules mélanocytaires. Tandis que les yeux bleus sont dépourvus en pigmentation.
La couleur des yeux
Quelles pathologies peuvent toucher l'iris ?
Quelques maladies sont liées à cette partie de l’œil. Parmi les principales, on compte :
- L’iritis désigne l’inflammation de l’iris. Elle se traduit par un œil rouge et douloureux et induit généralement une diminution de l'acuité visuelle. Lorsqu’elle est associée à une inflammation du corps ciliaire, elle prend alors le nom d'iridocyclite
- L’aniridie est une pathologie rare (incidence d’1 pour 40 000) qui se manifeste par une absence partielle ou totale d’iris. Elle nécessite un suivi médical régulier, car elle peut entraîner des complications comme une cataracte ou un glaucome
- L’albinisme peut aussi toucher l’iris. Les personnes atteintes de cette maladie génétique présentent une diminution, voire une absence totale de mélanine dans l’iris et la rétine. L’absence de l’enzyme responsable de la production de mélanine est à l’origine de cette dépigmentation
La polycorie