Le multi-équipement : surconsommation ou bénéfice visuel ?
Expert du Syndrome de Déficience Numérique, maître conférencier à l’université de Nîmes, le Professeur Fontvieille possède une solide expérience dans l’univers de l’optique. Il répond au cours de cette interview aux questions que les consommateurs sont amenés à se poser concernant le multi-équipement. Est-ce utile d’avoir plusieurs paires de lunettes ? Les offres complémentaires des opticiens sont-elles nécessaires ou bien du gaspillage ?
Le multi-équipement : différences d’un opticien à l’autre
Tous les opticiens ne proposent pas les mêmes offres de multi-équipement. Pourquoi ? Le Professeur Fontvieille rappelle que la vision est propre à chacun. Chaque individu possède ses propres performances visuelles, et se construit de façon corticale sa propre vision. C’est pourquoi chaque solution à apporter est propre à chaque porteur de lunettes, mais aussi à l’opticien consulté en fonction de ses qualités. Il faut que l’opticien soit capable de sentir l’exigence attendue par le client pour adapter son offre.
Le multi-équipement : une fausse surconsommation
Le Professeur Fontvieille comprend l’impression de surconsommation ressentie par le consommateur qui n’a pas toujours le bon discours pour comprendre l’intérêt de ce multi-équipement. L’optique est un domaine technique et complexe dans lequel le client peut avoir l’impression d’être pris au piège ; il ne comprend pas toujours pourquoi on lui ajoute des équipements. Un Expert en Santé Visuelle est capable de démontrer pourquoi le multi-équipement est nécessaire pour mieux se protéger, pour augmenter les performances visuelles.