Acquérir une correction visuelle est souvent le résultat d’un besoin ressenti dans une activité précise au cours de laquelle notre acuité visuelle fait défaut. Le plaisir de choisir ses verres et une jolie monture permet de compenser le changement d’habitude qui accompagnera le port de lunettes devenu nécessaire. Mais est-ce la seule chose à choisir lorsque l’on a besoin d’une correction visuelle ? Quels sont les besoins de correction dans des activités différentes, comme la conduite de nuit ou au sport ? C’est la question du multi-équipement optique.
Qu’est-ce que le multi-équipement optique ? Est-ce éthique de proposer toujours plus au nom d’un confort visuel restreint ? Qu’apporte le multi-équipement concrètement ?
Le multi-équipement optique consiste tout simplement à acheter et à utiliser plusieurs équipements de correction visuelle, paires de lunettes, lentilles ou accessoires. Par exemple, utiliser une paire de lunettes de correction visuelle principale mais également une seconde paire de lunettes correctrices solaires ainsi que des lunettes loupes ou bien une seconde paire correctrice identique à la première mais avec une monture de couleur différente proposée en promotion pour quelques euros de plus.
Avec une ordonnance de l’ophtalmologiste, une personne va être amenée à commander une paire de lunettes correctrices. Cette paire de lunettes initiale va couvrir entre 60 et 70% de ses besoins réels au cours d’une journée. Le multi-équipement a pour but de répondre aux 30 à 40% restant grâce à des lunettes secondaires adaptées aux autres activités (sport, jeux vidéo, conduite…).
L’acuité visuelle ne permettant pas ou plus de réaliser toutes les activités du quotidien sans correction, va obligatoirement amputer une part plus ou moins importante du confort visuel. Une seule paire de lunettes va répondre au besoin d’une catégorie d’activités précises, dans des conditions d’usage précis. Par exemple avec un point de focalisation précis et proche dans le cas de lunettes de travail, ou dans des conditions de luminosité précises pour des lunettes solaires avec correction ou à l’inverse pour des lunettes de conduite de nuit. Il est évident par exemple que le confort d’utilisation de lunettes de travail serait nul en les utilisant pour une conduite de nuit. C’est concrètement ce à quoi répond le multi-équipement : apporter un confort visuel en toute circonstance.
La question qui se pose tout simplement est de savoir si le multi-équipement optique répond à un réel besoin ou bien s’il ne s’agit que d’un simple confort ou bien d’une pratique qui se développe pour des raisons plus commerciales que de santé visuelle.
Dans notre société de consommation, il est parfois difficile de faire la distinction entre réel besoin et accessoire. Le multi-équipement optique peut paraitre comme accessoire si l’opticien ne donne pas au consommateur les moyens de comprendre son intérêt. D’autant que la prise en charge des équipements de correction visuelle ne permet pas toujours d’y avoir recours aisément pour les « tester ».
à lire aussi : le multi-équipement visuel expliqué par un expert