Prise en charge financière de la deuxième paire de lunettes par la sécurité sociale
Pour envisager le remboursement d’une deuxième paire de lunettes, il convient d’en définir l’usage. Le multi-équipement doit répondre à un besoin visuel, certifié par un professionnel de santé, pour permettre une prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle.
Dans les deux années civiles suivant l’obtention de la paire de lunettes principale, aucun remboursement n’est octroyé pour une deuxième paire ayant une correction similaire.
Il existe néanmoins des cas où une seconde paire de lunettes peut être remboursée.
- Justifier d’un besoin de correction pour une vision de loin et d’une autre correction pour une vision de près peut permettre la prise en charge d’une seconde paire de lunettes.
- Justifier médicalement d’une sensibilité excessive à la lumière (photophobie) peut aussi ouvrir des droits au remboursement d’une paire de lunettes solaires adaptée à la vue.
Une prescription médicale indispensable au remboursement d’une deuxième paire de lunettes
Sans évolution significative de la vue, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) prend en charge des lunettes correctrices une fois toutes les deux années civiles, en partie ou en totalité selon les modèles et uniquement sur ordonnance médicale.
Mais votre médecin ophtalmologue peut vous prescrire plusieurs corrections différentes. Par exemple, vous pouvez obtenir une ordonnance pour corriger la vision de loin, une pour corriger la vision de près (en justifiant ne pas supporter les verres progressifs), une pour corriger la vision en cas de forte luminosité en justifiant d’une photophobie…Dans le cas de la prescription de plusieurs corrections visuelles nécessitant des équipements optiques différents, vous pouvez obtenir un remboursement pour chacun d’entre eux.
La prise en charge est alors la même pour toutes les paires de lunettes prescrites.
Une seconde paire de lunettes gratuite ?
Depuis janvier 2020, tous les opticiens doivent proposer dans leurs devis un équipement optique issu de la gamme « 100 % santé ». Cette catégorie de verres et de montures permet d’obtenir les lunettes correctrices prescrites par le médecin sans avoir de reste à charge. En d’autres termes, si elles ne vous sont pas offertes et ne sont pas à proprement parler « gratuites », ces lunettes n’engendrent aucun coût pour vous. Si votre ophtalmologue vous a prescrit deux équipements différents, car votre vision le nécessite, ils peuvent tous deux être pris en charge par votre CPAM.
Pour les montures et les verres n’appartenant pas à ce panier, le taux de remboursement de la sécurité sociale varie en fonction de l’âge du patient, de sa pathologie et de la correction de ses lunettes. Le reste à charge dépend quant à lui de la complémentaire santé souscrite. Les devis normalisés indiquent le prix de chaque équipement ainsi que son taux de prise en charge. Ils permettent donc de choisir son équipement optique en toute conscience.