top

Remboursement d’une deuxième paire de lunettes

Posséder plusieurs paires de lunettes peut répondre à différents besoins ou envies : adapter ses corrections à ses activités et ses loisirs, se prémunir d’une perte de lunettes ou encore assortir sa monture à sa tenue. Le multi-équipement optique permet de répondre à ces besoins et commence dès l’obtention d’une seconde paire de lunettes. Mais qu’en est-il de la prise en charge, du remboursement de ces lunettes complémentaires ?

main

Prise en charge financière de la deuxième paire de lunettes par la sécurité sociale

Pour envisager le remboursement d’une deuxième paire de lunettes, il convient d’en définir l’usage. Le multi-équipement doit répondre à un besoin visuel, certifié par un professionnel de santé, pour permettre une prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle.

Dans les deux années civiles suivant l’obtention de la paire de lunettes principale, aucun remboursement n’est octroyé pour une deuxième paire ayant une correction similaire.

Il existe néanmoins des cas où une seconde paire de lunettes peut être remboursée.

  • Justifier d’un besoin de correction pour une vision de loin et d’une autre correction pour une vision de près peut permettre la prise en charge d’une seconde paire de lunettes.
  • Justifier médicalement d’une sensibilité excessive à la lumière (photophobie) peut aussi ouvrir des droits au remboursement d’une paire de lunettes solaires adaptée à la vue.

Une prescription médicale indispensable au remboursement d’une deuxième paire de lunettes

Sans évolution significative de la vue, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) prend en charge des lunettes correctrices une fois toutes les deux années civiles, en partie ou en totalité selon les modèles et uniquement sur ordonnance médicale.

Mais votre médecin ophtalmologue peut vous prescrire plusieurs corrections différentes. Par exemple, vous pouvez obtenir une ordonnance pour corriger la vision de loin, une pour corriger la vision de près (en justifiant ne pas supporter les verres progressifs), une pour corriger la vision en cas de forte luminosité en justifiant d’une photophobie…Dans le cas de la prescription de plusieurs corrections visuelles nécessitant des équipements optiques différents, vous pouvez obtenir un remboursement pour chacun d’entre eux.

La prise en charge est alors la même pour toutes les paires de lunettes prescrites.

Opticiens Par Conviction

L'opticien chez lequel on va les yeux fermés

Les Opticiens Par Conviction, ce sont 2000 spécialistes de la vue indépendants qui partagent et défendent des valeurs communes. Leurs convictions ? Votre santé c’est zéro concession.

à savoir

Des lunettes de soleil à sa vue remboursées par la Sécu ? 

Certaines pathologies - comme la conjonctivite, les migraines, le glaucome ou encore l’ophtalmie des neiges - peuvent provoquer une forte sensibilité à la lumière, qu’on appelle la photophobie. Dans ces cas-là, il est possible que votre ophtalmologue vous prescrive une paire de lunettes de soleil correctrices protégeant vos yeux de la lumière. Elle peut alors être prise en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle.

Une seconde paire de lunettes gratuite ?

Depuis janvier 2020, tous les opticiens doivent proposer dans leurs devis un équipement optique issu de la gamme « 100 % santé ». Cette catégorie de verres et de montures permet d’obtenir les lunettes correctrices prescrites par le médecin sans avoir de reste à charge. En d’autres termes, si elles ne vous sont pas offertes et ne sont pas à proprement parler « gratuites », ces lunettes n’engendrent aucun coût pour vous. Si votre ophtalmologue vous a prescrit deux équipements différents, car votre vision le nécessite, ils peuvent tous deux être pris en charge par votre CPAM.

Pour les montures et les verres n’appartenant pas à ce panier, le taux de remboursement de la sécurité sociale varie en fonction de l’âge du patient, de sa pathologie et de la correction de ses lunettes. Le reste à charge dépend quant à lui de la complémentaire santé souscrite. Les devis normalisés indiquent le prix de chaque équipement ainsi que son taux de prise en charge. Ils permettent donc de choisir son équipement optique en toute conscience.

Votre Opticien Par Conviction prend le temps d’établir les devis avec vous. Contactez-le et prenez rendez-vous pour trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins. 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -