Le yoga des yeux est une pratique qui a plus d’un siècle. Sa vocation est de détendre les muscles oculaires, de contrer la fatigue visuelle et d’apporter du mieux-être à tout notre corps. En quoi consiste-t-elle ? Comment a-t-telle été mise au point ? Que peut-elle apporter ? Comporte-t-elle des risques ? Voici un article qui vous explique ce qu’est cette gymnastique particulière, appelée Yoga des yeux.
Pratiquer au quotidien une série d’exercices oculaires, une gymnastique pendant une quinzaine de minutes, permettrait de détendre les yeux et de favoriser leur oxygénation, c’est le principe du Yoga des yeux ! Fixés de plus en plus souvent sur des écrans, nos yeux ont besoin de mobilité pour retrouver toutes leurs fonctions d’accommodation et une bonne irrigation. L’utilité du yoga des yeux est donc particulièrement intéressante à l’heure où les écrans inondent notre quotidien.
Pouvoir se passer de lunettes lorsque l’on souffre de myopie, d’astigmatie ou de presbytie semble possible pour les animateurs d’ateliers de Yoga des yeux, et pour les auteurs de livres sur ce sujet, comme la méthode "Voir Clair . Néanmoins aucune donnée médicale ni scientifique n’a pu confirmer ces résultats à ce jour.
Durant le confinement dû au Covid-19, le temps passé sur les écrans a grandement augmenté. Maintenir des liens sociaux, suivre les actualités, télétravailler, autant de raisons qui rendent les écrans quasi indispensables pour supporter cette crise sanitaire. Pratiquer une gymnastique des yeux dans cette période est donc recommandé afin de limiter la fatigue visuelle liée à l’usage intensif des écrans.
La pratique du yoga demande de prendre en considération tout le corps avant de se concentrer une partie spécifique. Pour bien préparer votre séance quotidienne de gymnastique oculaire, il est donc conseillé de faire des exercices de respiration profonde, dans une position confortable.
Voici une sélection d’exercices à pratiquer chez soi. Chaque exercice est à reproduire dix fois, et doit être séparé des autres par la technique du palming, yeux fermés pour les reposer et les hydrater. Il convient aussi de rappeler que cette séance de yoga des yeux doit se faire sans lunettes ni lentilles.
Poser hermétiquement des paumes de mains sur les yeux de sorte à les plonger dans l’obscurité. Garder cette position pendant au moins 1min de sorte à sentir la chaleur des mains gagner les yeux.
Fixer un crayon ou simplement l’index se rapprocher et s’éloigner du visage. Penser à synchroniser la respiration au va et vient du regard : inspirer en rapprochant le point du nez, expirer en l’éloignant.
Imaginer une immense horloge qui touche le sol et le plafond et suivre ses aiguilles en respectant un rythme de son choix.
Fermer les yeux et suivre du regard les contours d’un 8 tantôt horizontal, tantôt vertical sans marquer de pause.
Le tapping ou tapotement permet de détendre les muscles et d’apporter du réconfort. Cette méthode est faite instinctivement lorsque l’on vient à consoler une personne en lui tapant doucement sur les épaules ou dans le dos. Elle est ici auto-appliquée à nos muscles du visage. Du bout des doigts pianoter, plus ou moins doucement selon vos envies, le pourtour de votre visage, en partant du menton remonter vers les tempes passer sous les yeux, puis sur l’arête du nez, longer les sourcils, et repartir sur les tempes pour recommencer plusieurs fois.
Fixer un point à proximité du visage et tenter d’en faire la netteté, puis définir un point plus éloigné et ainsi de suite pour finir par regarder l’horizon.
Poser le pouce et le majeur de chaque côté du nez à hauteur des yeux et l’index entre les sourcils, pour effectuer des massages d’intensités variables.
Imaginer chaque lettre à quelques centimètres de votre visage et en suivre les pourtours en gardant la tête immobile.
L’orthoptie se distingue du yoga oculaire : elle est une pratique paramédicale encadrée par des professionnels de santé. Elle s’apparente à une kinésithérapie des yeux, prescrite par un médecin. Son but est de rééduquer les muscles oculaires, mais aussi de dépister des maladies ou anomalies des yeux.
Le yoga des yeux est une pratique qui peut se faire en groupe ou seule. Il correspond davantage à une gymnastique ou à du fitness, sorte de réveil musculaire pour lutter contre la fatigue visuelle et pour éviter à certains muscles des yeux de s’ankyloser.
L’EMDR ou son homologue le DNR utilisent des mouvements oculaires dirigés par un professionnel, spécifiquement formé à ces techniques, dans le cadre d’une thérapie comportementale. Le but des ces exercices n’est pas de favoriser l’acuité visuelle ni de limiter la fatigue oculaire. Et ils se sont à faire qu’en présence du thérapeute. Le yoga des yeux n’a donc rien à voir avec ces méthodes.
Comme pour toute pratique issue de médecine douce et traditionnelle, le yoga des yeux permet une approche nouvelle quant aux troubles visuels. Elle prend en considération non seulement les yeux mais aussi la respiration et la posture afin de détendre tout le corps et de te permettre une détente générale en offrant une part de méditation. Néanmoins elle est à utiliser avec bon sens. Il va de soi que des exercices prônant de regarder le soleil en face sont à proscrire afin de ne pas abimer nos yeux.