L’inconfort dû au port de lentilles
Le port de lentilles de contact peut engendrer de nombreux troubles et inconforts. Parmi eux :
- Des sensations de picotements, de brûlure ou de démangeaison
- Une perte de confort par rapport à l'insertion habituelle de vos lentilles
- Une sensation anormale de corps étranger dans l'œil
- Un larmoiement excessif des yeux
- Des sécrétions inhabituelles des yeux
- Une rougeur
- Une baisse de l'acuité visuelle
- Une vision trouble
- Une sensibilité à la lumière
- Une sécheresse oculaire
Le port de lentilles de contact nécessite une rigueur et une hygiène irréprochables? Besoin de conseils sur la manière de choisir et d'entretenir vos verres de contact ? Prenez rendez-vous avec un Opticien Par Conviction !
Continuer d’utiliser des lentilles qui me gênent ?
Sachez qu’il est important de prendre en compte ces problèmes potentiels lors de l'utilisation de vos lentilles de contact. En effet, si vous êtes sujet à l’un de ses symptômes, il est préférable de retirer vos lentilles rapidement. Si le problème ou l'inconfort disparaît, inspectez attentivement la lentille.
- Si elle est endommagée, ne la remettez pas en place et consultez votre professionnel de la vue.
- Si elle est sale, si un cil ou un corps étranger est présent sur la surface, ou si le problème s'est résolu mais que la lentille ne semble pas endommagée, nettoyez-la soigneusement, rincez-la et désinfectez-la avant de la remettre en place.
- Si le problème persiste après la réinsertion, retirez de nouveau vos lentilles et consultez un professionnel de la vue.
L’inconfort lié au port des lentilles peut aussi être un signe de problème plus grave comme une infection, une ulcération cornéenne, une néovascularisation ou une inflammation de l'iris. En cas de doute, cessez de porter vos lentilles et consultez un professionnel de la vue pour une identification de la cause et un traitement rapide afin d'éviter des dommages oculaires sévères.
Inconfort dû au port de lentilles : causes et solutions
Plusieurs causes peuvent expliquer l’inconfort lié au port de vos lentilles. Certaines sont plus courantes que d’autres !
Vos lentilles sont à l’envers
Il peut arriver que les lentilles de contact soient parfois disposées à l'envers dans leur boîtier de stockage. Cela peut se manifester par une sensation désagréable comme l’impression de la présence de poussières sur la lentille.
Pour éviter ce problème, il est recommandé de toujours vérifier la position de vos lentilles de contact lorsque vous les prenez sur votre doigt. Si elles sont en forme de cercle, avec des bords légèrement arrondis, il est probable qu'elles soient dans leur bonne orientation. Cependant, si les lentilles de contact ne sont rondes qu'au centre et droites sur les bords, en forme de soucoupe, elles sont certainement à l'envers. Si vous avez des doutes, vous pouvez simplement les retourner et opter pour la forme la plus ronde.
De la poussière ou une particule extérieure se trouve sur vos lentilles
De quoi générer une sensation désagréable (sensation de « grain de sable ») et potentiellement engendrer une irritation ou une infection.
Pour résoudre facilement ce problème, il est recommandé de retirer la lentille et de la rincer abondamment avant de la replacer. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir garantir sa propreté ou son intégrité, mieux vaut toutefois vous en débarrasser.
Vos lentilles sont en mauvais état (déchirées ou fissurées)
Si vous observez des petits morceaux brisés ou des déchirures sur votre lentille de contact, elle est inutilisable ! Jetez-la, et ne l’utilisez pas.
Irritation temporaire (5-10 minutes) après la pose de vos lentilles
Il peut s'agir d'une réaction légère liée à votre produit de nettoyage. Certains produits tout-en-un comprennent un agent conservateur, d'autres non. Une réaction peut se produire aussi bien avec les agents conservateurs qu’avec leurs substituts (une très petite quantité de peroxyde). Il est conseillé de consulter un spécialiste en lentilles de contact pour obtenir des conseils.
Enfin, il se peut également que vos lentilles ne vous soient pas ou plus adaptées. En cas de doute, il est recommandé de consulter un professionnel de la vue.