Une certaine appréhension accompagne souvent un contrôle de la vue. À quoi servent toutes ces machines qui défilent devant nos yeux ? Voici les outils de mesure ophtalmiques les plus courants :
Que ce soit un opticien, un orthoptiste ou un ophtalmologue, tous les professionnels de la vue utilisent des instruments de haute précision pour faire passer un examen visuel. Lesquels ? Que permettent-il de mesurer ?
Les 5 instruments incontournable pour vérifier les yeux sont :
C’est certainement le premier appareil que vous allez rencontrer lors d’un contrôle visuel. Inventé au 19e siècle, l’ophtalmoscope direct est un petit outil à main projetant un faisceau lumineux, plus ou moins concentré, dans l’oeil pour en observer ses composants : cornée, cristallin, corps vitré, rétine, nerf optique, et système vasculaire ophtalmique. Une variante, l’ophtalmoscope indirect, permet de libérer les mains du professionnel de santé visuelle en fixant la source lumineuse de l’ophtalmoscope au niveau de son front grâce à une sorte de casque.
La lampe à fente est composée d’une lampe, dont la puissance et la trajectoire sont ajustables, et d’un microscope binoculaire. Ce dispositif permet au professionnel de santé visuelle d’observer en profondeur et en trois dimensions la structure de l’oeil et ses tissus (comme les paupières, mais aussi la conjonctive). La patient place son menton et son front sur les supports prévus pendant que le professionnel effectue son examen d’un oeil à l’autre.
Le réfractomètre automatique, ou auto-réfractomètre, est une machine qui permet de tester la réfraction de la lumière du système visuel du patient. Le professionnel de santé visuelle réalise une série de trois tests sur chaque oeil afin de déceler d’éventuels défauts de la réfraction mais aussi pour calculer l’indice de correction nécessaire et la courbure de la cornée dans le but d’adapter des lentilles de contact si besoin.
Le professionnel de santé utilise ensuite un phoroptère ou réfracteur pour réaliser un test de vue avec des verres correcteurs d’indices différents. Cet outil, caractéristique des examens visuels, est composé des verres optiques de toutes les puissances existantes qui forment une sorte de machine à engrenages. Des réfracteurs automatiques existent aujourd’hui, simulant toutes les corrections possibles de façon informatisée.
Facilement identifiable, le périmètre de Goldmann ressemble à une grande parabole. Votre professionnel de santé visuelle utilise cette machine pour évaluer l’étendue de votre champ visuel. Elle est composée d’un support sur lequel poser le menton face à un écran blanc, parfois sphérique, à travers lequel des points de lumière apparaissent et se déplacent.
Dans un oeil « normotendu », c’est-à-dire avec une tension normale, la cornée s’aplatit suite à un contact puis retrouve sa courbure dans un temps différent qu’un oeil ayant une tension trop faible ou trop élevée. Une tension oculaire anormale est, par exemple, un symptôme du glaucome.
Le tonomètre opère en deux temps :