top

Les bienfaits des baies de goji sur les yeux

À lire les forums et autres sites de santé au naturelle, la baie de goji serait capable de faire rajeunir et de venir à bout de toutes les pathologies existantes, pour peu qu’on y ajoute une foi inébranlable ! S’il ne faut pas prendre toutes les croyances pour argent comptant, il est démontré qu’une alimentation en général healthy, saine et équilibrée facilite le maintien en bonne santé. Certains aliments, superaliments ou superfruits, sont toutefois plus bénéfiques que d’autres. Parmi eux, la baie de goji. Entre l’engouement pour les produits exotiques aux bienfaits légendaires et les recherches scientifiques, comment faire la part des choses ? Voici les propriétés bénéfiques des baies de goji sur la santé visuelle.

  1.  Protéger la rétine en consommant des baies de goji
  2. De la médecine chinoise aux études récentes : le goji, un précieux allié santé
  3. Lutéine et zéaxanthine : des antioxydants qui améliorent la vision et luttent contre la DMLA 
main

Protéger la rétine en consommant des baies de goji

La baie de goji est un petit fruit qui pousse sur le lyciet, un arbuste originaire du nord de la Chine. Elles sont mangées principalement séchées, soit nature en grignotage, soit mélangées aux céréales du matin ou à des salades. Les baies de goji peuvent aussi être consommées en infusion, en smoothie et en jus frais. La dose journalière recommandée, pour ressentir des effets positifs sur la santé, est d’une trentaine de grammes, soit une poignée par jour. Une vigilance est toutefois nécessaire quant à la consommation de baies de goji séchées, car elles contiennent un taux élevé de sulfites. Ce composé chimique peut en effet générer des allergies, et de nombreuses personnes y sont intolérantes. Une surdose de sulfite peut entre autres déclencher des difficultés respiratoires, des éternuements, un nez qui coule ou encore des démangeaisons.

De la médecine chinoise aux études récentes : le goji, un précieux allié santé

Depuis l’Antiquité, la médecine chinoise utilise le goji, en association avec d’autres plantes, pour améliorer la santé des reins, du foie, du système respiratoire et immunitaire, lutter contre l’infertilité et entretenir la vision. Néanmoins, les études scientifiques réalisées sur les effets de la consommation de baies de goji ne semblent pas convaincre l’ensemble des chercheurs : le panel des sujets étudiés ne serait pas assez fourni, les données seraient insuffisantes…
Elles existent toutefois ! La dernière publication scientifique parue dans la revue Nutrients en décembre 2021 a été menée sur 27 participants. L’expérience démontre que la présence de lutéine et de zéaxanthine est augmentée chez les sujets mangeant des baies de goji. Les résultats montrent également que les nutriments contenus dans les baies de goji sont mieux assimilés que ceux contenus dans des compléments alimentaires.

Lutéine et zéaxanthine : des antioxydants qui améliorent la vision et luttent contre la DMLA

La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments naturels, de la famille des caroténoïdes. C’est grâce à elles que certains végétaux ont une couleur orangée. Leur rôle est avant tout de filtrer la lumière, notamment les UV. L’organisme humain ne produit pas naturellement de lutéine ni de zéaxanthine, pourtant la rétine et le cristallin en contiennent beaucoup. Pour aider la rétine à filtrer les UV, il est donc important de consommer des aliments contenant de la lutéine et de la zéaxanthine. Les baies de goji sont également une source intéressante de carotènes, au même titre que les œufs, le maïs, les épinards et le chou vert !
Des études, mentionnées dans le Vidal, ont montré que les personnes mangeant d’importantes quantités d’aliments riches en lutéine et zéaxanthine ont moins de risques de développer une DMLA. Les baies de goji permettraient donc une prévention de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge.

À savoir

Depuis 2012, les autorités de santé européennes (EFSA) ont interdit de revendiquer les actions anti-oxydantes, de maintien de bonne vision et de protection contre le vieillissement des caroténoïdes. Aucune donnée scientifique ne permettrait de prouver avec certitude ces bénéfices. Elles rappellent également que la lutéine et la zéaxanthine ne protègent pas des UV ni des radicaux libres.

Les baies de goji sont donc des fruits exotiques qui permettent de varier l’alimentation. Leur teneur en caroténoïdes constitue à un apport nutritionnel de qualité. En effet, les carotènes sont utiles pour nos yeux et notre santé en général, et elles doivent être apportées par notre alimentation puisque le corps n’en synthétise pas. Toutefois, rien ne remplace un suivi médical et optique régulier pour maintenir et entretenir sa santé visuelle.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -