L’impact du cancer sur la vue
Un cancer se manifeste par l’apparition et la croissance de tumeurs malignes. La présence anormale dans l’organisme et l’expansion de ces tumeurs se font au détriment des organes et tissus voisins. Les tumeurs prennent de l’espace et compriment ce qui les entoure. C’est la raison pour laquelle les cancers localisés aux abords des yeux ou du nerf optique peuvent perturber la vision.
Les métastases installées dans la sphère oculaire
Lorsqu’un cancer se développe, il arrive qu’il migre vers d’autres parties du corps. Des tumeurs quittent le siège initial du cancer et partent s’installer dans d’autres organes. On parle alors de métastases. L’émergence de métastases dans la région oculaire conséquemment à un autre type de cancer est plus courante que le cancer de l’œil. Généralement, les métastases oculaires sont celles des cancers du sein, du système digestif et du poumon.
Les traitements anticancéreux sont-ils toxiques pour les yeux ?
Les thérapies anticancéreuses sont des traitements agressifs, visant à détruire les cellules responsables du cancer. Ces cellules ne sont pas faciles à identifier, car elles appartiennent à l’organisme et portent les mêmes marqueurs immunologiques que les cellules saines. Les traitements oncologiques détruisent donc en même temps les cellules cancéreuses et certaines cellules saines.
Dans la majorité des cas, ces traitements comportent de la chirurgie (quand il est possible procéder à une exérèse et de retirer des tumeurs), de la chimiothérapie et de la radiothérapie.
Les pathologies oculaires liées à la chimiothérapie
La rétine étant la partie la plus innervée de l’œil, c’est elle qui reçoit le plus d’actifs oncologiques. Elle subit donc de nombreux dommages lors de l’administration d’un traitement contre le cancer. De l’œdème au décollement rétinien, en passant par des épisodes ischémiques (rupture de vaisseaux sanguins), les complications rétiniennes dues aux thérapies chimiques sont nombreuses et peuvent conduire, dans les cas les plus graves, à une perte de la vision. Une greffe de la rétine est alors parfois envisagée.
La rétine n’est pas la seule à pâtir des effets indésirables des médicaments anticancéreux. En effet, la conjonctive, la cornée et l’uvée peuvent devenir les sièges d’inflammations à répétition (conjonctivites, kératites et uvéites).
Enfin, les sécheresses oculaires et la pousse anormale des cils (avant l’alopécie, ou chute des poils et cheveux) sont fréquentes lors des cures oncologiques. Elles contribuent à l’apparition de blépharites, d’orgelets et de chalazions récidivants.
Les troubles visuels suite à une radiothérapie
La vision est perturbée lors du combat contre le cancer. Le nerf optique peut être endommagé lors de séances de radiothérapie visant les tumeurs de la tête et du cou. Ainsi, après une radiothérapie, il est possible que des flashes lumineux surviennent ou que des stries barrent le champ visuel. Il n’existe aujourd’hui aucun traitement pour restaurer un nerf optique abîmé.