Travaux manuels : attention aux projections !
On pourrait se demander si le port de lunettes de protection pendant ses travaux manuels est utile… La réponse est oui ! Si les feutres et crayons ne présentent pas de danger immédiat, d’autres matériaux sont susceptibles d’êtres nocifs pour les yeux de nos enfants :
- Les éclats de bois
- La poussière de ponçage
- Les projections de peinture
- Les produits chimiques (colle, vernis, solvants…)
Tous les travaux qui entraînent de la découpe, de la sculpture et du ponçage sont potentiellement néfastes, à cause des particules irritantes qui provoquent irritations, rougeurs, larmoiements et parfois même une éraflure de la cornée. Quant aux produits chimiques, inutile de préciser qu’une éclaboussure dans les yeux peut être très sérieuse en provoquant des brûlures ou des réactions allergiques.
N’oublions pas les objets tranchants et pointus (cutter, tournevis, ciseaux) qui peuvent blesser accidentellement dans un mouvement incontrôlé.
Les différents modèles de lunettes de sécurité pour enfant
Il existe différents types de lunettes de sécurité pour enfant :
- Les lunettes en polycarbonate sont les plus courantes. Le matériau est léger et résiste aux projections. Elles sont donc confortables à porter et protègent efficacement. Il en existe en revêtement anti-rayures pour garantir une durée de vie plus longue des lunettes.
- Les lunettes de travail avec protection sur les côtés sont idéales, car elles protègent l’intégralité des yeux et des contours de l’œil. Rien ne rentre !
- Les sur-lunettes : certains modèles sont étudiés pour être compatibles avec les lunettes de vue, qu’elles englobent entièrement. Indispensable pour que votre enfant puisse travailler sans compenser l’absence de correction.
- Les lunettes avec verre anti-buée sont recommandées pour éviter que la respiration vienne troubler la visibilité. Elles sont pratiques dans les activités qui demandent de l’effort.
- Le masque de protection intégral est recommandé pour renforcer davantage la protection, surtout si votre enfant est exposé à des produits chimiques ou des colles très fortes.
Comment faire le bon choix pour votre enfant ?
Pour que votre enfant porte bien ses lunettes de sécurité pendant ses activités manuelles et ne soit pas tenté de les enlever, prenez le temps de l’essayage :
Vérifiez que la taille soit bien adaptée à son visage. On est tenté de penser que ce ne sont « que » des lunettes temporaires et que c’est à peu près ajusté, mais il est préférable d’éviter que ses lunettes de sécurité glissent sur son nez. Pour cela, certains modèles ont des branches ajustables, qui le suivront pendant sa croissance.
Privilégiez les matériaux souples, au niveau des branches et du pont de nez, bien mieux supportées que du plastique rigide.
Enfin, vous pouvez aussi lui faire plaisir avec un joli design. Des lunettes de protection colorées ou imprimées le motiveront davantage à les porter !
Les yeux de votre enfant sont donc très exposés pendant ses travaux manuels. Ne pas faire l’impasse sur ces critères de choix est important à deux égards : celui de sa sécurité et de l’efficacité de la protection. Pour que votre enfant accepte plus facilement de porter des lunettes de protection, il est aussi important de mettre du sens au port de cet accessoire, en lui expliquant les risques qu’il peut prendre pour la santé de ses yeux. Et pour toute question ou besoin de lunettes adaptées, votre Opticien Par Conviction reste le meilleur interlocuteur pour vous conseiller !