top

Les montures de lunettes peuvent être de différentes formes et de différentes matières. Choisissez la monture qui vous correspond en fonction de vos envies

Les montures de lunettes

La monture d’une paire de lunettes est l’armature qui encercle les verres et qui permet à la paire de lunettes de reposer sur le nez et les oreilles. Au-delà de ces caractéristiques techniques, les différentes matières dans lesquelles elle peut être faite et les multiples formes qu’elle peut prendre, offrent une variété de combinaisons infinie permettant de trouver celle qui vous ressemble.

main

Les différentes parties d’une monture de lunette

La monture d’une paire de lunettes est composée :

  • d’une face, elle-même comprenant l’emplacement des verres et l’espace ou le pont entre ces derniers, appelé « nez»
  • de branches qui assurent le maintien et l’équilibre des lunettes en longeant le visage et en se recourbant derrière les oreilles, formant ainsi une partie appelée le crochet. Le crochet est quant à lui recouvert de manchons afin de protéger la peau derrière les oreilles. Aussi, Les branches sont munies de charnière permettant de replier les lunettes.

En quoi sont faites les montures de lunettes ?

Il existe de nombreuses matières dans lesquelles peuvent être fabriquées des montures de lunettes. On en trouve en cheveux, en tricot, en skate-board recyclé, mais voici les principaux matériaux présents dans les boutiques d’optique :

Les montures en métal

Différents métaux sont utilisés dans la fabrication de montures de lunettes. Chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Quoiqu’il en soit, une monture en métal apporte une grande finesse à la monture et une résistance plus importante.

  • Les montures en carbone

Matériau léger et solide, les montures en carbone conviennent aux personnes allergiques à certains alliages.

  • Les montures en titane

Métal souple, résistant, léger et ne provoquant aucune allergie, le titane est le métal parfait pour des montures de lunettes aérodynamiques spécialement appréciées des sportifs. 

  • Les montures en aluminium

L’aluminum résiste parfaitement à l’eau, en plus d’être très léger.

  • Les alliages

Marier différents métaux entre eux pour offrir à une monture plus de résistance et de souplesse, voilà le défi relevé des montures en alliage dont certaines peuvent même être tordues pour retrouver leur forme initiale sans dommage.

Les montures de lunettes en plastique

Au même titre que le métal, le plastique se décline en plusieurs compositions. Il offre des possibilités de couleurs et de formes compatibles avec tous les verres et toutes les formes de visages. Néanmoins il ne permet pas d’obtenir une monture fine, les lunettes sont donc plus visibles avec une monture en plastique.

  • Les montures en acétate de cellulose

Matériau de luxe, il est principalement utilisé par les créateurs car il offre une facilité de façonnage unique en plus d’être résidant et écologique.

  • Les montures en Optyl

L’optyl est un plastique récent qui a un avantage : il est à mémoire de forme ! De plus, il présente une grande résistance à la chaleur et il est hypo-allergénique.

  • La monture en Grilamide

Le grilamide est d’une légèreté et d'une élasticité extrême permettant une grande liberté de mouvement. C’est d'ailleurs l’un des plastiques qui vieillit le mieux.

Les montures de lunettes en bois

Le bois est un matériau noble à l’esthétique hors pair qui rend malheureusement les montures de lunettes relativement lourdes et plus fragiles que les modèles en métal ou en plastique.

Les différentes formes de montures de lunettes

Très souvent le choix d’une monture se porte davantage sur sa forme que sur la matière dont elle est composée. Parfois la forme sera choisie car elle met en valeur les yeux ou le visage du porteur des lunettes, mais d’autres fois elle sera choisie pour son effet de mode ou le caractère mythique qu’elle possède, à l’instar des montures « Aviateur »

Voici un aperçu des différentes formes de monture :

Les montures rondes

Les montures rondes ont traversé les années en s’adaptant aux modes, elles peuvent avoir un coté baba-cool et/ou intellectuel.

Les montures ovales

Les montures de forme ovales ont l’avantage d’adoucir les traits.

Les montures carrées

Cette forme de lunettes structure le visage et le rend un peu plus sévère. Néanmoins, cette forme revient régulièrement à la mode car elle met en valeur les yeux.

Les montures rectangulaires

Cette forme de lunettes dynamise les traits du visage.

Les montures de forme Pantos

A la mode dans le monde littéraire et artistique des années 1940, cette forme de monture revient au goût du jour avec la tendance Vintage.

Les montures dites « Aviateur »

Monture légendaire grâce à l’engouement qu’elle a suscité auprès des vedettes de toutes époques, cette monture s’adapte à beaucoup de formes de visage et fait référence à de nombreux films.

Les montures clubmasters

Modèles de monture toujours en vogue depuis sa création dans les années 50, de même que pour les montures « Aviateurs », les montures Clubmasters sont une légende à elles seules. Elles sont choisies pour son côté iconique plus que pour son adéquation avec une forme de visage.

Les montures Wayfarer

Monture proche de  la clubmaster, elle est légèrement plus marquée car son armature est plus épaisse sous le verre. Elle reste néanmoins l’une des formes les plus vendues.

Les montures de forme dite papillon

Monture féminine par excellence, elle met en valeur les yeux et remonte les traits du visage en le féminisant.

Les montures over-size

Bénéficiant aussi de la mode Vintage, les montures over-size offrent un look plutôt rock’n roll aux personnes qui les choisissent.

Les montures « masque »

On retrouve cette forme de monture uniquement dans les solaires ou dans les lunettes de protection car elles ne sont composées que d’un seul verre qui traverse le visage.

Choisir une forme de monture en fonction du visage

Toutes les montures ne vont pas à tous les visages mais votre Opticien par Conviction est là pour vous faire essayer différentes montures et pour vous conseiller.

à lire : Trouver la monture adéquate pour votre forme de visage (bientôt)

Les montures de lunettes insolites

Avec l’arrivée de nouveaux matériaux et de nouvelles envies de consommateurs, certaines montures de lunettes sont très originales !

Des montures qui changent de couleur

Il fallait y penser ! Créer des montures creuses pour pouvoir y injecter des liquides colorés à assortir à nos tenues !

Une monture de lunettes anti-ride

En Chine il est possible de trouver une monture de lunettes aux propriétés liftantes ! En effet, une partie de ses branches vient s’attacher aux cheveux pendant que la face de la monture est adhésive au niveau des pommettes et des tempes…

Une monture de lunettes à conduction osseuse

Porter une paire de lunettes possédant cette technologie vous permettra d’écouter votre musique par bluetooth sans couvrir les sons de votre environnement.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -