Top
top

Les montures de lunettes peuvent être de différentes formes et de différentes matières. Choisissez la monture qui vous correspond en fonction de vos envies

Les montures de lunettes

La monture d’une paire de lunettes est l’armature qui encercle les verres et qui permet à la paire de lunettes de reposer sur le nez et les oreilles. Au-delà de ces caractéristiques techniques, les différentes matières dans lesquelles elle peut être faite et les multiples formes qu’elle peut prendre, offrent une variété de combinaisons infinie permettant de trouver celle qui vous ressemble.

main

Les différentes parties d’une monture de lunette

La monture d’une paire de lunettes est composée :

  • d’une face, elle-même comprenant l’emplacement des verres et l’espace ou le pont entre ces derniers, appelé « nez»
  • de branches qui assurent le maintien et l’équilibre des lunettes en longeant le visage et en se recourbant derrière les oreilles, formant ainsi une partie appelée le crochet. Le crochet est quant à lui recouvert de manchons afin de protéger la peau derrière les oreilles. Aussi, les branches sont munies de charnières permettant de replier les lunettes.

En quoi sont faites les montures de lunettes ?

Il existe de nombreuses matières dans lesquelles peuvent être fabriquées des montures de lunettes. On en trouve en cheveux, en tricot, en skateboard recyclé, mais voici les principaux matériaux présents dans les boutiques d’optique :

Les montures en métal

Différents métaux sont utilisés dans la fabrication de montures de lunettes. Chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Quoiqu’il en soit, une monture en métal apporte une grande finesse à la monture et une résistance plus importante. En fonction du matériau, il faudra cependant faire attention aux risques d’allergie.

  • Les montures en carbone

Faisant partie des matériaux composites, le carbone est un mélange de diverses matières premières. Reconnues pour leur résistance aux hautes températures, les lunettes optiques en fibre de carbone sont très résistantes et plus légères que les modèles en aluminium.

Particulièrement adapté aux montures fines, le carbone souffre cependant d’un manque de choix au niveau des coloris. 

  • Les montures en titane

Métal noble, le titane se veut souple, solide et léger. Il est également résistant à la corrosion et ne provoque aucune allergie. Offrant de nombreuses options de couleurs et de formes, il s’adapte très bien aux verres correcteurs épais.

Idéal pour des paires de lunettes aérodynamiques, il est particulièrement apprécié des sportifs. Néanmoins, il est difficile à travailler, ce qui rend les montures en titane assez onéreuses.

  • Les montures en aluminium

L’aluminium est un matériau qui résiste parfaitement à l’eau et à la corrosion. Très léger, il n’en est pas moins robuste. Pouvant être travaillés de diverses manières, les lunettes en aluminium revêtent des formes variées.

Ne contenant pas de nickel, elles présentent peu de risque d’allergie et se recyclent très facilement.

Malgré son faible coût, l’aluminium est très peu utilisé seul. Demandant une grande maîtrise technique, il est majoritairement travaillé en alliage.

  • Les alliages

Marier différents métaux entre eux pour offrir à une monture plus de résistance et de souplesse, voilà le défi relevé des montures en alliage dont certaines peuvent même être tordues pour retrouver leur forme initiale sans dommage.

Parmi les alliages utilisés, on retrouve le béryllium, le bronze, le cobalt ou encore le maillechort, présent dans la majorité des montures en métal.

Dispendieux du fait de sa difficulté à le travailler, l’acier inoxydable permet, quant à lui, d’obtenir des lunettes très solides, tout en étant flexibles et légères.

Autres alliages, le cuivreux et le titane-nickel, et leur propriété de mémoire de forme, ou encore la combinaison acétate, aluminium, acier inoxydable et titane de la marque Aspex, pour des lunettes totalement flexibles, particulièrement adaptées aux enfants.

Les montures de lunettes en plastique

Au même titre que le métal, le plastique - ou polymère - se décline en plusieurs compositions. Il offre des possibilités de couleurs et de formes compatibles avec tous les verres et toutes les formes de visages. Néanmoins il ne permet pas d’obtenir une monture fine, les lunettes sont donc plus visibles et peuvent venir durcir ou alourdir le visage. .

  • Les montures en acétate de cellulose

Matériau le plus couramment utilisé en lunetterie, l’acétate de cellulose reste néanmoins une matière noble. Permettant toutes les fantaisies, il se décline dans tous les coloris, toutes les formes et toutes les finitions.

Anallergiques, les lunettes en acétate sont confortables à porter au quotidien. Elles ne conviennent cependant pas à tous, puisqu’elles glissent très facilement en cas de transpiration. Autre point négatif, l’acétate vieillit assez mal. La matière à tendance à craqueler avec le temps.

Très proche de l’acétate, le propionate de cellulose est plus léger et permet de réaliser des montures optiques plus épaisses, tout en restant confortables.

  • Les montures en polycarbonate

Autre matériau très répandu, le polycarbonate est prisé car il est ultra résistant, voire incassable. Très populaire chez les sportifs, il offre une large gamme de couleurs et reste très abordable.

Les modèles de lunettes en polycarbonate ont la particularité de ne pas avoir de plaquettes. Elles ne peuvent donc pas correspondre à toutes les formes de nez.

  • Les montures en Optyl

L’Optyl est un plastique thermodurcissable qui présente un très grand avantage : il est à mémoire de forme ! Élastique et résistant à la chaleur, il ne se déforme pas, restant toujours adapté à la morphologie du visage. 

Inaltérable, il ne craint pas la corrosion pouvant être provoquée par la sueur ou le contact avec certains cosmétiques. Aussi, il est hypoallergénique et non irritant pour la peau.

Prisé des plus grandes marques de lunettes, l’Optyl n’est pas limité en termes de coloris.

  • Les montures en Grilamid (TR 90)

Le Grilamid est une matière récente. D’une légèreté et d’une élasticité extrême, il permet d'obtenir des montures confortables, résistantes aux impacts, au vieillissement, aux acides, aux solvants, etc.

Idéale aussi bien pour les montures de lunettes de vue, que pour les lunettes de soleil et pour les lunettes de sport, le Grilamid est un matériau plutôt abordable.

Parmi les autres matières plastiques utilisées en lunetterie, il existe également le nylon - ou copolymide - qui est très résistant, léger et qui se dégrade moins vite que l’acétate, mais aussi le kevlar, une matière reconnue pour son extrême solidité.

Les montures de lunettes en matière naturelle

Le bois est un matériau noble à l’esthétique hors pair qui rend malheureusement les montures de lunettes relativement lourdes et plus fragiles que les modèles en métal ou en plastique.

  • Les montures en bois

Le bois est un matériau noble, de plus en plus utilisé dans la fabrication des lunettes. Légères, agréables à porter et anallergiques, les lunettes en bois se déclinent en de nombreuses teintes. En fonction du rendu souhaité, le bois utilisé peut être de l’ébène noir, du bois de rose, du noyer, du bambou, etc.

Toutefois, elles peuvent s’avérer plus fragiles que les modèles en métal ou plastique.

Avec une image écologique, il est tout de même important de faire attention au pays d’origine du bois et à la composition des lunettes afin de s’assurer qu’elles pourront être correctement recyclées.

  • Les montures en écaille

Les lunettes en écailles sont extrêmement rares et haut de gamme. Fabriquées le plus souvent à la main, seules quelques lunetiers sont autorisés à les confectionner. En effet, cette matière provient des carapaces de tortues de mer, une espèce protégée. L’importation étant interdite, la fabrication ne se fait qu’à partir des stocks existants, ce qui accentue sa rareté.

Les différentes formes de montures de lunettes

Très souvent le choix d’une monture se porte davantage sur sa forme que sur la matière dont elle est composée. Parfois la forme sera choisie car elle met en valeur les yeux ou le visage du porteur des lunettes, mais d’autres fois elle sera choisie pour son effet de mode ou le caractère mythique qu’elle possède, à l’instar des montures « Aviateur »

Voici un aperçu des différentes formes de monture :

Les montures rondes

Les montures rondes ont traversé les années en s’adaptant aux modes, elles peuvent avoir un coté baba-cool et/ou intellectuel.

Les montures ovales

Les montures de forme ovales ont l’avantage d’adoucir les traits.

Les montures carrées

Cette forme de lunettes structure le visage et le rend un peu plus sévère. Néanmoins, cette forme revient régulièrement à la mode car elle met en valeur les yeux.

Les montures rectangulaires

Cette forme de lunettes dynamise les traits du visage.

Les montures de forme Pantos

A la mode dans le monde littéraire et artistique des années 1940, cette forme de monture revient au goût du jour avec la tendance Vintage.

Les montures dites « Aviateur »

Monture légendaire grâce à l’engouement qu’elle a suscité auprès des vedettes de toute époque, cette monture s’adapte à beaucoup de formes de visage et fait référence à de nombreux films.

Les montures clubmasters

Modèles de monture toujours en vogue depuis sa création dans les années 50, de même que pour les montures « Aviateurs », les montures Clubmasters sont une légende à elles seules. Elles sont choisies pour son côté iconique plus que pour son adéquation avec une forme de visage.

Les montures Wayfarer

Monture proche de  la clubmaster, elle est légèrement plus marquée car son armature est plus épaisse sous le verre. Elle reste néanmoins l’une des formes les plus vendues.

Les montures de forme dite papillon

Monture féminine par excellence, elle met en valeur les yeux et remonte les traits du visage en le féminisant.

Les montures oversize

Bénéficiant aussi de la mode Vintage, les montures oversize offrent un look plutôt rock’n roll aux personnes qui les choisissent.

Les montures « masque »

On retrouve cette forme de monture uniquement dans les solaires ou dans les lunettes de protection car elles ne sont composées que d’un seul verre qui traverse le visage.

Choisir une forme de monture en fonction du visage

Toutes les montures ne vont pas à tous les visages mais votre Opticien par Conviction est là pour vous faire essayer différentes montures et pour vous conseiller.

à lire : Choisir ses lunettes en fonction de la morphologie de son visage

Les montures de lunettes insolites

Avec l’arrivée de nouveaux matériaux et de nouvelles envies de consommateurs, certaines montures de lunettes sont très originales !

Des montures qui changent de couleur

Il fallait y penser ! Créer des montures creuses pour pouvoir y injecter des liquides colorés à assortir à nos tenues !

Une monture de lunettes anti-ride

En Chine il est possible de trouver une monture de lunettes aux propriétés liftantes ! En effet, une partie de ses branches vient s’attacher aux cheveux pendant que la face de la monture est adhésive au niveau des pommettes et des tempes…

Une monture de lunettes à conduction osseuse

Porter une paire de lunettes possédant cette technologie vous permettra d’écouter votre musique par bluetooth sans couvrir les sons de votre environnement.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -