Lunettes et dentifrice, c’est compatible ?
Les abrasifs dans le dentifrice
Du traditionnel dentifrice blanc et rouge au dentifrice rose à paillettes, au goût mentholé ou bubble-gum, les pâtes à dents sont nombreuses sur le marché et aucune n’est exactement la même. Nettoyer ses lunettes avec de la pâte dentifrice permettrait de rendre les verres brillants et de lisser toutes les imperfections laissées par le temps sur la surface du verre. Cependant, le dentifrice est généralement composé d’agents polissants, qui permettent de prévenir et éliminer la plaque dentaire. Carbonate de calcium, silice, bicarbonate de sodium, phosphate de calcium… L’utilisation de dentifrices blanchissants, plus concentrés en agents polissants est d’ailleurs déconseillée par les experts en hygiène dentaire, alors imaginez pour vos lunettes ! Selon le média 60 Millions de Consommateurs, « rien ne contraint les fabricants à mentionner l’indice d’abrasivité de la pâte (en anglais Relative Dentin Abrasion, RDA), mesuré lors d’un nettoyage standardisé en laboratoire ». Ainsi, difficile de savoir si un dentifrice est faiblement abrasif (0-70), moyennement abrasif (70-100), fortement abrasif (100-150) ou très fortement abrasif (150-250) lorsqu’on le retrouve dans les rayons du supermarché. Au-delà de 100, le produit est néfaste pour l’émail, la dentine et le cément. Un dentifrice possédant un indice d’Abrasion Relative de la Dentine au-dessus de 250 est totalement déconseillé car trop dangereux pour les dents.
Les effets du dentifrice sur le matériel optique et les conséquences sur la vision
Un dentifrice trop abrasif risquerait de décaper vos lunettes, de polir le verre et donc détériorer ses couches protectrices, qui assurent son bon fonctionnement. Le dentifrice peut aussi être responsable de micro-rayures sur votre monture ou vos verres. À l’œil nu, elles peuvent paraître imperceptibles, mais elles abîment le traitement du verre, qui est bien souvent fabriqué de plastique et agrémenté de différentes couches de protection qui visent à solidifier le matériau et éviter tout reflet. Résultat : une correction visuelle réduite, des reflets et potentiellement un filtre blanchâtre lié au dioxyde de titane, qui donne cette couleur blanche au dentifrice ou encore au mica, pigment minéral utilisé pour faire briller la pâte à dents.
Un verre rayé peut avoir des conséquences sur le confort visuel. Habitué à une vision nette, votre œil va fournir un effort supplémentaire face à un verre trop abîmé. En s’adaptant au verre rayé, votre œil se fatigue et cela peut avoir des répercussions sur l’acuité visuelle. Un tel effort pour l’œil peut d’ailleurs entraîner des maux de tête. Une rayure qui endommage la correction du matériel optique la rend moins efficace. C’est notamment le cas pour les filtres anti-lumière bleue, qui peuvent rapidement être obsolètes à cause d’une rayure conséquente, un impact ou un lustrage trop important et donc empêcher une protection optimale de l’œil. Pour éviter ces rayures, il est important d’entretenir son matériel optique régulièrement, avec des produits adaptés.
Retirer les rayures de ses lunettes avec du dentifrice, c’est possible ?
Grâce à la pâte de dentifrice, le verre semble brillant, lustré et totalement uniforme ! Le dentifrice va en réalité masquer les rayures, mais il va abîmer la correction du verre et lui retirer sa couche protectrice avec ses agents abrasifs. Il n’y a aucune méthode possible pour retirer des rayures ou réparer un impact sur des lunettes. Dentifrice, bicarbonate… peu importe, lorsqu’un verre a perdu de la matière, une quelconque mixture ne réparera pas la brèche sur la couche impactée. La seule solution reste de changer le verre ! Rendez visite à un Opticien par Conviction, professionnel de la vue, il pourra déterminer si vos verres sont trop endommagés pour vous offrir une vision optimale. Certains opticiens peuvent également vous proposer un filtre anti-rayure afin de protéger vos verres ainsi que des garanties qui couvrent la casse de votre matériel.
Les solutions efficaces pour l’entretien de ses lunettes
La chiffonnette en microfibre et le spray nettoyant
L’idéal est d’utiliser du matériel adapté pour nettoyer son matériel optique. Un chiffon en microfibre avec un spray conçu pour l’entretien des lunettes restent à ce jour le top du top pour un nettoyage simple, rapide et efficace à la maison.
Le nettoyeur à ultrason
Si vous passez près de chez votre expert de la vue, n’hésitez pas à lui demander s’il prend en charge l’entretien et les petites réparations de votre matériel optique ! À l’aide d’un bac à ultrasons, votre opticien peut réaliser un nettoyage efficace : salissures, oxydation... rien n’y résiste. Vous pouvez également en trouver sur Internet ou dans certains magasins, mais attention : la cuve doit être assez grande et convenir à votre équipement de vue. Encore une fois, votre opticien peut vous conseiller sur le choix de matériel !
Les alternatives écologiques
Si vous cherchez des alternatives écologiques pour l’entretien de vos lunettes, rendez-vous ici.
Prendre soin de son équipement, c'est prendre soin de sa vue ! Avec le matériel et les techniques adaptés, vous vous assurez d'une vision optimale sur le long terme.