Je suis myope, mais quel est mon degré de myopie ? Comment la mesurer ? Quelle correction me faut-il ? Grossissement, loupe : comment choisir ma dioptrie ? Pour vous aider à y voir clair, voici une définition simple de la dioptrie.
Comment savoir si je suis myope ?
On mesure la qualité de votre vision grâce au punctum remotum (point distant en latin) : c’est le point le plus éloigné que votre œil peut voir avec netteté. Le punctum remotum est situé à une distance infinie chez une personne qui n’a pas de problème de vue ; mais si vous souffrez de myopie, votre punctum remotum se situe à une distance d’environ 5 mètres. Vous êtes myope et ne voyez pas de loin.
La dioptrie, simplement, est une unité indiquant la puissance de correction d’un verre. Son symbole est la lettre delta. La dioptrie est obtenue grâce la formule inverse à la distance focale qui est la longueur nécessaire pour voir un objet avec netteté.
La distance focale est la longueur, mesurée en mètre, nécessaire pour voir un objet avec netteté. Ainsi si un œil myope a besoin d’une correction de -0,5 dioptrie, cela signifie qu’il voit net sans correction jusqu’à 2 mètres. Le calcul est le suivant : inverse de la distance focale soit 2 m = 1/0,5 δ ou 0,5 δ = 1/2m
Suis-je myope léger, moyen ou fort ? On estime les valeurs de mesure comme suivant :
Un oeil présentant 0 dioptrie et une vision de 10/10 est emmétrope soit normal.
Un myope présente une dioptrie allant de - 0.75 à 2 avec une vision de 5 à 7/10 dixièmes a une myopie faible.
Une myopie moyenne se mesure entre - 2.50 dioptries et -6 de dioptrie, la vision n’est plus chiffrable en dixièmes.
Une forte myopie réclame une correction supérieure à - 6.00 dioptries, la vision est inférieure à 1/20.
Les Opticiens Par Conviction, ce sont 2000 spécialistes de la vue indépendants qui partagent et défendent des valeurs communes. Leurs convictions ? Votre santé c’est zéro concession.
Qu’indique mon ordonnance ? Les corrections pour la myopie ont une valeur négative (ex : -3D), cela correspond à des verres correcteurs appelés divergents. Alors que pour corriger l’hypermétropie et la presbytie, la valeur de dioptrie sera positive (+3 D), et correspondra à l’emploi de verres convergents.
Un oeil myope qui peut voir nettement et naturellement à une distance d’un mètre, mais flou au-delà, aura un besoin d’un grossissement de -1 dioptrie pour voir net au-delà d’un mètre. Selon le même protocole, une myopie mesurée à –2 dioptries ne permet pas de voir clairement à plus de 50 cm. Il faut pour la corriger des loupes de -2 dioptries.
C’est en dixièmes qu’est mesurée l’acuité visuelle. Cette unité correspond à la taille des lettres lues à une distance précise. Plus petites sont les lettres lues, plus grands sont les dixièmes. La valeur 10/10 n’est ni un maxima, ni un minima.
Aussi l’acuité visuelle varie en fonction de l’âge d’un sujet, de 1/10 à la naissance à 10/10 vers 6 ans, elle peut atteindre 15/10 au début de l’âge adulte pour diminuer naturellement jusqu’à 5/10 à 80 ans.
Et ma myopie de nuit ? Les dioptries augmentent-elles la nuit ? Les dixièmes diminuent-ils en fonction de la lumière ?
Ces mesures (dixièmes et dioptries) sont influencées par le diamètre de la pupille, ou diamètre pupillaire. Plus la pupille est petite plus l’acuité visuelle est élevée. C’est la dilatation pupillaire qui se produit lorsque la lumière baisse qui explique pourquoi les myopes voient moins bien le soir et la nuit. Certaines myopies légères (ex : -0.50D) n’ont pas besoin de correction en journée, mais ne permettent pas de conduire la nuit sans verres correcteurs.