top

La myopie a plusieurs degrés, certains auront une myopie plus forte que d’autres. Découvrez comment mesurer cette myopie pour pouvoir choisir au mieux la dioptrie du verre.

Mesurer la myopie : une question de dioptries

Je suis myope, mais quel est mon degré de myopie ? Comment la mesurer ? Quelle correction me faut-il ? Grossissement, loupe : comment choisir ma dioptrie ? Pour vous aider à y voir clair, voici une définition simple de la dioptrie.

main

Comment mesurer ma myopie ?

Comment savoir si je suis myope ?

 Le punctum remotum 

On mesure la qualité de votre vision grâce au punctum remotum (point distant en latin) : c’est le point le plus éloigné que votre œil peut voir avec netteté. Le punctum remotum est situé à une distance infinie chez une personne qui n’a pas de problème de vue ; mais si vous souffrez de myopie, votre punctum remotum se situe à une distance d’environ 5 mètres. Vous êtes myope et ne voyez pas de loin.

Comment se mesure la myopie ? 

Il existe deux mesures permettant d’évaluer sa myopie :

  1. la dioptrie qui renseigne sur la correction à apporter pour voir net
  2. l’acuité visuelle exprimée en dixièmes.

La dioptrie c’est quoi ? 

La dioptrie, simplement, est une unité indiquant la puissance de correction d’un verre. Son symbole est la lettre delta. La dioptrie est obtenue grâce la formule inverse à la distance focale qui est la longueur nécessaire pour voir un objet avec netteté.

La dioptrie, inverse à la distance focale

La distance focale est la longueur, mesurée en mètre, nécessaire pour voir un objet avec netteté. Ainsi si un œil myope a besoin d’une correction de -0,5 dioptrie, cela signifie qu’il voit net sans correction jusqu’à 2 mètres. Le calcul est le suivant : inverse de la distance focale soit 2 m = 1/0,5 δ ou 0,5 δ = 1/2m

Quel est mon degré mon myopie ? 

Suis-je myope léger, moyen ou fort ? On estime les valeurs de mesure comme suivant :

  • Pas de myopie

Un oeil présentant 0 dioptrie et une vision de 10/10 est emmétrope soit normal.

  • Myopie légère

Un myope présente une dioptrie allant de - 0.75 à 2 avec une vision de 5 à 7/10 dixièmes a une myopie faible.

  • Myopie moyenne

Une myopie moyenne se mesure entre - 2.50 dioptries et -6 de dioptrie, la vision n’est plus chiffrable en dixièmes.

  • Myopie forte

Une forte myopie réclame une correction supérieure à - 6.00 dioptries, la vision est inférieure à 1/20.

Comment choisir sa dioptrie ?

Qu’indique mon ordonnance ? Les corrections pour la myopie ont une valeur négative (ex : -3D), cela correspond à des verres correcteurs appelés divergents. Alors que pour corriger l’hypermétropie et la presbytie, la valeur de dioptrie sera positive (+3 D), et correspondra à l’emploi de verres convergents.

Un oeil myope qui peut voir nettement et naturellement à une distance d’un mètre, mais flou au-delà, aura un besoin d’un grossissement de -1 dioptrie pour voir net au-delà d’un mètre. Selon le même protocole, une myopie mesurée à –2 dioptries ne permet pas de voir clairement à plus de 50 cm. Il faut pour la corriger des loupes de -2 dioptries.

Comment calculer l'acuité visuelle ?

Les dixièmes et la myopie

C’est en dixièmes qu’est mesurée l’acuité visuelle. Cette unité correspond à la taille des lettres lues à une distance précise. Plus petites sont les lettres lues, plus grands sont les dixièmes. La valeur 10/10 n’est ni un maxima, ni un minima.

Aussi l’acuité visuelle varie en fonction de l’âge d’un sujet, de 1/10 à la naissance à 10/10 vers 6 ans, elle peut atteindre 15/10 au début de l’âge adulte pour diminuer naturellement jusqu’à 5/10 à 80 ans.

Quel est le rapport entre dioptries et dixièmes ? 

à savoir

La conversion de dioptries en dixièmes 

La conversion de dioptries en dixièmes n’est pas linéaire Même si plus les dioptries sont élevées, plus le nombre de dixièmes est faible, il n’y a pour autant qu’une proportionnalité approximative entre ces deux valeurs. On admet généralement ces estimations :

  • Une myopie de -0.25 D réduit l’acuité à 9/10.
  • Une myopie de -0.50 D réduit l’acuité à 7/10
  • Une myopie de -1 D réduit l’acuité à 4/10
  • Une myopie de -1.25 D réduit l’acuité à 2/10.

Et ma myopie de nuit ? Les dioptries augmentent-elles la nuit ? Les dixièmes diminuent-ils en fonction de la lumière ? 

Myopie et diamètre pupillaire

Ces mesures (dixièmes et dioptries) sont influencées par le diamètre de la pupille, ou diamètre pupillaire. Plus la pupille est petite plus l’acuité visuelle est élevée. C’est la dilatation pupillaire qui se produit lorsque la lumière baisse qui explique pourquoi les myopes voient moins bien le soir et la nuit. Certaines myopies légères (ex : -0.50D) n’ont pas besoin de correction en journée, mais ne permettent pas de conduire la nuit sans verres correcteurs.

Le saviez-vous ?

L'Opticien par Conviction le proche de chez vous est en mesure de définir votre besoin de correction, à l’aide d’examens précis. Il pourra vous conseiller et trouver les solutions les mieux adaptées à votre cas.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -