Top
top

Qu’est-ce que le ptérygion et comment le reconnaître ?

3 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 09/07/2024
main

Vous avez une tache étrange dans le blanc de l’œil, qui vous empêche peut-être même de voir correctement et qui vous procure une gêne ? C’est peut-être une affection oculaire appelée ptérygion. Comme il existe d’autres types de problèmes oculaires, nous vous aidons à l’identifier : son aspect, ses symptômes et ses conséquences. Et bien sûr quelques recommandations d’usage pour l’éviter.

Qu’est-ce qu’un ptérygion et comment se forme-t-il ?

Le ptérygion est un épaississement anormal de tissu. C’est la conjonctive, cette fine membrane qui recouvre toute la surface de l'œil, qui est atteinte et se développe anormalement. Elle apparaît dans le coin externe de l’œil et s’étire pour prendre une en forme d'aile (d'où son nom, dérivé du grec "ptérygion" signifiant "petite aile"). Vous pouvez donc reconnaître un ptérygion par la présence d'une masse blanchâtre ou rosâtre qui s'étend de la conjonctive vers la cornée.

Le ptérygion est particulièrement gênant car il atteint puis finit par envahir la cornée. Celle-ci, dans son état normal, est d’aspect clair et translucide pour laisser passer les rayons de la lumière, qui les envoie à la rétine, qui les transmet au cerveau pour les traduire en image. Comme la cornée est gênée par le ptérygion, votre vision perd progressivement de son efficacité.

On confond souvent le ptérygion avec la pinguecula. La différence est le degré d’évolution de la masse. Quand elle est près des coins externes ou internes et sont loin de la cornée, c’est un pinguecula. Quand elle atteint la cornée, c’est un ptérygion.

Les symptômes du ptérygion

Le symptôme le plus reconnaissable est donc l’apparition de cette tâche de forme triangulaire depuis le coin de l’œil vers la cornée, et elle est souvent accompagnée de vaisseaux sanguins apparents. Cela dit, le ptérygion provoque aussi des désagréments que l’on retrouve dans d’autres troubles oculaires :

  • Une irritation persistante qui ressemble à celle causée par une poussière ou un grain de sable dans l'œil, et qui vous incite à frotter votre œil.
  • Des rougeurs liées à cette irritation et qui peuvent vite devenir inflammatoires.
  • Une sécheresse oculaire : le ptérygion dérègle la production des larmes et l’hydratation n’est plus assez efficace.

Cependant, le ptérygion entraîne des complications qui lui sont propres, en raison de son extension sur la cornée. On rencontre donc des problèmes de vision, allant d’une simple gêne visuelle jusqu’à une obstruction plus importante causée par l’extension du ptérygion, comme une réduction de la vision centrale. Il entraîne aussi parfois une déformation de la cornée car il en modifie sa courbure, ce qui crée des symptômes d’astigmatisme : une vision floue ou déformée.

Les bons réflexes pour éviter le ptérygion

L’apparition d’un ptérygion est lié à une exposition à des éléments extérieurs irritants. C’est le plus souvent une exposition trop intense aux UV ou à des particules de poussières ou de matériaux qui le provoquent. Il est donc indispensable de s’en protéger pour éviter d’attraper un ptérygion. Des mesures logiques mais tellement précieuses pour la santé de vos yeux ! Pensez donc à :

  • Porter des lunettes de soleil à la plage ou en montagne et veillez à choisir un indice de protection UV adapté aux conditions environnementales.
  • Portez un chapeau ou une casquette qui mettront vos yeux à l’ombre, en plus du port des lunettes qui s’occupent de la réverbération.
  • Isolez vos yeux des particules de poussière, de sable ou de projections de matériaux divers avec des lunettes de protection ou des lunettes de sécurité adaptées.

Pour résumer !

Le ptérygion est donc une affection courante et le plus souvent bénigne, mais elle provoque gêne et inconfort qu’il est toujours mieux d’éviter. Dans la mesure où des formes plus graves peuvent apparaître, ne négligez surtout pas son évolution. Dès lors que votre vision est atteinte, il faut agir et traiter au plus vite en consultant votre ophtalmologue. Enfin, la prévention est de mise lorsque vous vous exposez à des conditions inhabituelles dans votre environnement. Une randonnée en montagne ou en mer décuplent les effets des UV sur votre vue, tout comme la poussière et les particules de toutes natures présentent des risques pour vos yeux. Dans ces conditions, lunettes de soleil ou de protection obligatoires !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -