Vous avez une tache étrange dans le blanc de l’œil, qui vous empêche peut-être même de voir correctement et qui vous procure une gêne ? C’est peut-être une affection oculaire appelée ptérygion. Comme il existe d’autres types de problèmes oculaires, nous vous aidons à l’identifier : son aspect, ses symptômes et ses conséquences. Et bien sûr quelques recommandations d’usage pour l’éviter.
- Qu’est-ce qu’un ptérygion et comment se forme-t-il ?
- Les symptômes du ptérygion
- Les bons réflexes pour éviter le ptérygion
Qu’est-ce qu’un ptérygion et comment se forme-t-il ?
Le ptérygion est un épaississement anormal de tissu. C’est la conjonctive, cette fine membrane qui recouvre toute la surface de l'œil, qui est atteinte et se développe anormalement. Elle apparaît dans le coin externe de l’œil et s’étire pour prendre une en forme d'aile (d'où son nom, dérivé du grec "ptérygion" signifiant "petite aile"). Vous pouvez donc reconnaître un ptérygion par la présence d'une masse blanchâtre ou rosâtre qui s'étend de la conjonctive vers la cornée.
Le ptérygion est particulièrement gênant car il atteint puis finit par envahir la cornée. Celle-ci, dans son état normal, est d’aspect clair et translucide pour laisser passer les rayons de la lumière, qui les envoie à la rétine, qui les transmet au cerveau pour les traduire en image. Comme la cornée est gênée par le ptérygion, votre vision perd progressivement de son efficacité.