Top
top

Quelles sont les caractéristiques des yeux hazel ?

4 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 27/06/2024 , mis à jour le 15/11/2024

Avez-vous bien observé la couleur de vos yeux ? Si la grande majorité de la population a des yeux marron, très peu de personnes sont porteuses d'yeux hazel. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Opticiens vous dit tout sur cette couleur si particulière.

En résumé

Les yeux hazel, ou noisette, sont rares et fascinants par leur mélange de teintes marron, vert, gris ou doré, et peuvent même changer de couleur selon la lumière ou les émotions. Pour sublimer cette couleur unique, il est conseillé de privilégier les teintes chaudes dans le choix de maquillage, de vêtements ou de lunettes. Pour choisir la monture idéale et mettre en valeur vos yeux, consultez un Opticien Par Conviction proche de chez vous.

main

Les yeux hazel : définition et histoire

Derrière le terme hazel se cache en réalité la couleur noisette. Tiré du vieil anglais, il provient du mot « haesel » qui se traduit par noisetier. Réservé dans un premier temps à la description de la couleur des noisettes, il est ensuite utilisé pour définir la couleur des yeux ambrés. Celle-ci se caractérise par ses multiples nuances, empruntant au marron, au gris, au vert ou au jaune doré.

Les yeux hazel fascinent par leurs particularités. En effet, mélangeant les teintes, chaque paire d’yeux est unique. Mais malgré leur versatilité, deux types se distinguent :

  • Les yeux hazel où le marron est la couleur dominante.
  • Les yeux hazel où la couleur verte est dominante.

Les yeux hazel dans la pop culture

Rihanna, Angelina Jolie ou encore Gisele Bündchen font partie des rares célébrités à avoir les yeux hazel !

Il est difficile de remonter à l’origine des yeux hazel. Cependant, c’est une couleur qui est souvent associée à l’Europe de l’Est, au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord. Ce ciblage géographique peut laisser penser que son apparition est le fruit d’une adaptation génétique à l’environnement.

Scientifiquement, la présence de la couleur noisette s’explique par la teneur en mélanine de l’iris, ainsi que par la génétique.

La science derrière les yeux noisette

La couleur des yeux varie en fonction de la concentration de mélanine dans l’iris. Plus exactement, elle est le résultat d’un mélange entre de l’eumélanine, qui donne une teinte brune, et de la phéomélanine, qui donne une teinte rouge-orangée.

Ce mélange est héréditaire. Ce sont les gènes des parents qui influencent la couleur des yeux d’un enfant. L’approche des scientifiques est que plus de 16 gènes seraient déterminants dans la composition de la couleur des yeux.

Dans le cas des yeux hazel, la concentration en mélanine est moindre que pour les yeux marron, ce qui donne cette teinte plus claire.

Les yeux hazel sont rares !

Seulement 5 % de la population serait porteuse d'yeux noisette. Ce qui est bien en dessous des yeux marron qui concernent 80 % de la population, mais aussi des yeux bleus possédés par 10 % de la population. Ils se placent tout de même au-dessus des yeux verts qui sont très exceptionnels avec seulement 2 % de porteurs. 

Les yeux hazel ont la particularité de mélanger les teintes et d’être peu communs. Mais ce n’est pas tout. Ils sont également reconnus pour leur faculté à changer de couleur.

Le changement de couleur des yeux hazel

Il est fréquent que les yeux hazel soient surnommés yeux caméléon. Cette dénomination vient du fait qu’ils semblent pouvoir changer de couleur en fonction des émotions, de la lumière, et même, selon les vêtements portés.

Des variations de teintes qui ne sont pas magiques et qui s’expliquent scientifiquement :

  • Pour ce qui est de la lumière : les reflets verts ou jaunes présents dans les yeux noisette sont plus visibles lorsque la lumière est plus forte. De ce fait, dans un environnement lumineux, les yeux hazel paraissent plus clairs et ambrés que dans un environnement sombre où la teinte marron, plus foncée, reprend le dessus.
  • Pour les émotions : l’explication est différente et renvoie au fonctionnement du système nerveux. En fonction des sensations ressenties, ce dernier provoque une dilatation (mydriase) ou un rétrécissement de la pupille (myosis), située au centre de l'iris. Changement qui peut jouer sur la perception de la couleur des yeux.
  • Pour les vêtements : tout est une question de couleur, et plus précisément de colorimétrie. Comme pour le maquillage, assortir ses vêtements à la couleur de ses yeux permet de les faire ressortir.

En s’appuyant sur la colorimétrie, il est donc possible de faire ressortir la couleur des yeux noisette. Mais alors, vers quelles couleurs se tourner ?

La mise en valeur des yeux noisette

Pour attirer encore plus l’attention sur des yeux hazel, et les sublimer davantage, il est possible de suivre les principes de la colorimétrie. En effet, en fonction de son teint et de la couleur de ses yeux, chaque personne dispose de sa gamme chromatique, celle qui lui correspond le mieux.

Pour les yeux noisette, ce sont les couleurs chaudes, terreuses. Ainsi, pour ceux qui souhaitent se maquiller, les fards à paupières aux teintes dorées seront à privilégier. L’eye-liner et les mascaras marron sont également adaptés. Pour changer des marrons orangers, le vert foncé est une bonne alternative.

À contrario, les couleurs froides, comme le bleu, sont à éviter. Elles auront tendance à rendre le teint terne et à éteindre le regard.

De même pour les vêtements. Les couleurs chaudes comme le rouge, le terracotta ou même le violet s'associent parfaitement avec les yeux noisette. Les bijoux et les éléments dorés permettent, par ailleurs, de faire un lien avec les reflets irisés de l’iris.

Enfin, du côté des lunettes, le choix d’une monture adaptée peut jouer dans la mise en valeur des yeux hazel. Comme pour le maquillage ou les vêtements, les couleurs chaudes sont les plus adaptées. Les montures métalliques dorées peuvent être un choix idéal.

Selon la couleur dominante des yeux, une monture de lunettes marron ou verte peut aussi être envisagée. Toutefois, il faut faire attention à ne pas choisir une couleur trop sombre qui n'apportera aucune luminosité au regard.

Pour un choix de lunettes de vue ou de soleil adapté aux yeux hazel, il est toujours recommandé de se rendre directement chez un opticien pour essayer différents modèles. Cela permet de sélectionner celui qui s’associe parfaitement avec la couleur de ses yeux, la forme de son visage, son style et ses goûts.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -