Top
top

Mes lunettes me vont-elles toujours ? 

L’évolution de votre vue est lente et progressive. Il peut donc parfois être difficile de détecter les éventuelles modifications qu’elle a pu subir et d’identifier le moment où un changement de correction visuelle devient nécessaire.
Pourtant, il existe des signes que votre corps vous envoie, alors qu’en apparence rien ne semble avoir changé. Voici une liste des alertes devant vous conduire à faire un contrôle visuel et à envisager une adaptation de votre équipement.

  1. 8 signes qui montrent qu'il faut changer de lunettes
  2. Pourquoi je ne supporte plus mes lunettes ? 
  3. Est-ce que je peux changer mes lunettes sans ordonnance ? 
main

Savoir quand il faut changer de lunettes de vue

Des examens visuels doivent être effectués régulièrement pour prévenir tout désagrément engendré par une correction mal adaptée à votre vue. Pour les presbytes et les myopes, un contrôle tous les 3 ans est préconisé. Pour les hypermétropes et les personnes de plus de 60 ans, il est recommandé de faire un contrôle tous les ans. Ces tests visuels peuvent se réaliser chez les opticiens et vous mener à un changement de correction visuelle.
Il est possible que la vue change entre deux contrôles, ou que vous rencontriez des difficultés à réaliser ces examens de la vision régulièrement. Alors comment savoir si vos lunettes vous vont encore ? Quels sont les signes qui doivent pousser à faire contrôler sa vue et sa correction visuelle ? Comment changer vos verres s’ils ne sont plus adaptés à votre vue ? 

Vous pensez que votre équipement ne convient plus à vos besoins ? Prenez rendez-vous chez l'Opticien Par Conviction le plus proche

8 signes qui montrent qu’il faut changer de lunettes

La vue est un sens primordial qui a un impact sur la totalité du corps. C’est pourquoi des lunettes inadaptées peuvent générer de nombreux symptômes ! Douleurs dans le cou, nausées, pertes d’équilibre… Repérer les signes d’une correction inadéquate est donc important pour ne pas subir un inconfort général ou risquer une accélération de la dégradation visuelle (en arrêtant de porter ses lunettes par exemple).

1) Maux de tête et douleurs au cou : compensation d’une paire de lunettes qui ne convient plus

L’un des premiers signes d’une correction visuelle mal adaptée est la migraine et les maux de tête. Ils sont souvent associés à des douleurs cervicales. En effet, le cerveau doit faire des efforts pour compenser la correction visuelle insuffisante. Parfois le cou doit permettre plus d’éloignement entre les yeux et leur point de lecture pour obtenir une image nette. Ces deux mécanismes de compensation visuelle ne sont pas toujours perceptibles avant que les douleurs ne surviennent.

2) La perte d’équilibre, symptôme d’une correction visuelle insuffisante

Les yeux nous fournissent des indications spatiales en permanence, nous permettant ainsi d’adapter notre posture, nos mouvements et d’assurer notre équilibre. Une vision défectueuse, ou une correction visuelle qui n’est plus suffisante, perturbent notre sens de l’équilibre puisque notre cerveau ne reçoit plus convenablement les informations nécessaires à évaluer notre environnement. Les pertes d’équilibre peuvent survenir ponctuellement et passer inaperçues dans les premiers temps, passant pour des maladresses ou des étourderies. Elles sont pourtant le témoin d’une correction visuelle défaillante.

3) Les vertiges : signe d’une correction visuelle à rectifier

Notre sensation de stabilité est permise, en grande partie, par la communication entre nos yeux et notre cerveau. Si notre correction visuelle n’est pas suffisante, il arrive que des vertiges surviennent. Impression que le sol se dérobe, que les murs tournent autour de nous, que les distances changent alors que nous sommes immobiles… Autant de signes qui attestent que notre correction visuelle n’est plus adaptée à notre vue.

4) Nausée fréquente : symptôme d’une correction visuelle mal adaptée

La nausée peut être provoquée par une correction visuelle mal adaptée. En effet, des images mouvantes, une vision floue, des vertiges et un cerveau qui tente de compenser des troubles visuels mal corrigés peuvent être à l’origine de nausées, voire de vomissements.

5) Une vision floue à cause de lunettes qui ne vont plus

Si, sans raison apparente, votre vision devient floue ou déformée alors que vous portez vos lunettes, il est probable que vos verres ne soient plus adaptés à votre vision. Un contrôle visuel s’impose.

6) Vision nocturne difficile et éblouissements

Lors de la conduite de nuit, vous remarquez que votre vision est floue et que les phares des autres véhicules vous éblouissent plus qu’à l’accoutumée ? Alors il est possible que vos verres de correction ne soient plus adaptés à votre vue. Un contrôle visuel permet de faire le point et de vous proposer des accessoires visuels offrant plus de confort lors de la conduite nocturne.

7) Lecture et concentration difficiles, conséquence de lunettes mal adaptées

C’est souvent grâce à la lecture qu’il est possible de se rendre compte qu’une correction visuelle n’est plus bonne. En effet, un besoin d’éloigner les livres, une difficulté à maintenir son attention, ou encore des yeux qui piquent peuvent faire suspecter un défaut d’adéquation de l’équipement optique.

8) Fatigue visuelle et fatigue générale : une correction visuelle à réévaluer

Lorsqu’une paire de lunettes de vue est à changer, une fatigue visuelle récurrente est vite perceptible. En effet, les yeux ont besoin de faire des efforts pour voir net et compenser le défaut visuel mal corrigé par la paire de lunettes. Cela se ressent en fin de journée, avec des yeux qui chauffent, une vision encore plus floue, éventuellement des larmoiements. Mais une fatigue générale peut aussi s’installer de façon plus lente et plus sournoise. En effet, la vue est un sens dont dépendent de nombreuses fonctions ! Pour compenser un défaut visuel mal corrigé, tout le corps peut être sollicité de façon imperceptible. Il en résulte une fatigue inhabituelle.

Pourquoi je ne supporte plus mes lunettes ?

Lorsqu’un trouble visuel est diagnostiqué, il convient de le corriger pour retrouver confort de vie et autonomie dans les activités de la vie quotidienne. L’adaptation aux premières lunettes demande parfois un peu de temps, de même que l’adaptation en cas de changement de correction.

La vue est en évolution constante, et un équipement qui vous convient pendant un certain laps de temps peut subitement ne plus vous être adapté. Comment expliquer que des lunettes puissent ne plus aller ? Pourquoi faut-il changer de verres de correction ? Comment mon besoin de correction visuelle peut-il changer ?

Les changements de vue

Nos yeux sont des organes qui vieillissent et subissent des changements liés au stress, à la pollution, à notre alimentation, à notre état de santé et à nos habitudes de vie. Un travail de bureau sur ordinateur peut engendrer un besoin de filtre anti-lumière bleue. Le cristallin perd naturellement de sa souplesse et cause ainsi une presbytie qu’il vous faut corriger. Un manque de sommeil ou des carences alimentaires peuvent augmenter les sensations de mauvaise vision et engendrer un besoin de correction plus fort. C’est pour toutes ces raisons, liées à la vie de chacun, qu’il est important de faire contrôler sa vue au moindre signe d’inconfort visuel.

L’état des verres

L’autre raison qui rend des lunettes inefficaces à corriger votre vue est l’usure des verres ! Avec le temps, et selon le soin apporté à ses lunettes, la netteté des verres n’est plus aussi parfaite. Des rayures peuvent apparaître et altérer la vision, même de façon inconsciente. Les verres se dépolissent aussi avec le temps, rendant la vision plus floue.

Est-ce que je peux changer mes lunettes sans ordonnance ?

Les délais de renouvellement de lunettes prescrites par un médecin (avec ordonnance valide), pris en charge par la sécurité sociale, sont de :

  • 2 ans pour les personnes de plus de 16 ans
  • 1 an pour les moins de 16 ans

Alors comment peut-on changer de lunettes de vue quand elles ne nous vont plus avant la fin de ces délais ?

La sécurité sociale prévoit qu’en cas de « dégradation des performances oculaires », ce délai est réduit à 1 an pour les plus de 16 ans. Pour les moins de 16 ans et les personnes souffrant de certaines pathologies oculaires, il n’y a pas de délai à attendre. En cas de changement de vue, un renouvellement de lunettes sera pris en charge par les organismes de santé.
Lorsqu’il s’agit de lunettes dont les verres sont abîmés, un passage chez l’opticien est indispensable pour savoir s’il est possible de les restaurer sans les changer.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -