Le strabisme est un défaut visuel d’alignement des axes oculaires. Il s’agit d’une déviation d’un œil par rapport à l’autre. Si le strabisme convergent est le plus connu et se manifeste par des yeux qui louchent, le strabisme divergent est aussi couramment rencontré. Il existe toutefois de très nombreuses autres formes de strabisme.
Ce mauvais alignement des yeux est d'origine cérébrale mais sa conséquence est mécanique. Ce défaut de la vision apparaît généralement après la naissance ou dans la petite enfance. On parle alors de « strabisme bébé » ou « strabisme enfant ».
Quelle que soit sa forme, le strabisme se voit ! Le strabisme convergent se manifeste par la déviation d’un œil ou des deux yeux vers le nez, tandis que le strabisme divergent se manifeste par une déviation d’un œil vers l’extérieur alors que l’autre œil regarde devant.
Le strabisme est dans la grande majorité des cas héréditaire. Il peut être présent dès la naissance mais peut aussi apparaître un peu plus tard, après l’âge d’un an. Le sachant, si vous ou votre conjoint avez hérité de ce défaut de la vision, soyez d’autant plus vigilant et faites dépister votre bébé au plus vite !
Dès les premiers symptômes, consultez un opticien, car au plus tôt ce défaut visuel sera corrigé, au plus vite la vision sera améliorée.
Parfois, lorsque la correction ne suffit plus, une opération chirurgicale peut être envisagée. En tout état de cause, un strabisme non soigné peut entraîner des troubles importants de la vision et progressivement une perte de l’acuité visuelle.