Être allergique à la monture de ses lunettes : c’est possible ?
Quels sont les symptômes d’une allergie aux lunettes ?
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’allergie aux lunettes est généralement une allergie de contact : c’est-à-dire que c’est la matière qui provoque une réaction sur les zones où la monture est en contact avec votre peau. Elles se situent généralement au niveau des branches de vos lunettes, au-dessus ou à l’arrière de vos oreilles, sur les ailes du nez et sur le haut des joues.
Cette réaction allergique à vos montures va créer de l’eczéma (ou dermatite de contact) sur le visage. La peau rougit et démange continuellement, crée des plaques et parfois même des saignements et des suintements.
J’ai les yeux qui piquent ou qui grattent, cela peut-il aussi être une réaction allergique à mes verres ou à mes montures ?
Il peut s’agir d’une autre allergie ou d’une conséquence liée à la matière de la monture. En effet, si vous touchez vos lunettes et que vous vous frottez les yeux, ils entrent en contact avec la matière incriminée et le cercle vicieux de l’allergie s’installe. Cela peut aussi venir d’une autre source qui n’a rien à voir avec vos lunettes ou vos verres.
Le mieux est de faire un test et de voir ce qui se passe quand vous ne portez pas vos lunettes pendant une journée par exemple, si c’est possible pour vous.
Et dans tous les cas, c’est votre ophtalmologiste qui établira le meilleur diagnostic.
Comment se soigne une allergie aux lunettes ?
Une fois l’origine de vos symptômes confirmée, votre spécialiste peut vous prescrire des traitements à plus ou moins long terme :
- Des antihistaminiques, des collyres, larmes artificielles et des hydratants cutanés peuvent être prescrits, en même temps il vous sera recommandé de ne plus porter vos lunettes.
- Un antidégranulant mastocytaire : ce médicament au nom scientifique est souvent prescrit pour réparer les effets de l’allergie sur vos yeux. Il n’empêche pas la crise une fois qu’elle est déclenchée, mais évite l’aggravation des symptômes et agit en prévention des crises.
Si vous ne supportez pas vos montures, il faudra de toute évidence en changer, en privilégiant les matériaux adaptés.
Demandez conseil à votre Opticien Par Conviction ! Il saura vous aider dans le choix de la paire de lunettes idéale.
Zoom matières : comment choisir une matière anti-allergique ?
Les lunettes sont composées de multiples matériaux, parmi lesquels nombre d’entre eux peuvent provoquer des réactions d’intolérance. La bonne nouvelle c’est que d’autres matières sont peu ou pas du tout sources de réactions allergiques.
Les matières les plus couramment allergisantes :
- Le nickel, plus précisément le sulfate de nickel, provoque une large partie des réactions allergiques, puisqu’environ 10% des porteurs de lunettes en souffrent (démangeaisons, sensations de brûlure, rougeurs).
- Le chrome provoque également des rougeurs et des irritations chez ceux qui y sont sensibles.
- Les lunettes en plastique contenant du propionate et du PVC sont aussi vectrices de réactions allergiques cutanées.
Les matières qui ne provoquent pas ou peu d’allergies :
- Le titane, quasiment anallergique. Léger, solide et flexible, il est aussi le mieux toléré par tous les porteurs de lunettes.
- Le bois ou la corne sont des matières naturelles particulièrement adaptées aux allergiques, et leur allure chic et originale sont un plus pour votre look.
- L’acétate de cellulose, léger et confortable, est un plastique doux et normalement sans danger, fabriqué à partir de coton et donc, hypoallergénique.
- L’acier chirurgical, fusion de l’acier et du titane, est lui aussi ultra-léger, souple et résistant. Il peut être une bonne alternative à vos montures en métal anti-allergiques.
Quelques points de vigilance
Attention aux éléments composant vos montures. Même si vous avez opté pour une matière à priori adaptée, prêtez aussi attention aux éléments suivants :
- Les plaquettes qui peuvent elles aussi contenir des matériaux problématiques pour vous.
- Les branches de lunettes qui peuvent être conçues dans une autre matière
- Les autres matières qui peuvent intervenir dans la composition de votre monture.
Dans tous les cas, avant même de penser à changer vos montures, n’hésitez pas à solliciter les professionnels sur ces questions : votre Opticien Par Conviction saura trouver avec vous la réponse la plus adaptée.
Et si vous étiez allergique au chlore ?
Allergie au chlore : causes, symptômes oculaires et traitements
Peut-être souffrez-vous de conjonctivite allergique ?
La conjonctivite allergique