Top
top

Comment choisir entre lunettes et lentilles ?

5 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 22/05/2023
main

Le verdict est tombé, vous avez une amétropie et vous allez devoir porter des lunettes de vue. Ou peut-être des lentilles de contact ? Lunettes ou lentilles, comment choisir ? Opticiens Par Conviction fait le tour des questions qui reviennent le plus souvent.

  1. Quels sont les avantages et les inconvénients des lentilles et des lunettes ?
  2. Existe-t-il des contre-indications pour les lentilles cornéennes ?
  3. Peut-on porter des lentilles et des lunettes en même temps ?
  4. Lentilles ou lunettes : que choisir pour faire du sport ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des lentilles et des lunettes ?

Les verres de contact, tout comme les lunettes, ont leurs atouts et leurs défauts. Esthétisme, facilité d’entretien, prix : quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?
Pour plus d’informations et pour vous accompagner dans le choix de vos équipements optiques, faites appel aux opticiens indépendants Opticiens Par Conviction. Prenez rendez-vous en ligne !

Femme animation

Les avantages des lunettes de vue et des lentilles de contact

Points positifs des lentilles de contact

Les lentilles présentent le grand avantage d’être invisibles. Elles ne changent pas le visage et peuvent se porter en toute discrétion. Contrairement aux lunettes, elles offrent une meilleure vision périphérique puisqu’il n’y pas aucune monture et qu’elles suivent les mouvements de l'œil. Elles ne provoquent pas de reflets gênants, ni de buée.
Elles sont donc particulièrement recommandées chez les professionnels de santé, comme les chirurgiens, chez les artistes, mais également chez les sportifs.

Atouts des lunettes

Les lunettes, quant à elles, sont aujourd’hui considérées comme un véritable accessoire de mode. Elles peuvent être portées par tous, dès le plus jeune âge, et dans toutes les occasions. Plus faciles d’entretien, elles se mettent et s’enlèvent en quelques secondes.
Offrant une meilleure protection contre les agressions comme le vent ou la poussière, elles n’assèchent pas les yeux et ne provoquent pas d’irritation.
Aussi, les lunettes reviennent souvent moins cher que les lentilles. Si l’on opte pour des lentilles journalières (jetables) ou mensuelles, le renouvellement fréquent peut vite devenir onéreux, puisque le coût varie en fonction du trouble de la vue à corriger.

 Les inconvénients des lunettes de vue et lentilles de contact

Les atouts des lentilles

Du côté des désavantages, les lentilles demandent un temps d’adaptation plus long que les lunettes. À cela, s’ajoute l’apprentissage des bons gestes pour les mettre et les retirer en toute sécurité et pour correctement les entretenir.
Parce que oui, les lentilles demandent plus d’entretien et de soin que les montures optiques. Si les règles d'hygiène ne sont pas suivies, cela peut provoquer des irritations. Irritations qui peuvent également être dues à une sécheresse oculaire passagère ou à un environnement poussiéreux. Elles sont par ailleurs déconseillées aux professionnels du BTP qui travaillent sur des chantiers avec beaucoup de particules volantes.
Comme dit précédemment, les lentilles doivent être renouvelées fréquemment, ce qui peut les rendre plus chères qu’une paire de lunettes. Par ailleurs, ce renouvellement demande un peu plus d’organisation.

Inconvénients des lunettes

Les lunettes offrent une moins bonne vision panoramique. En effet, de par leur monture et la distance entre le verre et l'œil, elles restreignent le champ de vision et peuvent donner une impression d’image déformée.
Plus encombrantes, elles reposent sur le nez et les oreilles et peuvent être à l’origine de douleurs, notamment avec le port d’un casque audio sur une longue durée.
Le choix entre les lunettes et les lentilles est à considérer d’un point de vue personnel. Peut-être y a-t-il des contre-indications à prendre en compte ?

Existe-t-il des contre-indications pour les lentilles cornéennes ?

Avant de vous prescrire des lentilles de contact, l'ophtalmologiste vérifie toujours si vos yeux sécrètent suffisamment de liquide lacrymal pour que vous les supportiez. Cependant, des gouttes peuvent venir en complément pour éviter toute sécheresse oculaire. Mais les lentilles sont-elles adaptées à toutes les corrections ? À partir de quel âge est-il possible d’en porter ?

Les lentilles sont-elles adaptées à toutes les corrections ?

Il existe aujourd’hui des lentilles pour toutes les amétropies courantes, à savoir la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Elles peuvent même venir corriger plusieurs troubles visuels à la fois.

En fonction du défaut visuel, des lentilles souples ou rigides seront prescrites par l’ophtalmologiste. Pour les degrés de correction élevés, les lentilles rigides seront le plus souvent privilégiées.

À partir de quel âge peut-on porter des lentilles ?

Question qui revient très souvent : quel est l’âge minimal pour commencer à porter des lentilles ? Eh bien, il n’y a pas d’âge fixe !
Ce qui est pris en compte par le professionnel de santé avant de prescrire des verres correcteurs, va être la capacité de l’enfant à correctement prendre soin de ses lentilles et à réaliser les bons gestes pour les appliquer et les retirer. En effet, l’hygiène est primordiale lorsque l’on porte des lentilles.
Cependant, les experts s’accordent pour dire qu’il est idéal de commencer les lentilles entre 11 et 14 ans. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article “Les enfants peuvent-ils porter des lentilles de contact ?
Les lentilles de contact sont donc adaptées à tous, laissant encore une fois la place aux critères personnels quand vient l’heure du choix.

Peut-on porter des lentilles et des lunettes en même temps ?

Lorsque l’on se tourne vers les lentilles cornéennes, est-il tout de même nécessaire d’avoir une paire de lunettes ? Est-il possible de mettre des lunettes par-dessus ses lentilles ?

Peut-on alterner entre lunettes et lentilles ?

Alterner entre lentilles de contact et lunettes de vue est tout à fait possible, et même recommandé ! Le port des lentilles sur une trop longue période peut provoquer des sécheresses et des irritations. La durée conseillée varie en fonction du type de lentilles, mais en moyenne, il ne faut pas les garder plus de 8 à 10 h consécutives.
Après une longue journée, passer des lentilles aux lunettes permet à vos yeux de faire une pause, évitant ainsi les yeux rouges ou le développement d’infections.

Il est également indiqué d’avoir toujours une paire de lunettes avec soi en cas de problème (irritation, conjonctivite, etc.) ou d’urgence ne vous donnant pas le temps de mettre vos lentilles.

Peut-on combiner lunettes et lentilles ?

Les lentilles progressives pouvant corriger plusieurs troubles visuels en même temps, il n’est pas utile de juxtaposer des lentilles et des lunettes correctrices. Si vous en ressentez le besoin, car vous ne voyez plus suffisamment bien avec vos lentilles seules, il est préférable de prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste.
Par contre, il est possible de combiner lentilles de contact et lunettes de soleil sans correction visuelle. En effet, même si les lentilles peuvent se doter d’une protection contre les UV, mettre des lunettes adaptées est toujours recommandé. Si vous souhaitez pouvoir changer de lunettes de soleil régulièrement, ou ne pas avoir à alterner entre votre paire solaire à votre vue et votre paire de lunettes du quotidien, vous pouvez vous tourner vers des modèles sans correction et les additionner à vos lentilles. Seule contre-indication : la baignade. Comme pour les sports aquatiques, les lentilles sont fortement déconseillées dans l’eau.

Lentilles ou lunettes : que choisir pour faire du sport ?

Vous êtes sportif ? Ce sera alors peut-être ce critère qui vous fera choisir entre lunettes et lentilles. Puisque si les lentilles sont souvent recommandées, elles ne sont toutefois pas adéquates pour tous les sports.

 L’avantage des lentilles quand on fait du sport

Plus pratiques que les lunettes, les lentilles n’encombrent pas le sportif dans sa pratique sportive, le laissant complètement libre de ses mouvements et évitant les blessures ou la casse.
Les sports nautiques, et notamment la natation, font cependant exception puisqu’il est fortement déconseillé de se baigner avec des lentilles. L’eau contenant naturellement des bactéries peut causer des infections et des lésions oculaires.

L’importance des lunettes de sport

Pour certains sports, comme le cyclisme ou le ski, des lunettes adaptées sont recommandées, pour une protection solaire, contre le vent, la poussière, etc. Elles vont alors venir en complément des lentilles ou être pourvue d’une correction à la vue du sportif. Découvrez notre article sur les lunettes et le sport.
Pour la natation, où les lentilles sont proscrites, il est obligatoire de se tourner vers son opticien pour des lunettes de piscine ou un masque de plongée avec verres correcteurs. 
Pour en tirer le meilleur parti, il est donc possible de voir les lunettes et les lentilles de façon complémentaire. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez très bien alterner entre les deux.

+ Aa -