top

Les lunettes et le sport : de nombreuses solutions existent afin de bien voir en pratiquant une activité sportive. En fonction du sport pratiqué, il faut choisir le bon équipement visuel.

Les lunettes et le sport

Lorsque l’on est sportif, il est parfois gênant de porter des lunettes. Pourquoi serait-il incompatible d’avoir des problèmes de vue et de faire du sport ? Dans cet article, nous vous aidons à vous poser les bonnes questions pour allier vision et confort dans les pratiques sportives.

main

Pourquoi acheter des lunettes pour le sport ?

Quand vous partez courir, nager ou surfer, la première chose que vous faites est mettre l’équipement adapté à ce sport. Vous enfilez vos baskets, vos vêtements thermorésistants … Les lunettes ne font pas exception à la règle. En réalité, vos lunettes doivent également s’adapter à votre pratique sportive. Vous avez besoin d'un équipement vous permettant de pratiquer votre activité préférée tout en vous garantissant une correction visuelle optimale ? Contactez un Opticien Par Conviction spécialiste des lunettes pour le sport !

Faut-il un équipement spécial pour la vue lorsque l’on fait du sport ?

Vous ne pouvez pas pratiquer votre sport sans penser à votre sécurité. Les lunettes peuvent subir des dégradations et vous blesser si vous subissez un choc. Si vous êtes dans un environnement salissant, elles peuvent brouiller votre vue. Or vous avez besoin d’une vision parfaite et de vous sentir en sûreté.

Lunettes de vue pour le sport ou lunettes de sport ?

Attention, ne pas confondre : des marchands d’équipements sportifs vendent des lunettes pour le sport, le ski, le kitesurf, la course à pied… mais ce ne sont pas des lunettes de vue ! Ici, avec vos opticiens, il s’agit bien de lunettes de vue ou de lentilles correctrices adaptées à une pratique sportive : seules des professionnels de la vue peuvent vous les recommander et vous les fournir.

Les enfants au sport, un besoin accru de lunettes adaptées

Il en est de même pour les enfants qui font du sport à l’école ou dans les activités extra-scolaires. Ils sont plus souvent sujets à des bousculades et ne pensent pas forcément à faire attention à leurs montures. Leurs lunettes doivent leur permettre une totale liberté d’action pour se concentrer sur les apprentissages de leur pratique sportives et leurs loisirs.

Les lunettes et les différentes pratiques sportives

Saviez-vous qu’en fonction du sport pratiqué, il fallait envisager l’équipement le plus adéquat possible ? Que vous fassiez du sport en intérieur, en extérieur ou en terrain aquatique, les montures et les verres optiques ne sont pas les mêmes. Il est même possible d’adapter votre masque de plongée ou votre casque à votre vue.

Les lunettes pour les sports en extérieur

Votre activité en plein air joue beaucoup sur votre besoin d’équipement mais un facteur très important également sera la météo. En effet ce sont les conditions météorologiques qui déterminent certains paramètres. Le soleil ne doit pas vous éblouir. Votre famille et vous-même devez être équipés de lunettes de soleil. En effet, ses rayons contribuent au vieillissement prématuré de l’œil.

Les lunettes pour le sport : le bouclier de vos yeux

Vous ne devez pas être gêné par le vent, les éclaboussures ou les changements de températures. Vos lunettes deviennent un rempart à toutes les projections ou agressions extérieurs que l’on peut rencontrer tel que les poussières, le sable, les éclaboussures donc elles risquent une usure prématurée. Pensez donc à demander des lunettes de protection en plus.

Les lunettes de vue pour la natation

On pense souvent qu’il est impossible de nager avec des lunettes adaptées à notre vue. Du coup, de nombreuses personnes se privent de piscine ou bains de mer car elles estiment ne pas avoir la vision nécessaire. Or, il existe des verres pour les lunettes de plongée évitant la formation de buée et la stagnation de l’eau. Sollicitez votre opticien, il sera vous conseiller.

Les lunettes pour les randonnées en altitude

Le plus dangereux pour vos yeux dans les sports de montagne ? Il s’agit principalement du soleil et des chocs violents. Pour prémunir vos yeux de cela, pensez à vous équiper de verres solaires de qualité avec un indice au moins de 3 ou 4. Ainsi, les rayons ne vous causeront pas de lésions dans le futur. Il est recommandé de poser un cordon lors d’activités en altitude. Il y a ainsi moins de risque dans un choc brutal et de pertes de vos lunettes.

Les verres optiques et les conditions naturelles

Qu’il s’agisse d’activités en intérieur ou en extérieur, les verres optiques doivent s’adapter à plusieurs facteurs.

Des verres adaptés pour se protéger contre les UV

Les activités dans ou sur l’eau comme le kayak, la natation sont encore plus exposées aux UV. Tout comme celles qui se pratiquent sur la neige, comme la randonnée en raquette ou le ski. En effet, en se réfléchissant sur l’eau ou sur la neige, les rayons du soleil deviennent encore plus agressifs pour votre œil. Pensez à bien préciser cela à votre opticien pour qu’il vous propose des indices UV adaptés à votre pratique.

Des verres adaptés pour se protéger de la lumière

Aujourd’hui, on trouve des verres qui empêchent l’éblouissement. Dans certaines pratiques sportives extérieures comme le tennis ou la marche nordique, demandez des verres polarisants pour une qualité visuelle d’exception et pour pouvoir pratiquer votre activité en toute sécurité.

Des verres adaptés pour se protéger des changements de luminosité

Le sportif est souvent confronté à des changements de luminosité lorsqu’il pratique son sport favori. Il n’y a rien de plus désagréable de devoir changer de lunettes toutes les minutes. Un opticien indépendant vous proposera alors des verres photochromiques qui se foncent quand la lumière est puissante et s’éclaircissent lorsqu’il fait plus sombre.

Les montures de lunettes et le sport

Les opticiens proposent des montures robustes et ergonomiques réalisées uniquement pour votre sport. Car ce qui compte avant tout lorsque l’on est sportif, c’est de ne pas être gêné par des lunettes trop lourdes, encombrantes et inadaptées et d’avoir la meilleure vision possible. Après un test optique, le professionnel vous proposera plusieurs modèles de qualité.

Le choix des lentilles de contact pour faire du sport

Si les lunettes ne sont pas adaptées à votre sport, n’hésitez pas à demander des lentilles de contact à votre opticien. Ce dernier vous orientera sur des lentilles souples, adaptées aux sports de vitesse ou de contact légers.

Les lentilles de contact, pas pour tous les sports

Par contre, il reste des sports où même les lentilles ne peuvent pas être portées :  la piscine car elles agissent comme de véritables éponges et les sports de combat.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -