Choisir ses lunettes selon sa pratique sportive
Dans certains sports, porter des lunettes est obligatoire, qu’il y ait ou non un besoin de correction. Pour d’autres, les lunettes de vue doivent s’adapter à la pratique. En effet, les besoins visuels varient selon le sport et vos lunettes ne seront pas nécessairement les mêmes si vous jouez au tennis ou au basket.
Les sports nautiques
Dans le cas des sports nautiques (aviron, canoë-kayak, ski nautique, etc.), les lunettes de sport sont souvent indissociables d’une bonne pratique. Sans parler de la natation où les lunettes de piscine sont obligatoires.
Solaires, celles-ci doivent résister aux projections d’eau et protéger des rayons UV particulièrement intenses à la surface de l’eau. Des verres polarisés sont alors fortement recommandés, car ils limitent l’éblouissement et améliorent la perception des contrastes.
De plus, une monture flottante ou munie d’une sangle réglable est idéale pour éviter de perdre ses lunettes en cas de chute.
Quelles lunettes de piscine choisir ?
Les sports d’hiver
Comme pour les sports nautiques, la pratique d’un sport de glisse (snowbike, ski de randonnée, splitboard, etc.) rend le port de lunettes de ski, d’un masque ou d’un casque avec visière indispensable. En effet, sur la neige, le rayonnement solaire est amplifié par la réverbération, de la même manière que sur l’eau.
Ainsi, les verres photochromiques ou polarisés sont particulièrement efficaces. Ils s’adaptent aux changements de luminosité et réduisent l’éblouissement. Le choix d’une monture enveloppante permet également de se protéger du vent, du froid et des projections diverses.
Casque de ski, masque ou lunettes : comment se protéger les yeux aux sports d’hiver ?
Les sports collectifs
Dans les sports collectifs comme le football, le basketball ou le handball, la résistance de la monture est une priorité. Les contacts physiques et les chocs sont fréquents, c’est pourquoi les lunettes doivent être incassables et sécurisées, souvent équipées de branches souples ou de sangles élastiques. En outre, les verres en polycarbonate, particulièrement résistants aux impacts, sont la meilleure option pour éviter les blessures.
Le cyclisme
En cyclisme, qu’il s’agisse de route ou de VTT, les lunettes doivent à la fois protéger du vent, des insectes, de la poussière et du soleil. Une monture enveloppante est donc essentielle.
Les verres photochromiques ou interchangeables offrent une visibilité optimale quelles que soient les conditions de luminosité (plein soleil, sous-bois, crépuscule). La légèreté et l’aération de la monture jouent également un rôle clé pour éviter la buée et garantir le confort sur de longues distances.
Comment choisir ses lunettes de cyclisme ?
Le tennis
Dans le cas du tennis, avec les changements de côté, un joueur peut avoir le soleil dans les yeux pendant un jeu et dans le dos pendant un autre. Pour éviter cela, il est alors pertinent de se tourner vers des verres photochromiques. Fonçant automatiquement au soleil, ils évitent au joueur de changer de paire de lunettes à chaque jeu.
Quelles sont les étapes à suivre pour choisir des lunettes de vue pour le sport ?
Pour choisir les lunettes correctrices de sport idéales, un certain nombre d'étapes sont nécessaires. La première d’entre elles étant de se rendre chez un professionnel de santé.
Consulter un ophtalmologiste ou votre optométriste
Comme avant chaque achat de lunettes correctrices, consulter un ophtalmologiste ou un optométriste est une étape clé. Celle-ci permet de déterminer la correction nécessaire pour vos lunettes de sport, mais aussi de contrôler qu’aucune affection oculaire n’est présente.
Cette étape est nécessaire à chaque changement de lunettes afin d’obtenir une nouvelle prescription médicale. Effectivement, il faut garder à l’esprit que la vision évolue avec le temps. Le choix des lunettes d’aujourd’hui ne sera pas forcément celui de demain. Un suivi avec un professionnel de la vue est donc essentiel pour ajuster votre correction.
Se rendre chez un opticien spécialiste des lunettes de sport
Une fois l’ordonnance entre vos mains, vient le moment de choisir ses futures lunettes. Pour ce faire, il est conseillé de se rendre chez un opticien spécialisé en lunettes de sport.
Celui-ci vous posera de nombreuses questions sur votre pratique sportive afin de bien cerner vos besoins : s'agit-il d’un sport de contact ? Quelle est la probabilité de casser les lunettes ? Est-ce un sport d’intérieur ou d’extérieur ?
Une fois toutes les informations recueillies, il saura vous orienter vers les montures et verres adéquats.