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Comment choisir ses lunettes de cyclisme ?

6 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 26/04/2023
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Que ce soit pour une pratique du vélo amateur ou professionnelle, il est indispensable de porter des lunettes de sport adaptées à votre activité. Entre le choix des verres et celui de la monture, de nombreux critères sont à prendre en compte. Comment s’en sortir ?

  1. Pourquoi mettre des lunettes en faisant du vélo ?
  2. Quel type de verres pour vos lunettes de vélo ?
  3. Quelle monture pour ma pratique du vélo ?

Pourquoi mettre des lunettes en faisant du vélo ?

Les lunettes de cyclisme permettent de mieux voir la route et d’être correctement protégé du soleil ou des éventuels projectiles.

Des lunettes de sport pour une meilleure vision

Qu’elles intègrent des verres correcteurs ou non, les lunettes de protection vous permettent d’améliorer votre champ de vision. En effet, les verres pour lunettes de vélo peuvent être pourvus d’un traitement contre la pluie, s’adapter à la luminosité ambiante ou encore diminuer les effets dus à la réverbération du soleil sur l’eau ou la neige.
Ainsi, grâce à une paire de lunettes adaptée, et une visibilité parfaite de la route, de nombreux accidents peuvent être évités. Accidents pouvant être provoqués par l’éblouissement du soleil.

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Une protection solaire pour éviter les coups de soleil

Quel que soit le degré d’ensoleillement extérieur, des lunettes de soleil conçues pour le sport sont essentielles.
Une bonne protection UV permet en premier lieu de bien voir la route, mais également d’éviter certains désagréments comme une ophtalmie.

Qu’est-ce que l'ophtalmie ?

Pouvant s’apparenter à un coup de soleil oculaire, l’ophtalmie est une brûlure de la cornée provoquée par les rayons ultraviolets.

Très gênante, elle se caractérise par une diminution de la vision et par des démangeaisons. L'œil pleure tout seul et la paupière se met à gonfler. L’exposition à la lumière peut devenir douloureuse.

L’ophtalmie se soigne en 48 h après une consultation chez un ophtalmologiste, mais peut avoir des répercussions si elle est répétée : développement précoce de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou de la cataracte.

Incontournables pour les cyclistes, les lunettes de vélo diminuent le risque d’accident et de maladie de l'œil. Que ce soit une ophtalmie ou des lésions dues à des insectes ou autres projectiles.

Une protection optimale contre les projectiles

Lorsque l’on fait du vélo, même à faible vitesse, le vent peut être gênant, tout comme la poussière, les projections d’eau, de boue, ou même les insectes. En portant des lunettes, les yeux vont être protégés de tous ces projectiles. Ils vont aussi être protégés des lésions pouvant être causées par ces derniers.
Une lésion oculaire, même si ce n’est qu’une égratignure, peut être très inconfortable, provoquer des rougeurs et une sensibilité à la lumière. Si elle n’est pas correctement soignée, elle peut vite s’infecter et causer de graves dommages.
Pour un meilleur confort, et surtout, pour une pratique sécurisée du cyclisme, les lunettes sont donc un accessoire obligatoire. Mais alors, comment les choisir ?

Quel type de verres pour vos lunettes de vélo ? 

Souvent conçus en polycarbonate ou en verre organique, il n’est pas évident de choisir les verres parfaits pour sa pratique du cyclisme. Catégories de teinte, traitements et technologies associés, beaucoup de critères sont à prendre en compte. D’autant plus quand on a besoin d’une correction à sa vue.

Choisir la bonne teinte de verre solaire

Il est préconisé de choisir la teinte de ses verres en fonction du degré d’ensoleillement.

Quelles sont les catégories de teintes de verres solaires ?

Classés en 5 catégories, ils vont de la teinte la plus claire à la plus foncée.

  • Catégorie 0 : transparent ou très légèrement teinté en jaune, ce verre filtre entre 0 % et 19 % de la luminosité. Il est à privilégier pour les temps pluvieux, nuageux ou quand la nuit tombe.
  • Catégorie 1 : légèrement teinté en rose ou en jaune, il filtre entre 20 % et 55 % de la luminosité et s’utilise par brouillard, temps nuageux ou faible ensoleillement.
  • Catégorie 2 : avec un indice de protection allant de 58 % à 82 %, les verres de catégories 2 sont marron et sont parfaits pour le soleil de la mi-saison.
  • Catégorie 3 : pour les journées fortement ensoleillées, ces verres, de teinte marron foncé, filtrent entre 83 % et 92 % de la lumière. Ce sont ceux qui sont le plus souvent utilisés par les cyclistes, car ils peuvent être utilisés toute l’année. Cependant, des verres plus clairs sont recommandés pour les journées non ensoleillées.
  • Catégorie 4 : filtrant jusqu’à 97 % de la luminosité, ces verres sont interdits en voiture et vivement déconseillés pour le vélo. Diminuant les effets de la réverbération du soleil sur l’eau ou la neige, ils sont plus adaptés aux sports nautiques ou de montagne.

En fonction des montures, le verre peut être intégral, c’est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul verre pour toute la lunette, ou divisé en deux, comme sur des lunettes classiques. Si le verre intégral est plus agréable puisqu’il offre un meilleur champ de vision et ne laisse pas passer l’air entre le nez et le verre, il est plus fragile et peut occasionner plus de buée, si la monture n’a pas d’aération sur les extrémités.
Le choix de la teinte de ses verres est donc lié au taux d’ensoleillement. Pour ne pas avoir besoin d’acheter plusieurs paires de lunettes, et dépasser son budget, certaines montures offrent la possibilité de mettre des verres interchangeables. Les verres photochromiques peuvent également être une bonne solution.

Choisir les technologies et traitements du verre

Après avoir choisi la teinte de ses verres, passons au choix des technologies et traitements qui peuvent y être appliqués !

Pour ce qui est des technologies, les verres peuvent être :

  • Photochromiques, c’est-à-dire, qu’ils s’adaptent à la luminosité en quelques secondes. Ils sont conseillés pour une activité en forêt ou pour les temps qui alternent entre nuages et soleil.
  • Polarisants, pour diminuer les reflets et la réverbération du soleil.
  • Colorés, puisqu’au-delà de la teinte solaire, les verres peuvent être gris pour atténuer les éblouissements, verts pour mieux voir les bleus et les verts ou orange pour une meilleure visibilité par temps nuageux.
  • Iridium, ou effet miroir. Ces verres réfléchissent la lumière en cas de forte luminosité.

Du côté des traitements du verre, l’antibuée permettra de garder une bonne vision en cas d’humidité ou de forte transpiration, le traitement oléophobe (qui repousse la graisse) gardera lui les verres propres. Quant au traitement hydrophobe, il sera parfait en cas de pluie. Pour une activité plus intense du vélo, comme la pratique du VTT, du BMX ou encore de l’enduro, un traitement anti-rayure pourra également être appliqué.
Maintenant que la teinte des verres, ses technologies et traitements sont choisis, il faut passer à la monture. Attention si vous avez besoin d’une correction !  

Besoin d’une correction à votre vue ?

Pour adapter ses lunettes de cyclisme à sa vue, il existe 2 possibilités : le clip optique correcteur et les lunettes avec verres correcteurs intégrés.
Si le clip optique correcteur est moins onéreux, il possède néanmoins quelques inconvénients. Permettant de clipser des verres correcteurs à l’arrière des lunettes, il n’est pas universel et ne s’ajuste pas sur tous les modèles. Plus lourd, il réduit le champ visuel et peut provoquer de la buée de par la juxtaposition des 2 verres. Cependant, il reste avantageux car il s’adapte à toutes les corrections.
En effet, si les lunettes avec verres correcteurs intégrés sont plus confortables et apportent une meilleure acuité visuelle, elles sont plus chères et inaccessibles aux corrections les plus fortes.

Quelle monture pour ma pratique du vélo ? 

Le choix de la monture est tout aussi important que le choix des verres. Robuste ou légère, on la sélectionne en fonction du sport pratiqué.

Les différentes de monture de lunettes pour vélo

Les montures de lunettes de sport peuvent être de 3 types : cerclées, demi-cerclées ou vides. L’on retrouve également des modèles personnalisables, permettant de monter sa monture comme on le souhaite.
Le modèle cerclé - ou compact - entoure l’ensemble du verre. C’est la monture qui sera la plus résistante. Le demi-cerclé - ou semi-compact - n’entoure que le haut ou le bas du verre. Les lunettes sont alors plus légères. Le dernier type de modèle est la monture vide où le verre est non entouré. Beaucoup plus fragile, il est conseillé d’y intégrer des verres dits incassables.
Il est préférable de faire un choix en fonction du sport pratiqué et du besoin de robustesse, plutôt que de faire un choix esthétique.

Quelle monture pour quelle pratique ?

Pour des lunettes de route, une monture vide ou demi-cerclée est suffisante. Plus légère, elle sera plus confortable. Les montures plus souples s'adaptent mieux à la forme du visage.
Pour des lunettes de VTT au contraire, une monture cerclée et plus résistante est à privilégier. Pour une sécurité optimale et une bonne vision par tous les temps, il existe également des masques VTT.

Les petits plus

Pour un confort absolu et ne pas être dérangé un seul instant par ses lunettes lorsque l’on est à vélo, certains détails peuvent tout changer.
L’ajout de coussinets au niveau des branches et du nez, mais aussi d’un revêtement antidérapant sera bien plus agréable. Sur certains modèles, il est également possible de régler la longueur des branches pour un parfait ajustement à la forme de la tête.
On voit de plus en plus de modèles de lunettes connectées, qui, en plus de protéger, donnent des informations sur l’activité sportive.
La sélection de la bonne paire de lunettes de cyclisme demande réflexion et peut vite devenir un casse-tête. Pour vous assurer de faire les bons choix, il est alors recommandé de se tourner vers un opticien spécialisé dans les lunettes de sport.

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