Top
top

Quelles lunettes de piscine choisir ?

Lunettes de sport à part entière, les lunettes de piscine ne sont pas portées par tous. Alors pourquoi est-ce si important d’en mettre et comment faire son choix parmi les nombreux modèles et verres disponibles ?

  1. Pourquoi porter des lunettes de natation ?
  2. Quel modèle de lunettes de natation choisir ?
  3. Quelles sont les caractéristiques des lunettes de piscine ?
main

Pourquoi porter des lunettes de natation ?

Si les lunettes de piscine sont boudées par certains, elles n’en sont pas moins primordiales lorsque l’on passe du temps à nager. Adaptées à tous, elles peuvent tout à fait convenir aux personnes ayant une amétropie.

L’importance des lunettes de piscine

Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, les lunettes de piscine sont vivement recommandées lors d’une pratique de la natation régulière, amenant à souvent mettre la tête sous l’eau.

Celles-ci permettent de protéger les yeux des bactéries présentent dans l’eau, mais aussi des UV, si la nage est pratiquée en extérieur.

De même, porter des lunettes évite les irritations dues au chlore. Produit désinfectant pour piscines, le chlore est un agent chimique qui peut provoquer des rougeurs et des inflammations lors d’un contact prolongé. Des allergies au chlore peuvent également se déclencher.

Caractéristique principale des lunettes, elles permettent de voir parfaitement sous l’eau, ce qui n’est pas possible sans. Il est ainsi bien plus facile de se déplacer, que ce soit dans une piscine ou dans la mer.

Les lunettes de bain standard se dotent de verre sans correction pour que les personnes avec une bonne acuité visuelle puissent voir sans problème sous l’eau. Cependant, pour les personnes ayant un défaut visuel, ces modèles ne sont pas suffisants. Si les yeux sont correctement protégés, ils leur manquent la correction optique pour avoir une bonne visibilité sous l’eau.

Il faut alors se rendre chez un opticien pour obtenir des lunettes de natation correctrices.

Femme animation

Opticiens Par Conviction

L'opticien chez lequel on va les yeux fermés

Les Opticiens Par Conviction, ce sont 2000 spécialistes de la vue indépendants qui partagent et défendent des valeurs communes. Leurs convictions ? Votre santé c’est zéro concession.

Les lunettes de natation correctrices

Les nageurs et nageuses ayant une amétropie peuvent tout à faire demander à leur opticien d’adapter leurs lunettes de piscine pour qu’elles soient à leur vue.

En effet, même s’il est tentant de mettre des lentilles de contact pour aller nager, que ce soit avec ou sans lunettes de natation, ceci est très dangereux.

Peut-on porter des lentilles à la piscine ?

Le port de lentilles de contact dans l’eau est vivement déconseillé. En effet, même sans mettre la tête sous l’eau, les chances de développer une infection oculaire sont grandes. Cette dernière peut avoir de graves conséquences, notamment si elle touche la cornée.

Il est donc recommandé de porter des lunettes de vue ou de soleil, pour les baignades à la plage et des lunettes de natation pour nager à la piscine.

Grâce à des techniques de plus en plus développées, les lunettes de piscine peuvent venir corriger un grand nombre d’amétropies comme l’hypermétropie, la myopie et l’astigmatisme.

Les verres peuvent s’adapter sur presque tous les modèles de lunettes et ceux-ci peuvent se doter des mêmes traitements, que ce soit contre la buée ou les UV.

Cependant, les verres pour de fortes corrections, pour la presbytie ou les verres progressifs ne sont pas encore adaptables aux lunettes de bain. Dans ce cas, il existe une autre solution qui est celle de l’insert optique.

L’insert optique est un verre optique classique que l’on vient fixer à l’arrière de ses lunettes. Il est possible de les installer sur des lunettes de piscine, mais également sur d’autres lunettes de sport, comme celles pour le cyclisme.

Ce dernier est compatible avec beaucoup de modèles de lunettes de natation. Modèle qu’il faut choisir avec soin, en fonction de ses besoins et de sa pratique sportive.

Quel modèle de lunettes de natation choisir ?

Lunettes de protection qu’il est indispensable d’avoir dans son sac de piscine, les lunettes de natation peuvent être complexes à choisir. Selon sa pratique, il est alors possible de s’orienter vers différents modèles.

Les différents modèles de lunettes de piscine

En fonction des goûts et des besoins de chacun, il est possible de se tourner vers différents modèles de lunettes de piscine.

Les plus courantes sont les lunettes monoblocs ou à pont fixe. Réglables facilement grâce à la lanière ajustable passant derrière la tête, elles s’adaptent à la morphologie du visage et apportent un bon confort ainsi qu’une bonne vision sous l’eau. L’espace entre les yeux, appelé pont, n’est, quant à lui, pas réglable, ce qui est peut être problématique pour certaines formes de nez.

Dans ce cas, il est possible de s’orienter vers des lunettes à pont réglable, qui sont équipées de crans au niveau du nez pour adapter complètement les lunettes au visage et offrir un meilleur maintien.

Dépourvues de monture et de joint, les lunettes de piscine suédoises sont plébiscitées pour leur esthétisme épuré et leur hydrodynamisme. Complètement réglable, leur absence de bord offre une très bonne vision. Cependant, elles manquent de confort et peuvent s’avérer très désagréables à porter pour certains nageurs.  

Il ne faut pas mettre de côté le masque de natation. Ressemblant au masque de plongée, celui-ci n’inclut pas le nez. Pouvant être utilisé occasionnellement pour la plongée, il a été conçu pour la natation en premier lieu. Avec un unique grand verre, le masque délivre le meilleur champ de vision. Confortable et facile à régler, il s’adapte à toutes les têtes.

Au-delà du modèle, il faut aussi prêter attention aux joints qui viennent entourer les lunettes. Ceux en mousse sont les plus confortables, mais peuvent vite s’abîmer de ne plus être étanches. Les joints en silicone sont les plus fiables grâce à leur effet ventouse. Moins confortables, ils peuvent laisser des traces autour des yeux une fois les lunettes retirées.

Confort, maintien précis, hydrodynamisme, que faut-il privilégier ? Cela dépend de sa pratique de la natation.

Choisir ses lunettes de natation en fonction de sa pratique

Les lunettes de piscine se choisissent aussi en fonction de sa pratique sportive. Un débutant n’ayant pas les mêmes besoins qu’un nageur de compétition.

Ainsi, pour un nageur occasionnel ou venant de débuter en natation, des lunettes confortables et simples à régler sont à privilégier. Les lunettes monoblocs et les masques de piscine sont ici parfaitement adaptés.

Les nageurs réguliers cherchant des lunettes plus fiables, avec un meilleur maintien pourront se tourner vers des modèles avec pont réglable.

Pour les professionnels et les nageurs experts, la stabilité est primordiale. Il est donc conseillé de cibler des modèles au système de réglage élaboré, avec pont amovible. Le choix de la matière est aussi important, pour des lunettes de piscine durables, résistantes aux chocs. Les lunettes de natation suédoises sont alors parfaitement adaptées à la pratique professionnelle de la natation. 

Maintenant que le choix du modèle est fait, il faut se tourner sur ses caractéristiques, à savoir sa taille et ses verres.

Quelles sont les caractéristiques des lunettes de piscine ?

Afin d’oublier ses lunettes et de profiter de sa session de natation au maximum, il est important de choisir une paire de lunettes de piscine à la bonne taille, mais également les bons verres, qu’ils soient correcteurs ou non.

Les tailles de lunettes et masques de piscines

Pour être confortable dans ses lunettes de piscine et pouvoir nager sans se soucier de son équipement, il est primordial de choisir la bonne taille de lunettes.

Pour la majorité des modèles, 3 tailles existent. La taille S pour les enfants ou les adultes au visage fin, la taille L, pour les adultes, et la taille unique.

Les lunettes en taille unique ont une ou plusieurs lanières réglables à l’arrière ou sur les côtés de la tête. Conçues pour s’adapter à toutes les tailles et morphologies de visage, ce sont les modèles adultes les plus courants.

Pour savoir quelle taille choisir, il est possible de faire un petit test simple. Lorsque les lunettes sont bien sèches, posez-les sur vos yeux, sans mettre la sangle. Si elles restent en place quelques secondes avant de tomber, c’est qu’elles sont bien étanches et qu’elles sont à votre taille.

Une fois la taille choisie, il faut définir le type de verre optique, qu’il soit correcteur ou non, pour vos lunettes de bain.

Les verres pour lunettes de natation

Les verres pour lunettes de piscine peuvent revêtir différents traitements. Dans un premier temps, il est important de se questionner sur la nécessité d’apporter à ses verres un traitement contre les UV.

En effet, la couleur des verres choisis va être orientée, encore une fois, par sa pratique de la natation. Si celle-ci se fait dans une piscine intérieure ou la luminosité y est faible, des verres clairs seront suffisants. Par contre, si la piscine est très lumineuse, qu’il y a beaucoup d’éclairages, des verres fumés seront sans doute plus appropriés. Les verres fumés sont souvent choisis par les nageurs faisant de la compétition, pour ne pas être éblouis par les reflets des projecteurs et des flashs d’appareil photo.

Pour une pratique sportive à l’extérieur, les verres foncés, voire miroir, sont recommandés. Comme pour les lunettes de soleil, les verres sombres permettent de protéger les yeux du soleil et de réduire les éblouissements dus à la réverbération de l’eau.

Un traitement hydrophobe et antibuée est quasi systématique sur les verres pour lunettes de piscine. Ceux-ci permettent d’évacuer l’eau et la buée afin de garantir une visibilité impeccable en toute circonstance. Pour les pratiques intensives, un traitement anti rayure peut être un plus non-négligeable.

Pour que ces traitements soient durables, il faut éviter de nettoyer ses lunettes avec un tissu. Le mieux étant de les rincer à l’eau claire et de les laisser sécher à l’air libre avant de les ranger dans un étui adapté.

Ainsi, que l’on soit débutant ou professionnel, les lunettes de piscine sont un accessoire important à tout nageur. Avec ou sans correction, il est important de prendre le temps de correctement les choisir pour qu’elles n’entravent pas la pratique sportive. Pour être sûr de faire les bons choix, les opticiens indépendants Opticiens Par Conviction vous accueillent et vous conseillent partout en France.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -