Top
main

Les rayures entachent non seulement la vue mais aussi les lunettes. Des solutions existent pour protéger les verres des rayures mais certaines ne sont pas fiables. Comment peut-on protéger ses lunettes des rayures ?

Qu’est-ce qu’un traitement anti-rayures ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’en optique le terme « traitement anti-rayures » est à proscrire parce qu’il n’existe pas. On parle plutôt de « traitement durci ». Bien que les termes soient différents, le résultat est le même.

Il s’agit d’un traitement appliqué sur la surface du verre optique afin de le protéger des micro-rayures et du frottement des verres.

Le traitement durci s’applique sur les deux faces du verre optique sous forme de vernis durcissant à base de polysiloxane, plus communément appelé silicone. Afin d’obtenir une adhésion maximale, le verre est cuit pendant quelques heures. Le vernis permet de durcir le verre et de le rendre plus résistant aux chocs et aux chutes.

À noter qu’il s’agit d’un traitement optionnel. Il peut être combiné avec plusieurs traitements comme l’anti-reflets, l’anti-salissures, l’anti-lumière bleue et bien d’autres.

Il reste indispensable de nettoyer ses lunettes, même si un traitement durci a été appliqué.

Un Opticien Par Conviction est là pour répondre à vos questions sur les différents traitements des verres optiques ! N’hésitez pas à vous rendre chez l’opticien le plus proche de chez vous.

Comment éviter les lunettes rayées ?

Il est difficile d’éviter les rayures. Utiliser une matière papier ou textile pour nettoyer ses lunettes, gratter les impuretés sur les verres, les chocs ou la maladresse sont les principaux facteurs des rayures.

Attention aussi aux idées reçues ! Certaines techniques de nettoyage pour les lunettes sont à proscrire comme le bas du t-shirt, les mouchoirs ou l’eau courante.

La solution la plus efficace reste la chiffonnette en microfibre, aussi appelée chamoisine avec un spray nettoyant. En deuxième recours, il y a aussi la lingette nettoyante pour lunettes.

Les lunettes peuvent aussi être rangées dans leur étui afin d’assurer leur protection face aux chocs.

En savoir plus sur Nettoyer et désinfecter les lunettes

En savoir plus sur Bien nettoyer les verres de ses lunettes

À quoi sert un traitement anti-rayures ?

Le traitement durci permet de prolonger la durée de vie des verres optiques en les rendant plus solides et de minimiser les rayures. De ce fait, votre vision est claire et n’est pas impactée par une quelconque gêne sur le verre.

Le traitement durci a pour but de maximiser votre confort visuel.

En savoir plus sur l’anti-rayures

Quel est le prix d’un traitement anti-rayures ?

Un traitement durci coûte environ 10€ par verre.

Le prix varie en fonction des traitements appliqués, s’il y en a plusieurs.

Le fait de cumuler les différents traitements et les filtres améliore le confort visuel.

Pour résumer, le traitement durci est efficace, les verres de lunettes sont plus résistants et durent plus longtemps sauf si la vision change, bien évidemment.

Le traitement durci est optionnel, il faut penser à le demander. Il en va de même pour les autres traitements, sauf si l’ordonnance contient une mention spécifique. De plus, il peut être combiné avec d’autres traitements.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -