top

Lorsque l’on est myope, notre vision de loin est floue alors que celle de près est net. Découvrez tous les symptômes de la myopie pour savoir si vous êtes myope.

Comment savoir si l’on est myope ? 

Si vous éprouvez des difficultés à voir de loin, que vous ressentez des maux de tête, mais que votre vision de près reste nette, vous souffrez peut-être de myopie !

main

Myope ou pas: quels sont les signes d’une myopie? 

La myopie est un trouble de la vision qui se caractérise par une vision de loin floue alors que la vision de près reste nette. Elle apparaît le plus souvent à l’enfance ou à l’adolescence mais elle peut atteindre toutes les personnes et à tout âge en fonction de ses causes.

Quand apparaît la myopie ? 

Quand devient-on myope ? Si la myopie ne peut pas disparaitre en vieillissant, les causes et le moment de l’apparition ou de la manifestation de la myopie varient selon les personnes :

  • la myopie héréditaire 

Dans ce contexte de myopie, les symptômes apparaissent précocement, dès l’enfance.

  • la myopie environnementale 

Nos habitudes de vie peuvent aussi provoquer une myopie. Dans ce cas les symptômes s’installent dans le temps, et peuvent survenir tout au long de la vie.

  • la myopie de nuit 

Lorsque la lumière est faible, nos pupilles se dilatent et notre vision change. Il existe donc une myopie de nuit, qui réclame par exemple des verres correcteurs pour conduire de nuit.

Comment voit une personne myope ? 

Quels sont les symptômes de la myopie ? 

 Le symptôme essentiel est de ne pas réussir à faire la netteté lors d’une vision de loin alors que la vision de près est parfaite, mais est-ce le seul signe qui témoigne de la présence d’une myopie ?

Les signes d'une myopie :

Les symptômes suivants peuvent aussi alerter sur une potentielle myopie :

  1. difficulté à distinguer les détails de loin, alors flous ou indistincts
  2. besoin de forcer pour faire accommoder sa vision de loin, en plissant les yeux, ou en fronçant les sourcils
  3. migraines, mal à la tête
  4. difficulté à reconnaitre un visage dans la rue
  5. besoin d’une grande proximité des supports de lecture (livres, cahiers, écrans…). On rapproche des yeux ce qu’on lit…

Savoir si vous êtes myope? Prenez rendez-vous chez votre opticien pour un test de vue!

Myope comme une taupe ? 

Bien que la taupe ne soit absolument pas myope, l’expression reste courante et indique un degré de myopie élevé. Alors comment savoir si l’on est un peu, moyennement ou fortement myope ?

Jusqu’à quelle distance voit-on net quand on est myope ? 

Être myope, c’est voir net de près, mais jusqu’à où ? Tout dépend du degré de myopie ! En effet, il existe des myopies plus ou moins fortes, mesurées en dioptrie. Plus le nombre de dioptries est élevé plus la myopie est forte. On calcule les dioptries en prenant l’inverse de la distance jusqu’à laquelle une personne voit net.

à lire : Mesurer la myopie, une question de dioptries

Dans le cas d’une myopie moyenne, si une personne voit floue dès 50 cm, soit 0,5m, alors sa myopie est de 1/0,50=2 dioptries.

Mesurer la myopie en dioptries ou en dixièmes ? 

Le rapport entre la mesure en dioptrie et la mesure en dixième n’est pas un calcul simple. En règle générale, on admet qu’une acuité visuelle de 9/10 correspond à une myopie de 0,25 dioptrie, une acuité de 2/10 à une myopie de 1,25 dioptrie…La mesure en dixième est adaptée en cas de myopie faible mais elle n’est plus significative en cas de myopie moyenne à forte.

Quelle est l'intensité de ma myopie ?

La distance, séparant une personne du dernier point où sa vision est nette sans faire d’effort est le punctum remotum. Plus le punctum remotum est proche des yeux, plus la myopie est importante !

  • Une vision nette jusqu’à 50 cm correspond à une myopie faible, avec une dioptrie inférieure à 2
  • Si la vision devient floue à partir de 40 cm, la myopie est moyenne, sa dioptrie est de 2,5. Jusqu’à 6 de dioptrie, soit une netteté d’image jusqu’à environ 16 cm, la myopie est dite moyenne
  • une forte myopie concerne les personnes qui voient flou au-delà de 15 cm

Si vous ressentez un ou plusieurs des symptômes décrits, parlez-en à votre Opticien Par Conviction afin de réaliser un bilan sur-mesure et trouver les solutions adaptées.

Avez-vous pensé à réaliser notre test de la vue en ligne ?

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -