Top
top

Des lunettes pour chaque étape de la vie : du premier modèle à la vision des seniors

5 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 15/07/2025

Notre acuité visuelle, comme la vie, évolue au fil du temps. Dans la durée, nos yeux changent, s’adaptent, se fatiguent… et les lunettes deviennent nos fidèles alliées pour continuer à voir le monde clairement. Du tout premier modèle porté sur les bancs de l’école aux verres progressifs de nos aînés, les lunettes nous accompagnent à chaque âge et nous incitent régulièrement au renouvellement de notre équipement. Tour d'horizon de nos besoins en fonction de l'évolution de notre vie quotidienne.

En résumé

À chaque étape de la vie, nos lunettes deviennent de précieuses alliées pour bien voir, apprendre, affirmer sa personnalité, rester performant au travail ou préserver son autonomie au quotidien. Elles évoluent avec nous, s’adaptent à nos besoins visuels et intègrent les innovations les plus récentes pour allier efficacité, confort et style.

Vous ressentez une gêne visuelle ou souhaitez simplement faire le point sur votre correction ? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui chez l’Opticien Par Conviction le plus proche de chez vous !

main

L’enfance : voir clair pour bien grandir

Dès la naissance, la vision joue un rôle important dans la vie des enfants pour bien apprendre et suivre à l’école. Mais quand ils sont tout petits, il n’est pas toujours facile de s’apercevoir d’un problème de vue. Votre jeune enfant ne sait pas parler ni identifier un problème dans sa façon de voir. Les premiers bilans de la vue pour la prévention sont proposés dès 3 ou 4 ans avec des visites régulières, et même plus tôt si les parents observent un risque ou un défaut physiologique : fatigue, oeil qui converge ou diverge… 

La première visite chez l'ophtalmologue permet de détecter une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme pour une prise en charge de lunettes correctrices. Ce sera une première pour votre enfant, qui va devoir s’y habituer. Et à cet âge, il y a plusieurs enjeux : 

  • Le confort, pour que les lunettes n'occasionnent aucune gêne sur le visage
  • La résistance, pour les jeux et la récré !
  • Le design et la couleur, car votre enfant va aussi se laisser séduire par le look de ses lunettes

Heureusement, aujourd’hui le choix des modèles pour enfants est étendu : montures colorées, ludiques et résistantes,  branches flexibles, matériaux costauds et confortables. Tout devrait donc bien se passer !

On sait à quel point une correction de la vue prise très tôt améliore son évolution future. Il est donc important que les montures répondent à ces besoins spécifiques, et que vous puissiez le responsabiliser sur le port de ses lunettes. 

L’adolescence : le style avant tout...

À l’adolescence, la vue peut continuer d’évoluer. C’est notamment la période où la myopie (vision floue de loin) se déclare ou s’accentue. On le sait désormais, les écrans, les heures passées dans le noir et la concentration des cours ne les aide pas et nuisent à leur santé visuelle.

Le vrai challenge pour les adolescents, c’est d’obtenir une paire de lunettes qui répond à différents styles (très important pour eux !), qui répond aux tendances et aussi à leur personnalité, qu’elle soit affirmée ou plus réservée. Forme, couleur et tendance sont devenues prioritaires, quel que soit le prix à payer ! Le marché des montures doit donc répondre à cette demande.

Si vraiment le port des lunettes ne passe pas, alors il est toujours possible de choisir les lentilles. Seul point de vigilance : l’hygiène quotidienne et le suivi strict avec le spécialiste.

A vous d’en discuter avec votre ado, afin de trouver le meilleur compromis. et toujours, mettre du sens : on porte des lunettes pour améliorer la vue future.

L’âge adulte : une vision constamment sollicitée

Une fois adulte, la vision se stabilise généralement… mais pas toujours très longtemps ! A partir de 40 ans apparaît la fameuse presbytie, celle qui vous fait tendre les bras pour pouvoir déchiffrer un texte et jouer constamment à mettre et enlever vos lunettes pour voir de près.

Pour ceux qui n’ont jamais eu de problèmes de vue avant, c’est donc la première prescription médicale pour obtenir des verres correcteurs pour travailler. Avant cette étape, on passe parfois par les lunettes de lecture en vente libre, les fameuses “loupes” dont la dioptrie varie de +0,5 à + 3,5.

Comme ces lunettes ne sont pas adaptables, elles sont remplacées assez vite par des lunettes progressives qui deviennent alors nécessaires. En effet, les verres progressifs permettent de voir net à toutes les distances (lecture, écran, route), avec une transition fluide. Vous gardez donc vos lunettes sur le nez la plupart du temps.

Enfin, à cause du travail sur écran et de la fatigue visuelle, vous pouvez avoir besoin de verres traités contre la lumière bleue, d’anti-reflets ou photochromiques (qui s’adaptent à la lumière) pour gagner encore plus en confort.

Le troisième âge : préserver la qualité de vie

Avec l’âge, la vue continue de changer. La cataracte est très fréquente après 65 ans et la vision se trouble, formant un voile qui s’opacifie petit à petit. Ce problème se résout par une opération de la cataracte et soulage la plupart des personnes qui en sont atteintes. 

D’autres problèmes de vue plus graves peuvent apparaître avec les années. La DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge), une maladie de la rétine qui atteint la vision centrale, et le glaucome : une maladie liée à une pression de l’oeil trop élevée qui détruit progressivement le nerf optique, avec une menace de cécité.

Les besoins spécifiques des lunettes de vue pour les séniors regroupent plusieurs critères, selon les besoins de la personne. Les verres progressifs sont les plus souvent prescrits, avec des traitements de confort variables : 

  • Un traitement antireflet pour réduire l’éblouissement et améliorer le contraste
  • Des verres à fort contraste ou filtrants, recommandés pour la DMLA et qui permettent de mieux percevoir les détails et les reliefs.
  • Des verres photochromiques qui s’adaptent à la lumière et protègent des UV.
  • Un traitement anti-traces 
  • Un traitement anti-rayures

L’opticien peut également conseiller des montures plus adaptées au confort des personnes âgées : 

  • Des montures légères et ergonomiques pour le confort quotidien. Titane léger et acétate sont souvent privilégiés.
  • Les montures doivent être stables et bien ajustées, pour ne pas glisser ou exercer de pression sur le nez ou les oreilles.
  • Des montures à large champ visuel sont souvent préconisées, pour permettre un grand champ visuel, moins fatiguantes et plus sécurisantes que des petites lunettes.

Les lunettes sont donc de véritables compagnons de vie, qui s’adaptent à mesure que notre vue change et que nos habitudes se modifient. Du plus petit enfant qui démarre dans la vie avec des problèmes de vue à corriger jusqu’au sénior qui en a besoin pour ses activités quotidiennes, en passant par les besoins esthétiques des adolescents et de la presbytie des post-40 ans, elles nous aident à garder un lien visuel performant et confortable avec notre environnement.

Ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens sont à vos côtés pour vous accompagner sur ce long chemin, ajustant à chaque étape vos précieuses aides visuelles à vos besoins. Un contrôle régulier permet d’anticiper les évolutions, d’adapter la correction au fil du temps.

Enfin, la bonne nouvelle c’est que la technologie progresse constamment et innove pour apporter encore plus d’options : lunettes connectées, verres intelligents, montures recyclables… On n’arrête pas le progrès ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez l’Opticien Par Conviction le plus proche de chez vous dès qu’un doute s’installe ou que le besoin en correction se fait sentir !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -