Myope, hypermétrope, astigmate… Votre type de correction aura un impact sur le choix de vos lunettes. La raison ? Vos verres correcteurs possèdent des caractéristiques relatives à votre correction. Ils peuvent impacter l’esthétique de votre visage ainsi que le confort de porter de vos montures. Bien vous informer sur les caractéristiques techniques et l’impact sur l’aspect de votre regard permettra de vous orienter vers le meilleur choix de monture adapté à votre trouble de la vue.
- Quelles lunettes pour les myopes ?
- Quelles lunettes pour les presbytes ?
- Quelles lunettes quand on est hypermétrope ?
- Comment choisir ses lunettes lorsqu'on est astigmate ?
Quelles lunettes pour les myopes ?
La myopie se caractérise par une vision floue de loin et nette de près. Ce problème de vue est dû à une forme de globe oculaire « allongée » qui déplace le point focal de la rétine. Pour corriger ce problème de vue, votre ophtalmologue vous prescrira des verres concaves.
Ces verres de lunettes, fins au centre et s’épaississant sur les bords, ont pour conséquence esthétique de faire paraître les yeux plus petits.
Les verres pour corriger la myopie n’auront ni la même épaisseur ni le même poids selon votre dioptrie. Ainsi, en dessous de 1,5 dioptrie, vous pourrez choisir tous les types de montures.
Au-delà et jusque 6 dioptries, vous pourrez avoir recours à un amincissement des verres et avoir toujours un choix étendu de montures.
Cependant, lorsque la correction est très forte, vous devrez trouver le bon compromis pour vos verres lourds et épais :
- Choisissez une petite monture qui va diminuer l’effet d’épaisseur. Attention, en évitant les lunettes sans cerclage qui feront apparaître l’épaisseur des verres.
- Préférez les branches larges qui vont englober les verres et les rendre moins visibles.
- Orientez-vous vers les montures en matières plastiques, plus adaptées que le métal qui sera trop fin pour supporter le poids et l’épaisseur de vos verres.
Quelles lunettes pour les presbytes ?
Passé quarante ans, l’œil qui vieillit perd progressivement l’élasticité de son cristallin. Celui-ci devient plus rigide et trouble la mise au point et la vision de près. Ce déclin s’accentue avec les années : vos bras s’allongent, les caractères de votre smartphone s’agrandissent : bienvenue dans les joies de la presbytie !
Les différents verres pour les presbytes
On distingue trois types de verres : les verres simples de lecture (ou « loupes »), les verres mi-distance et les verres progressifs.
- Avec les verres de lecture et les verres mi-distance vous avez le choix de vos lunettes. Évitez simplement les montures épaisses et lourdes. Comme vous aurez la plupart du temps le visage baissé sur votre lecture, vos montures auront plus tendance à glisser sur le bout de votre nez.
- Avec les verres progressifs vous bénéficiez en plus d’une vision longue distance. Ils couvrent donc toutes les distances de vision, dans toutes les situations du quotidien. Pour pouvoir apprécier tous les avantages de ces verres, choisissez une monture haute avec un champ de vision ample. Cela vous évitera de devoir regarder au-dessus de vos verres.
Quelles lunettes quand on est hypermétrope ?
L’hypermétropie se caractérise par une vision de près floue associée à une vision de loin troublée qui nécessitent un temps d’accommodation.
Pour la correction, l’opticien prescrit des verres convexes (lentilles convergentes, plus larges au centre et fine sur les bords). Avec ces verres épais au milieu, le regard est agrandi. Voici comment choisir votre monture pour vous mettre en valeur et gagner en confort :
- Optez pour des montures avec cerclage : la partie la plus fine doit être bien maintenue, surtout si la correction est forte.
- Pas de monture trop éloignée des yeux : cela déforme la vision en agrandissant l’image.
- Optez idéalement pour une monture large, équipée de verres asphériques qui vont réduire l’effet « loupe ».
Comment choisir ses lunettes lorsqu'on est astigmate ?
Lorsqu’on est astigmate, la vision subit des déformations : les images sont floues et difficiles à distinguer, les lignes ne sont pas droites, tout cela sans notion de vision de près ou de loin. La cause ? Une déformation de la courbure de la cornée ou du cristallin, qui vient troubler la lecture des images.
Les verres spécifiques de l’astigmatisme
Pour contrer les effets de déformations, les verres pour astigmate sont élaborées selon un axe spécifique visant à améliorer la netteté de l’image.
Ces verres sont appelés verres correcteurs toriques. Ils ont besoin d’être maintenus dans un axe fixe pour être efficaces. De ce fait, il est déconseillé de porter des lunettes rondes pour éviter tout risque de déplacement des verres dans le cerclage de la monture.