Que faire en cas de symptômes ?
En cas de doute, de nombreux tests en ligne permettent de faire le point sur son mal-être.
Néanmoins, une consultation médicale est indispensable pour poser un diagnostic et mettre en place un traitement et un suivi. En effet, la dépression est une maladie grave, à ne pas banaliser, minimiser, ni juger. En France, elle cause 9 000 morts par an.
Comment mieux vivre la période hivernale ?
Si les premiers signes d’un trouble affectif saisonnier (TAS) se font ressentir, plusieurs actions peuvent être mises en place.
Maximiser l'exposition à la lumière naturelle
Une journée ensoleillée d’été apporte jusqu’à 130 000 lux (unité de mesure de l'éclairement lumineux), tandis qu’une journée d’hiver n’apporte que 2 000 lux au maximum. Et c’est sans compter les journées passées au chaud, à l’intérieur, où l'éclairement est généralement bien plus faible, aux alentours de 300 à 500 lux.
Une baisse considérable de luminosité qui pourrait expliquer, d’après les scientifiques, le phénomène de blues hivernal.
Une première étape est alors de s’exposer au maximum à la lumière naturelle, bien que celle-ci soit moindre :
- En sortant au moins 30 minutes chaque jour, idéalement le matin pour stimuler le réveil biologique.
- En ouvrant les rideaux et les stores de son logement.
- En installant des miroirs pour diffuser la lumière à l’intérieur.
- En organisant son espace de travail près d’une fenêtre si cela est possible.
La luminothérapie pour vaincre la dépression hivernale
Afin d’aider à rétablir le cycle circadien, un apport quotidien de lumière à heure fixe est préconisé. En cela, la luminothérapie aide l’organisme à retrouver ses repères.
Les lampes de luminothérapie délivrent une lumière d’environ 10 000 lux. Un apport qui n’équivaut pas à une journée d’été, mais qui permet tout de même de donner au cerveau des indications sur le moment de la journée. Utilisée pendant 20 à 30 minutes chaque matin, elle participe ainsi à la bonne libération des hormones nécessaires à l’équilibre physique et psychique.
Besoin de conseils pour choisir une lampe ou des lunettes de luminothérapie ? Demandez conseil à votre opticien !