top

La myopie peut-elle rendre aveugle ?

Les nouvelles habitudes de vie, centrées sur le numérique et les écrans, sont à l’origine d’une recrudescence de troubles visuels. Les cas de myopie, notamment, ne cessent de se multiplier. Bien que les corrections visuelles soient efficaces, un risque de malvoyance et de cécité existe néanmoins en cas de fortes myopies. C’est le sujet d’une étude menée par le Professeur Leveziel et son équipe du centre ophtalmologique du CHU de Poitiers.

  1. Malvoyance et cécité, deux notions à distinguer
  2. Quand la myopie provoque un décollement de la rétine 
  3. Comment lutter contre l’épidémie de myopie ? 
  4. Freiner la myopie pour éviter la malvoyance 
main

Myopie et prédisposition à la cécité

Près de 200 000 patients ont été suivis dans le cadre d’une étude portant sur les risques de devenir aveugle en cas de myopie. Et les résultats sont sans appel : 25 % des personnes atteintes d’une forte myopie deviennent malvoyantes ou aveugles au-delà de 60 ans. La prévalence d’une cécité ou d’une malvoyance est également plus élevée chez les myopes moyens que chez les emmétropes (personne sans trouble visuel) ou que chez les myopes légers. Ces chiffres concernent également les « anciens myopes » qui ont corrigé leur trouble visuel grâce à une chirurgie réfractive.

Malvoyance et cécité, deux notions à distinguer

La malvoyance, aussi appelée basse vision, est caractérisée par le fait de ne plus voir correctement, malgré des traitements ou des équipements de correction visuelle. Elle comprend 5 niveaux et est caractérisée par une acuité visuelle comprise entre 1/10 et 3/10 ou un champ visuel réduit à 20°(les deux critères peuvent être alternatifs ou cumulatifs). La malvoyance se distingue donc de la cécité, qui elle est définie par l’absence complète de perception de la lumière. Certaines fortes myopies, nommées « myopies maladies » ne permettent plus une vision correcte malgré les corrections apportées, elles provoquent donc une malvoyance.

Quand la myopie provoque un décollement de la rétine

Le lien entre la myopie et la cécité est anatomique. L’œil myope est et devient trop long. En s’allongeant, il entraîne avec lui la rétine. Cette dernière se tend et, dans certains cas, se rompt. Il y a alors une déchirure rétinienne par la faute de laquelle du liquide rétinien va s’infiltrer progressivement jusqu’à provoquer un décollement complet de la rétine. Un décollement de la rétine peut conduire, s’il n’est pas opéré en urgence, à une cécité définitive.

Comment lutter contre l’épidémie de myopie ?

Le manque d’absorption de lumière naturelle et les activités sur écran perturbent le développement oculaire. Ces facteurs environnementaux et sociaux ont été mis en évidence dans les études expliquant l’épidémie de myopie qui touche tous les pays occidentalisés. Actuellement, 96 % des jeunes coréens sont myopes. Et les spécialistes estiment qu’en 2050 la moitié de la population mondiale sera myope. En plus de ces chiffres inquiétants, la forme de myopie dite « myopie maladie », ou myopie dégénérative, est de plus en plus fréquente. Elle n’atteint aujourd’hui que 4 % de la population mondiale, mais atteint déjà en Asie jusqu’à 20 % de la population.

Freiner la myopie pour éviter la malvoyance

Un retour à des activités d’extérieur et un usage plus modéré des écrans limiteraient, selon les recherches, cette recrudescence des cas de myopie et leur aggravation. Une alimentation adaptée, riche en oméga-3 et en vitamines, est aussi un facteur indispensable au maintien d’une bonne vue.
Lorsqu’une myopie est déjà diagnostiquée, des méthodes comme la gymnastique des yeux, des exercices d’orthoptie ou encore le port de lentilles de nuit (orthokératologie) peuvent réduire son degré ou son évolution.

Enfin, pour corriger et ralentir la myopie chez les enfants, des produits ont été récemment mis au point :

  • des verres optiques spécialisés (les verres Miyosmart d’Hoya vision par exemple)
  • une lentille souple combinant les principes des lentilles d’orthokératologie et des lentilles de correction

Qu’il soit corrigé ou opéré, un œil myope sera toujours plus fragile et sujet à la tension qu’un œil emmétrope. C’est pourquoi maintenir un suivi ophtalmologique reste indispensable pour déceler tout problème asymptomatique, comme une microdéchirure de la rétine.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -