Myopie et prédisposition à la cécité
Près de 200 000 patients ont été suivis dans le cadre d’une étude portant sur les risques de devenir aveugle en cas de myopie. Et les résultats sont sans appel : 25 % des personnes atteintes d’une forte myopie deviennent malvoyantes ou aveugles au-delà de 60 ans. La prévalence d’une cécité ou d’une malvoyance est également plus élevée chez les myopes moyens que chez les emmétropes (personne sans trouble visuel) ou que chez les myopes légers. Ces chiffres concernent également les « anciens myopes » qui ont corrigé leur trouble visuel grâce à une chirurgie réfractive.
Quand la myopie provoque un décollement de la rétine
Le lien entre la myopie et la cécité est anatomique. L’œil myope est et devient trop long. En s’allongeant, il entraîne avec lui la rétine. Cette dernière se tend et, dans certains cas, se rompt. Il y a alors une déchirure rétinienne par la faute de laquelle du liquide rétinien va s’infiltrer progressivement jusqu’à provoquer un décollement complet de la rétine. Un décollement de la rétine peut conduire, s’il n’est pas opéré en urgence, à une cécité définitive.
Comment lutter contre l’épidémie de myopie ?
Le manque d’absorption de lumière naturelle et les activités sur écran perturbent le développement oculaire. Ces facteurs environnementaux et sociaux ont été mis en évidence dans les études expliquant l’épidémie de myopie qui touche tous les pays occidentalisés. Actuellement, 96 % des jeunes coréens sont myopes. Et les spécialistes estiment qu’en 2050 la moitié de la population mondiale sera myope. En plus de ces chiffres inquiétants, la forme de myopie dite « myopie maladie », ou myopie dégénérative, est de plus en plus fréquente. Elle n’atteint aujourd’hui que 4 % de la population mondiale, mais atteint déjà en Asie jusqu’à 20 % de la population.
Freiner la myopie pour éviter la malvoyance
Un retour à des activités d’extérieur et un usage plus modéré des écrans limiteraient, selon les recherches, cette recrudescence des cas de myopie et leur aggravation. Une alimentation adaptée, riche en oméga-3 et en vitamines, est aussi un facteur indispensable au maintien d’une bonne vue.
Lorsqu’une myopie est déjà diagnostiquée, des méthodes comme la gymnastique des yeux, des exercices d’orthoptie ou encore le port de lentilles de nuit (orthokératologie) peuvent réduire son degré ou son évolution.
Enfin, pour corriger et ralentir la myopie chez les enfants, des produits ont été récemment mis au point :
- des verres optiques spécialisés (les verres Miyosmart d’Hoya vision par exemple)
- une lentille souple combinant les principes des lentilles d’orthokératologie et des lentilles de correction
Qu’il soit corrigé ou opéré, un œil myope sera toujours plus fragile et sujet à la tension qu’un œil emmétrope. C’est pourquoi maintenir un suivi ophtalmologique reste indispensable pour déceler tout problème asymptomatique, comme une microdéchirure de la rétine.