C’est quoi la télé-ophtalmologie ?
La téléophtalmologie, ou téléophtalmo, est la branche de la télémédecine consacrée à l’ophtalmologie. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une consultation vidéo à distance, entre un patient et un médecin ophtalmologue. Les téléconsultations d’ophtalmologie sont généralement des télé-consultations dites assistées, puisqu’elles peuvent faire intervenir un professionnel de santé lors des examens visuels. La loi autorise en effet tout professionnel de santé, tels que les opticiens, orthoptistes, infirmiers ou pharmaciens, à assister une consultation médicale.
La télé-ophtalmologie s’adresse à toute personne désireuse de consulter un ophtalmologue. Cependant, elle ne remplace pas une consultation physique. C’est pourquoi elle est souvent présentée comme un moyen de dépistage, renvoyant si besoin en consultation physique, potentiellement en urgence, vers des spécialistes, notamment en cas de diagnostic de DMLA, de glaucome, de diabète… Elle reste donc très utile autant pour faire contrôler sa vue que pour vérifier son besoin de correction visuelle et obtenir un renouvellement d’ordonnance.
Comment se passe une télé consultation d‘ophtalmologie ?
Il existe plusieurs catégories de téléconsultation. L’une réalisable à domicile, depuis son ordinateur, qui consiste en un appel vidéo avec le médecin et dont les possibilités sont limitées à l’échange verbal. L’autre réalisée via une télécabine située dans un établissement habilité, comprenant divers outils de mesure permettant de se rapprocher au plus près d’une consultation réelle.
Dans la plupart des cas, concernant cette option, il faut prendre un rendez-vous. Le patient se rend sur le lieu de la téléconsultation, où il peut être accueilli physiquement par un opérateur, généralement professionnel de santé, pour effectuer une préconsultation.
La préconsultation
L’opérateur contrôle la vision et envoie les résultats à l’ophtalmologue. Le patient peut aussi avoir à sa disposition les appareils de mesure connectés dans la télécabine. Cette cabine de mise en communication entre le médecin et le patient est obligatoirement mise à l’écart, ou sécurisée, afin de préserver la confidentialité de la consultation.
Toutes les données transmises au médecin restent protégées et confidentielles.
Dans la cabine, le patient s’identifie à l’aide de sa carte vitale, renseigne son historique et ses antécédents médicaux. Il peut joindre tout document utile à l’ophtalmologue. Certaines cabines de télé-ophtalmo mettent dans un premier temps le patient en relation avec un orthoptiste qui dirigera à distance l’utilisation des appareils d’examen visuel. Dans ce cas, la préconsultation se fait à distance. Toutefois, cette préconsultation n’est pas obligatoire.
La consultation
Le patient est ensuite mis en attente, dans ce qui s’appelle une « salle d’attente virtuelle ». Ce temps permet au médecin, averti de la connexion du patient, de se rendre disponible et de prendre connaissance des informations et documents fournis.
Le patient est alors mis en contact avec l’ophtalmologue qui va diriger la consultation. S’il n’y a pas eu de préconsultation avec un professionnel orthoptique au préalable, l’ophtalmologue guidera le patient dans l’usage des appareils de mesures à disposition.
Grâce aux contrôles effectués, le médecin pose un diagnostic, établit une ordonnance ou dirige le patient vers un confrère si une consultation médicale physique lui semble nécessaire. L’ordonnance est envoyée par mail à l’adresse renseignée par le patient.