Imaginer passer une journée sans écran est aujourd’hui quasi-impossible pour la plupart d’entre nous. Que ce soit l’écran d’ordinateur comme celui du téléphone, nos yeux y sont constamment rivés. Les conséquences pour la santé visuelle sont désormais identifiables, avec l’apparition du Syndrome de Déficience Numérique, ou Syndrome de la Vision Artificielle ou numérique. Il s’agit de symptômes de fatigue visuelle caractéristiques qui surviennent lorsque les yeux sont trop sollicités. Une solution à ce mal : faire des pauses visuelles quotidiennes. Comment faire, combien de fois par jour et est-ce vraiment efficace ?
- Les méfaits du travail sur écran pour les yeux
- Pourquoi et comment faire des pauses visuelles ?
- Les autres moyens de prévention au bureau
Les méfaits du travail sur écran pour les yeux
Le travail sur écran pendant de longues heures sollicite énormément vos yeux et impacte votre vision. Les symptômes du Syndrome de Vision Artificielle sont reconnaissables : yeux secs, irrités, larmoyants, vision floue, douleurs et lourdeurs oculaires et souvent, des maux de tête. A cela plusieurs raisons :
- Le regard est fixe devant l’écran, il contraint le mouvement naturel des yeux en se focalisant sur un objet proche des yeux. La vision doit sans cesse s’accommoder.
- Le clignement des yeux est réduit de moitié face aux écrans, empêchant les yeux d’être correctement lubrifiés par les larmes.
- La lumière bleue des écrans perturbe la vue et engendre la fatigue visuelle.
- De plus, l’éclairage artificiel de la pièce accentue ce phénomène.
Chez les plus jeunes qui sont particulièrement exposés, la myopie a tendance à être plus fréquente. La vision de loin se trouble.
Sans parler des mauvaises postures qui engendrent des troubles musculosquelettiques caractéristiques.
Pour préserver la santé de vos yeux et éviter ces problèmes, il est plus que recommandé de mettre en place des pauses visuelles dans votre journée.
Votre Opticien Par Conviction vous propose ses meilleurs conseils pour prendre soin de votre vue et de vos yeux ! N'hésitez pas à lui rendre visite. Il peut aussi vous accompagner dans le choix d’une paire de lunettes anti-lumière bleue, même à votre vue.