top

Les effets du tabac sur les yeux et la vue

Les campagnes de prévention et de lutte contre le tabagisme comme l'événement annuel "Novembre : Le Mois sans tabac" informent sur les conséquences du tabac sur la santé, sur les risques de cancer ou parfois même sur l’impact esthétique (poches et cernes, teint terne, cheveux abîmés…) que peut avoir la consommation de cigarette. Il existe toutefois d’autres dangers sanitaires liés à l’habitude de fumer, qui ne sont pas toujours mis en avant. C’est notamment le cas des effets de la cigarette sur les yeux ! En effet, fumer est dangereux pour la santé visuelle. On vous explique pourquoi. 

  1. La nicotine a-t-elle des effets sur la vue ?
  2. Pourquoi fumer pique et abîme les yeux ?
  3. Cataracte, DMLA, glaucome, cécité et tabac
  4. Œil jaune et gonflé : caractéristique des fumeurs ?
main

La cigarette est-elle dangereuse pour la santé visuelle ?

La cigarette est toxique, pour la planète, pour l’entourage, pour la santé ainsi que pour les yeux ! En altérant les tissus de différentes façons, le tabagisme est responsable de troubles et de maladies oculaires. Comment la cigarette détériore les fonctions visuelles ? Pourquoi le tabagisme est officiellement la première cause de cécité évitable au monde ? Peut-on vraiment être aveugle à cause de la cigarette ?

La nicotine a-t-elle des effets sur la vue ?

La nicotine est un élément contenu dans le tabac, mais aussi dans la pomme de terre, l’aubergine, la tomate, le chou-fleur… C’est donc une substance naturelle, qui agit sur l’organisme en le « stimulant ». À forte dose, elle peut créer une dépendance. C’est un psychotrope. C’est la raison pour laquelle le tabagisme est une addiction. En elle-même, la nicotine n’agit pas sur les yeux, mais elle rend les fumeurs dépendants au tabac contenu dans les cigarettes. Et le tabac, lui peut avoir des effets néfastes sur nos globes oculaires et notre vue.

L’arrêt du tabac et son impact sur la santé visuelle

L’arrêt du tabac permet de réduire les risques de déclencher ou d’aggraver des troubles oculaires. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Le tabac et la nicotine s’évacuent de l’organisme dans un laps de temps de 3 jours à 3 semaines. Certains organes comme le foie et les reins sont plus lents à éliminer les traces du tabagisme. Les bienfaits du sevrage se font sentir dès le lendemain et progressent au fil du temps. En une dizaine d’années de sevrage, les risques de cancer ou de pathologie liés au tabagisme seraient les mêmes que pour les non-fumeurs.

Pourquoi fumer pique et abîme les yeux ?

Avant tout, la fumée est un agent irritant du système oculaire. Elle entre en contact avec les yeux et assèche les tissus de surface. Elle provoque donc le syndrome d’œil sec. Moins lubrifiés, les yeux subissent des frottements qui abîment leurs tissus, créent de multiples inconforts et parfois même des uvéites. Les porteurs de lentille sont les premiers à subir les irritations dues à la fumée.
La cigarette est de plus composée de métaux lourds, qui se retrouvent dans les fumées et qui se stockent à proximité de la pupille. C’est l’une des origines de la cataracte.
Une autre conséquence du tabagisme est le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Les yeux sont irrigués par un système de petits canaux sanguins, particulièrement affectés par ce rétrécissement. Même minime, il peut conduire à l’obstruction complète de nombreuses sources d’oxygénation et d’alimentation de l’œil. C’est ce que l’on appelle une neuropathie optique. Les diabétiques sont encore plus exposés à ce trouble et risquent davantage de développer une rétinopathie.
Enfin, le tabac augmente la présence de radicaux libres et bloque l’action des anti-oxydants naturels. Cela accélère le vieillissement des tissus et des yeux.

Tabagisme passif des enfants

La cigarette n’abîme pas que les yeux de son consommateur ! Le tabagisme entraîne des dommages sur la santé de l’entourage du fumeur et des fœtus quand les futurs parents fument. Des études ont démontré que les bébés de parents fumeurs (et à plus forte incidence avec des mamans fumeuses) sont davantage sujets aux troubles de la réfraction, aux problèmes rétiniens et aux anomalies du nerf optique. Les enfants en situation de tabagisme passif souffrent plus fréquemment de conjonctivite allergique.

Cataracte, DMLA, glaucome, cécité et tabac

Le tabagisme est susceptible de favoriser l’émergence de plusieurs affections oculaires potentiellement graves.

  • La DMLA est la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Elle apparaît lorsque les tissus constitutifs des yeux vieillissent. Or, le tabagisme accélère le vieillissement et conduit à une apparition précoce de la DMLA. On estime qu’en moyenne l’œil, d’un fumeur aurait 12 ans de plus que son âge réel.
  • La cataracte est causée par l’accumulation de produits toxiques au niveau de la pupille et du cristallin, notamment les métaux lourds contenus dans les cigarettes. Ces organes qui font office de lentilles optiques perdent en transparence et en performance.
  • L’apparition d’un glaucome survient fréquemment suite à des uvéites. Les tissus moyens de l’œil exposé à la fumée s’assèchent plus facilement, et la sécheresse oculaire est l’un des facteurs déclencheurs du glaucome.

La cataracte, le glaucome et la DMLA sont des maladies qui aboutissent à la cécité ou à une basse vision. Ces maladies induites par le tabagisme, il devient la première cause de cécité au monde qui pourrait être évitée.

Tabac et vision : les risques en chiffres

L’habitude de fumer multiplie :

  • par 16 les risques de subir une neuropathie optique
  • par 8 les risques de développer une exophtalmie (yeux exorbités) dans le cadre de certaines maladies comme les troubles de la thyroïde
  • par 6 les risques de provoquer un strabisme, un trouble de la réfraction ou un défaut du nerf optique chez l’enfant à naître
  • par 5 les risques de développer une DMLA et de la voir progresser rapidement
  • par 2 le risque de perdre la vue
  • par 2 le risque de déclencher une cataracte

Fumer après une chirurgie des yeux

La fumée limite les chances de réussite de certaines opérations des yeux. En bloquant la cicatrisation et en irritant les tissus, la fumée freine la cicatrisation naturelle et peut engendrer des inflammations sur un œil fragilisé par l’opération. La guérison peut être plus longue que la normale.

Œil jaune et gonflé : caractéristique des fumeurs ?

La couleur jaune que peuvent prendre les yeux vient d’un dérèglement du foie. Ce dernier peut être lié à la consommation de tabac ou d’autres substances toxiques pour l’organisme. Néanmoins, les yeux jaunes ne sont qu’un symptôme indirect et non systématique du tabagisme. Ils caractérisent davantage un trouble hépatique.

Les yeux gonflés des fumeurs de cannabis

Il faut savoir que la substance active du cannabis, la THC, provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne rougeurs et gonflements des yeux. Le Centre psychothérapique de Nancy a mis en évidence que le fonctionnement de la rétine est également perturbé par le ralentissement des réflexes photomoteurs. Il reste à étudier si ce ralentissement a une incidence sur la vue à long terme.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -