Qu'est-ce qu'un verre asphérique et quels sont ses avantages ?
Les verres de lunettes traditionnels ont une surface courbée, et cette courbure varie en fonction du besoin en correction. Ainsi, on retrouve des verres de forme concave pour les myopes (épais sur les bords et affinés vers le centre), des verres courbés d’épaisseurs différentes pour l’astigmatisme et des verres épais au centre (forme loupe) pour les hypermétropes. Le problème avec ces formes de verres classiques, ce sont les aberrations optiques qu’elles produisent (distorsions, flous...).
Les verres asphériques sont des verres unifocaux qui offrent une courbure différente, plus plate. La perception de l’image est plus droite et plus fidèle à la réalité, ce qui évite aux yeux de se fatiguer pour s’adapter aux verres.
La vision est plus claire et plus précise, et c’est surtout une vraie révolution pour les personnes qui ont besoin d’une forte correction et qui se voient souvent obligés de porter des verres épais.
Les verres asphériques, une vision haute définition
Le principal avantage des verres asphériques est la qualité supérieure de la vision qu'ils offrent. Comme expliqué plus haut, cette évolution est due à la forme du verre qui a été aplanie, ce qui supprime les effets habituels des verres classiques, notamment pour les déformations sur les côtés. Résultat : des images plus nettes sur l’ensemble du champ de vision.
Les verres asphériques sont plus légers
Cette technologie a permis de réduire l’épaisseur des verres. Même si un verre classique se supporte bien pour la plupart des porteurs de lunettes, lorsque la correction est plus forte, celui-ci est plus épais et donc, plus lourd. Par exemple, pour les personnes souffrant de myopie ou d'hypermétropie sévère, les verres sphériques sont non seulement moins esthétiques, avec le fameux effet loupe, mais aussi inconfortables en raison du poids supporté sur le nez et les oreilles. Les verres asphériques bénéficient d’un verre plus fin et plus léger.
Des verres plus flatteurs pour le visage
La finesse des verres asphériques ne contribue pas seulement au confort, mais aussi à l'esthétique. Les verres sphériques classiques ont tendance à déformer l’apparence du regard :
- Les verres de lunettes concaves pour les myopes : fins au milieu et épais sur les bords, ils rendent le regard plus petit.
- Les verres de lunettes convexes pour les hypermétropes : épais au centre et fins sur les côtés, ils donnent ce fameux « effet loupe » au regard.
Les verres asphériques gomment ces effets et le regard reste harmonieux : un avantage non négligeable quand il faut assumer ses lunettes tous les jours !
Une meilleure adaptation aux montures modernes
Les verres de lunettes sphériques ne s’adaptent pas toujours de manière idéale aux montures actuelles.
C’est le cas par exemple des montures sans contour ou à demi-contour, qui laissent apparaître le bord des verres. Lorsqu’ils sont trop épais, le look de ces lunettes n’est pas équilibré.
Passer aux verres asphériques permet donc de se faire plaisir avec toutes les formes de montures, même les plus originales.
Les éventuels points négatifs des verres asphériques
Malgré les nombreux avantages qu’ils offrent, ces verres ont aussi quelques limites à prendre en compte. Bien les cerner vous permettra de savoir s’ils vous conviendront et à quoi vous pouvez vous attendre si vous choisissez des verres asphériques.
Qui dit nouvelle technologie, dit aussi investissement sur du matériel plus coûteux. La raison : un processus de fabrication plus complexe et des matériaux novateurs qui augmentent le coût de revient. Ils sont donc plus chers que les verres traditionnels. Mais si le budget le permet, le gain en confort et en esthétique pèse dans la balance. Vous investissez sur votre bien-être !
Lorsque vous passez de vos verres habituels à des verres asphériques, il y a souvent un temps d’adaptation. En effet, comme ils gomment certaines déformations liées aux verres sphériques, votre cerveau a besoin de s'adapter à une nouvelle vision. Toutefois, cette adaptation est souvent rapide, et la plupart des gens s'habituent en quelques jours.
Les limites en fonction des prescriptions
Tous les opticiens ne proposent pas systématiquement des verres asphériques pour toutes les prescriptions. Pour les très fortes corrections ou les prescriptions complexes, il peut être plus difficile de trouver des verres asphériques adaptés. La bonne nouvelle, c’est que les technologies évoluent très rapidement et que ce problème devrait disparaître à l’avenir.
L’apparition des verres asphériques est donc une belle avancée dans le domaine de l’optique. En offrant une meilleure qualité de vision, une réduction de l'épaisseur et du poids des verres, ils apportent un confort très appréciable. De même, en rendant justice à l’esthétique du visage, ils sont devenus un choix privilégié pour de nombreux porteurs de lunettes, en particulier pour les personnes qui ont besoin d’une forte correction. Bien qu'ils présentent quelques légers désavantages, ils procurent un confort et une performance visuelle inégalables. À mesure que les technologies progressent et que la demande pour des solutions optiques de qualité augmente, on peut miser sur les futures évolutions pour que tout le monde puisse en profiter.