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Lunettes en voiture : comment choisir la paire parfaite ?

5 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 18/12/2025

En voiture, nos yeux sont constamment sollicités. Lecture des panneaux, anticipation des mouvements, adaptation à la lumière, etc. Avoir une bonne vision n’est pas seulement une question de confort, mais bien de sécurité. Le choix de ses lunettes, qu’elles soient de vue ou de soleil, revêt alors une importance toute particulière. Mais comment les choisir ? Faites le point sur les obligations légales et les différentes options disponibles pour des lunettes de voiture confortables et sécurisées !

En résumé

Pour une conduite sûre, choisissez des lunettes voiture adaptées. Préférez des lunettes de soleil catégorie 3, des verres polarisants ou antireflets et les teintes brunes, grises ou vertes pour un bon contraste. Évitez la catégorie 4 et les verres photochromiques, inefficaces derrière un pare-brise. Pour ne pas faire d'erreur, demandez conseil à un opticien !

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Quelles sont les règles en matière de lunettes au volant ?

D’après le Code de la route, l’acuité visuelle minimum pour obtenir le permis B est de 5/10e partagée entre les deux yeux. Si une correction visuelle est nécessaire pour atteindre ce seuil, la mention « code 01 » est ajoutée sur le permis de conduire. Celle-ci indique simplement qu’un dispositif de correction est obligatoire pour conduire. 

En cas de manquement à cette obligation, plusieurs sanctions sont cumulables

  • Une amende de 135 €.
  • Le retrait de 3 points sur le permis. 
  • L’immobilisation du véhicule. 
  • Le retrait du permis de conduire. 
  • L’obligation d’assister à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. 

Pour autant, aucune modification du permis de conduire n’est nécessaire si la vue baisse après son obtention. Toutefois, après une opération des yeux, il est possible de demander la suppression de la mention auprès de sa préfecture.   

En voiture : lunettes ou lentilles ?

Les lentilles de contact semblent plus avantageuses, car elles ne limitent pas le champ de vision et qu’elles peuvent facilement se combiner avec une paire de solaires sans correction. Néanmoins, en cas de perte ou de gêne, elles deviennent rapidement dangereuses. 

Ainsi, bien que l’obligation d’avoir toujours une paire de lunettes à disposition dans la voiture ait été abrogée en 1997, il reste fortement conseillé d’en avoir une à portée. 

Les lunettes de soleil au volant : attention aux catégories !

Qu’elles soient adaptées à la vue ou non, toutes les lunettes de soleil ne sont pas faites pour la conduite. 

Comprendre les catégories de filtres solaires

Les verres solaires sont classés en 5 catégories correspondant à l’intensité du filtre lumineux : 

  • Catégorie 0 : verres très clairs, quasiment transparents.
  • Catégorie 1 : teinte légère, adaptée à une faible luminosité.
  • Catégorie 2 : teinte intermédiaire pour ensoleillement moyen.
  • Catégorie 3 : protection forte, idéale pour un usage routier.
  • Catégorie 4 : verres très foncés, conçus pour les conditions extrêmes (haute montagne, mer).

En France, il n’existe aucune réglementation indiquant qu’il est interdit de porter une certaine catégorie de verre. Cependant, la catégorie 4 reste strictement déconseillée pour la conduite. Elle réduit trop la transmission de la lumière, ce qui représente un danger, notamment à l’entrée d’un tunnel ou par temps nuageux.

La catégorie la plus recommandée pour son adaptabilité à toutes les situations est alors la catégorie 3

Comment identifier la catégorie d’une paire solaire ?

Pour savoir à quelle catégorie appartiennent vos verres, il faut vérifier les indications fournies par le fabricant. La catégorie est généralement inscrite sur l’étiquette lors de l’achat et gravée sur la branche ou le verre (ex : Cat.3).

Il est également important de vérifier que la mention CE est bien présente. Cela signifie que la paire de lunettes répond aux exigences de construction de l'Union européenne, ce qui en garantit la qualité.

Quelles lunettes contre l’éblouissement choisir ?

Particulièrement gênant pour le conducteur, l’éblouissement au volant peut être réduit grâce à des verres soigneusement sélectionnés. 

Les verres polarisants

En matière de lunettes de soleil, les verres polarisants sont parfaitement adaptés à la conduite. Filtrant la lumière réfléchie sur les surfaces planes (route, capot, eau), ils réduisent considérablement les reflets gênants. Ils offrent ainsi une vision plus nette, plus contrastée et moins fatigante. 

Les traitements anti-reflets

Appliqués sur des verres de vue ou de soleil, les traitements anti-reflets atténuent les halos lumineux, particulièrement gênants la nuit ou sous une lumière rasante. Ils améliorent aussi la netteté de la vision et réduisent la fatigue oculaire.

Les teintes spécifiques pour la conduite

En matière de verres solaires, certaines teintes sont plus adaptées à la conduite que d’autres. Le brun, le gris et le vert sont, entre autres, reconnus pour renforcer les contrastes sans dénaturer les couleurs. 

À l’inverse, les teintes fantaisies, comme le rose ou le bleu, ont tendance à modifier la perception des distances et des feux tricolores.

Le cas particulier des lunettes de vue photochromiques

Le verre photochromique présente la particularité de foncer avec le soleil. Une option qui pourrait sembler adaptée au volant, mais qui, en réalité, est à éviter. 

Comment fonctionnent les verres photochromiques ?

Les lunettes de vue photochromiques sont équipées de verres qui réagissent aux UV. Ils foncent à l’extérieur, en fonction de l’ensoleillement, et redeviennent clairs à l’intérieur. 

Ce type de lunettes est très pratique pour les porteurs de correction qui passent fréquemment de l’intérieur à l’extérieur.

Pourquoi ne sont-ils pas adaptés en voiture ?

La problématique avec les verres photochromiques, c’est que les pare-brise filtrent une grande partie des UV. De ce fait, à l’intérieur de la voiture, les verres photochromiques ne se teintent pas (ou très peu), rendant ces lunettes inefficaces contre le soleil en conduite.

Il est donc préférable de ne pas se reposer uniquement sur des lunettes de vue photochromiques en voiture. Parmi les alternatives existantes, il est possible de se tourner vers des clips solaires adaptés à sa monture ou d’opter pour une seconde paire de lunettes spécifiquement pensées pour un usage en voiture. 

Comment choisir ses lunettes pour la voiture ?

Pour trouver la paire de lunettes idéale pour conduire, il est en premier lieu, toujours recommandé de demander conseil à un opticien, surtout si vous avez une correction ou des besoins spécifiques. 

Celui-ci saura vous orienter vers des paires adaptées, avec une monture fine, qui ne limitera pas la vision périphérique et des verres anti-éblouissements. 

Une fois la paire sélectionnée, si cela est possible, faites un test dans des conditions proches de la conduite afin de vous assurer qu’elles offrent une vision optimale.

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