Les lunettes de soleil au volant : attention aux catégories !
Qu’elles soient adaptées à la vue ou non, toutes les lunettes de soleil ne sont pas faites pour la conduite.
Comprendre les catégories de filtres solaires
Les verres solaires sont classés en 5 catégories correspondant à l’intensité du filtre lumineux :
- Catégorie 0 : verres très clairs, quasiment transparents.
- Catégorie 1 : teinte légère, adaptée à une faible luminosité.
- Catégorie 2 : teinte intermédiaire pour ensoleillement moyen.
- Catégorie 3 : protection forte, idéale pour un usage routier.
- Catégorie 4 : verres très foncés, conçus pour les conditions extrêmes (haute montagne, mer).
En France, il n’existe aucune réglementation indiquant qu’il est interdit de porter une certaine catégorie de verre. Cependant, la catégorie 4 reste strictement déconseillée pour la conduite. Elle réduit trop la transmission de la lumière, ce qui représente un danger, notamment à l’entrée d’un tunnel ou par temps nuageux.
La catégorie la plus recommandée pour son adaptabilité à toutes les situations est alors la catégorie 3.
Comment identifier la catégorie d’une paire solaire ?
Pour savoir à quelle catégorie appartiennent vos verres, il faut vérifier les indications fournies par le fabricant. La catégorie est généralement inscrite sur l’étiquette lors de l’achat et gravée sur la branche ou le verre (ex : Cat.3).
Il est également important de vérifier que la mention CE est bien présente. Cela signifie que la paire de lunettes répond aux exigences de construction de l'Union européenne, ce qui en garantit la qualité.
Quelles lunettes contre l’éblouissement choisir ?
Particulièrement gênant pour le conducteur, l’éblouissement au volant peut être réduit grâce à des verres soigneusement sélectionnés.
Les verres polarisants
En matière de lunettes de soleil, les verres polarisants sont parfaitement adaptés à la conduite. Filtrant la lumière réfléchie sur les surfaces planes (route, capot, eau), ils réduisent considérablement les reflets gênants. Ils offrent ainsi une vision plus nette, plus contrastée et moins fatigante.
Les traitements anti-reflets
Appliqués sur des verres de vue ou de soleil, les traitements anti-reflets atténuent les halos lumineux, particulièrement gênants la nuit ou sous une lumière rasante. Ils améliorent aussi la netteté de la vision et réduisent la fatigue oculaire.
Les teintes spécifiques pour la conduite
En matière de verres solaires, certaines teintes sont plus adaptées à la conduite que d’autres. Le brun, le gris et le vert sont, entre autres, reconnus pour renforcer les contrastes sans dénaturer les couleurs.
À l’inverse, les teintes fantaisies, comme le rose ou le bleu, ont tendance à modifier la perception des distances et des feux tricolores.
Le cas particulier des lunettes de vue photochromiques
Le verre photochromique présente la particularité de foncer avec le soleil. Une option qui pourrait sembler adaptée au volant, mais qui, en réalité, est à éviter.
Comment fonctionnent les verres photochromiques ?
Les lunettes de vue photochromiques sont équipées de verres qui réagissent aux UV. Ils foncent à l’extérieur, en fonction de l’ensoleillement, et redeviennent clairs à l’intérieur.
Ce type de lunettes est très pratique pour les porteurs de correction qui passent fréquemment de l’intérieur à l’extérieur.
Pourquoi ne sont-ils pas adaptés en voiture ?
La problématique avec les verres photochromiques, c’est que les pare-brise filtrent une grande partie des UV. De ce fait, à l’intérieur de la voiture, les verres photochromiques ne se teintent pas (ou très peu), rendant ces lunettes inefficaces contre le soleil en conduite.
Il est donc préférable de ne pas se reposer uniquement sur des lunettes de vue photochromiques en voiture. Parmi les alternatives existantes, il est possible de se tourner vers des clips solaires adaptés à sa monture ou d’opter pour une seconde paire de lunettes spécifiquement pensées pour un usage en voiture.
Comment choisir ses lunettes pour la voiture ?
Pour trouver la paire de lunettes idéale pour conduire, il est en premier lieu, toujours recommandé de demander conseil à un opticien, surtout si vous avez une correction ou des besoins spécifiques.
Celui-ci saura vous orienter vers des paires adaptées, avec une monture fine, qui ne limitera pas la vision périphérique et des verres anti-éblouissements.
Une fois la paire sélectionnée, si cela est possible, faites un test dans des conditions proches de la conduite afin de vous assurer qu’elles offrent une vision optimale.