Top
top

Mydriase et maladies neurologiques : ce qu'il faut savoir

3 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 10/12/2024

Mydriase et cerveau sont étroitement liés, vos yeux sont en effet souvent le reflet de votre santé cérébrale. Lorsqu’une maladie ou un problème neurologique survient, la dilatation anormale des pupilles, appelée mydriase, peut être l’un des symptômes les plus visibles et qu’il faut prendre au sérieux. Voici ce qu’il faut savoir à propos des maladies neurologiques qui se cachent derrière…

En résumé

La mydriase, ou dilatation anormale des pupilles, peut révéler des maladies neurologiques graves telles que les AVC, traumatismes crâniens, tumeurs cérébrales ou migraines avec aura. Ce symptôme, parfois accompagné de vision floue, douleurs oculaires ou confusion, nécessite une attention médicale urgente, notamment en cas d’anisocorie (dilatation d’une seule pupille). Le diagnostic repose sur des examens neurologiques, imageries (IRM/Scanner) et analyses spécifiques. La prise en charge dépend de la cause identifiée, allant de la médication à la chirurgie. En cas de doute, consultez rapidement pour un traitement précoce et adapté.

main

Mydriase et cerveau : les symptômes à prendre au sérieux

Si le phénomène naturel qui régule l’entrée de la lumière dans vos pupilles dysfonctionne, c’est qu’il existe une origine. Une mydriase transitoire qui s’accompagne de vision floue, de douleurs oculaires et de photophobie doivent amener à consulter, mais ce ne sont pas les seuls symptômes lorsqu’il existe une maladie neurologie.

Les symptômes d’ordre neurologique sont les suivants :

  • Des maux de tête très intenses et récidivants
  • Une faiblesse musculaire, une perte de coordination ou d'équilibre
  • De la confusion ou de la somnolence

Les symptômes qui nécessitent une urgence médicale apparaissent souvent brutalement. Ainsi, si vous constatez par exemple qu’une seule pupille est dilatée (aniscorie), il ne faut pas attendre et vous rendre aux urgences.

Les maladies neurologiques liées à la mydriase

 - Un traumatisme crânien qui exerce une pression sur le cerveau, affectant les nerfs oculomoteurs responsables des mouvements de rétractation de la pupille.

- Une hémorragie intracrânienne ou une augmentation de la pression intracrânienne.

- Un Accident vasculaire cérébral (AVC) qui touche les zones du cerveau impliquées dans le contrôle des nerfs oculomoteurs.

- Une tumeur cérébrale qui fait pression sur le nerf oculomoteur ou d'autres parties du cerveau responsables du contrôle des pupilles.

- Une encéphalite : cette inflammation du cerveau due à une infection virale ou bactérienne affecte la fonction nerveuse, y compris le contrôle pupillaire.

- Un anévrisme cérébral : la dilatation anormale d'une artère cérébrale (anévrisme) peut, s'il se rompt ou exerce une pression, causer une mydriase.

- Les migraines avec aura :  certains types de migraines, particulièrement celles avec aura, peuvent provoquer des changements transitoires de la taille des pupilles.

- Le syndrome de Horner : c’est une interruption des voies nerveuses sympathiques qui se manifeste par une mydriase unilatérale, c’est-à-dire qu’une seule pupille est dilatée.

Établissement du diagnostic de la maladie neurologique liée à la mydriase

Votre médecin, qui aura pu déjà déterminer l’état d’urgence liée à votre problème de dilatation des pupilles, pourra vous orienter sur des examens spécifiques pour trouver l’origine de ce trouble, surtout s’il est associé aux autres symptômes que nous avons vus.

  • Un examen neurologique complet : pour évaluer la fonction nerveuse.
  • Une IRM ou un scanner pour visualiser les structures cérébrales et détecter les anomalies.
  • Des tests sanguins pour vérifier tout signe d'infection ou d'autres troubles métaboliques.

Enfin, une ponction lombaire qui permettra d’analyser le liquide céphalorachidien en cas de suspicion d'infection ou d'inflammation.

Par la suite, les traitements possibles de la mydriase, qui n’est autre qu’un symptôme, dépendra de la maladie en cause et de son traitement. Il peut y avoir une chirurgie, une médication ciblée et même une rééducation.

Soyez donc très attentif aux conditions qui ont déclenché votre dilatation des pupilles : rappelons que ce phénomène est naturel en conditions de lumière faible, d’émotions intenses, et de consommation d’alcool ou de drogues. Au moindre doute associé à des troubles inhabituels, n’hésitez pas à consulter en urgence : plus vite la cause est détectée, plus vite elle pourra être prise en charge et soignée correctement et efficacement.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -